Chaque métier possède ses propres spécificités, il faut donc être doté de compétences particulières pour l’exercer. Dans certains domaines, il est possible d’apprendre un métier sans suivre une formation spécifique, en apprenant sur le terrain. Toutefois, dans tous les cas, vous devez posséder des qualités vous permettant de réaliser vos tâches correctement. Le métier de femme de ménage se trouve à mi-chemin entre les deux, il existe une partie théorique et une partie pratique. Certains diplômes vont en effet vous préparer à l’exercice de cette fonction mais il ne faut pas oublier que ce qui importe le plus, ce sont vos aptitudes et vos références, si vous en avez.
Quelles sont les tâches effectuées par un homme ou une femme de ménage ?
En tant que femme ou homme de ménage, vous serez amené(e) à vous rendre chez des particuliers afin de réaliser de nombreuses tâches ménagères. Il ne faut pas perdre de vue le fait que vous allez pénétrer dans leur intimité, découvrir le lieu dans lequel ils vivent ; le métier de femme de ménage requiert donc de la discrétion. Les tâches basiques comme nettoyer le sol et les meubles vous seront attribuées, mais il vous faudra aussi parfois faire du repassage, laver et ranger la vaisselle ou encore remettre de l’ordre dans les différentes pièces de la maison. Faire la lessive ou encore laver les vitres sont également des tâches qu’il peut vous être demandé de réaliser. Selon si vous êtes salarié(e) dans une société ou si vous exercez en tant qu’indépendant(e), il vous faudra potentiellement acquérir vous-même le matériel qui vous permettra de travailler dans de bonnes conditions.
Sous quel statut pouvez-vous exercer ce métier ?
Il est possible de devenir femme de ménage en optant pour différents statuts professionnels. Le droit du travail encadre de façon stricte l’exercice de cette profession, un contrat doit donc être passé entre vous et votre employeur/client. Vous avez en effet des droits, vous pouvez notamment bénéficier d’une couverture de la Sécurité Sociale.
Vous pouvez choisir de vous faire embaucher par une société qui se chargera de réaliser les démarches pour vous et vous attribuera des clients. Votre salaire sera alors fixe mais le coût sera plus élevé pour les clients puisque des charges annexes devront être payées.
Autrement, vous pouvez faire le choix d’exercer votre métier en freelance, vous devrez alors parcourir les petites annonces ou compter sur le bouche à oreille pour trouver des clients.
Vous pouvez être amené(e) à être embauché(e) en CESU, certaines personnes pouvant bénéficier d’une réduction d’impôts en employant une aide-ménagère.
Quelles sont les formations qui débouchent sur ce métier ?
Si vous avez les compétences requises pour devenir femme ou homme de ménage, rien ne vous empêche de postuler même si vous n’avez pas de diplôme. Toutefois, sachez que certaines formations mènent à ce métier. Il est par exemple possible de suivre un CAP agent propreté hygiène ou encore un CAP agricole. Différents BEP peuvent également vous mener à ce métier.
Retenez également que pour être embauché(e) plus facilement, il va être intéressant de bénéficier de références d’anciens employeurs ou clients en fonction de si vous exerciez en freelance ou en tant que salarié.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.