Si il y a bien un type de robot qui est en train de révolutionner les habitudes des personnes, c’est bien le robot tondeuse. Comme son nom l’indique, il va vous permettre de tondre votre jardin très simplement. Car jusqu’à maintenant, pour tondre votre jardin, vous utilisiez une tondeuse classique. Et entre le bruit et l’effort que cela demande, cela peut rapidement devenir une corvée. Pourquoi ne pas vous faciliter la vie et utiliser un moyen automatique pour entretenir votre pelouse ? Et bien c’est exactement ce qu’a à vous offrir un robot tondeuse. Certes, cela demandera un investissement financier relativement important, mais le gain en confort et en temps ne sera pas négligeable. Voici les avantages principaux qui font qu’un robot tondeuse est un bon investissement :
Gain de temps important : C’est probablement l’avantage le plus évident et la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes achètent un robot tondeuse à gazon. L’installation et la pose du câble périphérique au début prend beaucoup de temps, mais ensuite, le robot tondeuse à gazon fonctionne de manière presque entièrement autonome.
Faible consommation d’énergie : Comparée à une tondeuse électrique, la consommation d’énergie d’un robot de pelouse est généralement beaucoup plus faible.
Fonctionnement silencieux : Lors d’essais effectués par des robots tondeurs indépendants, le niveau de bruit d’un robot tondeuse à gazon se situait entre 50 et 75 décibels. Cela rend les robots de tonte beaucoup plus silencieux que la plupart des tondeuses à gazon conventionnelles, qui ont souvent un niveau de bruit supérieur à 80 décibels.
Peu d’entretien : Les robots de pelouse nécessitent très peu d’entretien. Ils n’ont besoin d’être nettoyés de la saleté que régulièrement et vous devriez remplacer les lames tous les quelques années.
Optimal pour les personnes allergiques : Un autre avantage des tondeuses à gazon robotisées est leur facilité d’allergie. Les personnes allergiques au pollen et les personnes allergiques aux graminées sont particulièrement bien protégées du contact avec les allergènes.
Aucune mauvaise herbe ne se forme sur la pelouse : Comme les robots tondeuses à gazon travaillent habituellement tous les jours, les mauvaises herbes n’ont aucune chance de se développer. Vous n’avez donc plus besoin de pesticides toxiques pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer dans votre jardin avec un robot.
Taupes et campagnols : Avec l’utilisation régulière, les taupes ou les campagnols ennuyeux peuvent souvent être chassés du jardin parce qu’ils se sentent dérangés par un robot tondeur.
Dispositif antivol intégré : Si quelqu’un tente de voler un robot de pelouse, le dispositif antivol est activé directement. L’appareil cesse immédiatement de fonctionner et ne peut être réactivé qu’avec un code PIN secret. De plus, il peut être réglé pour alerter directement la police et le robot tondeur peut toujours déterminer l’emplacement exact d’un robot tondeuse à gazon.
Les critères importants pour le choix de votre robot tondeuse
Maintenant que vous avez rapidement vu les avantages d’un robot tondeuse, voyons les critères qu’il faut retenir dans le choix d’un modèle. Tout d’abord, il y a la superficie à tondre. Tous les robots ne sont pas adaptés pour toutes les superficies, vous devez donc en choisir un qui couvre votre superficie à tondre. Ensuite, il y a le critère du bruit. Certains sont plus bruyants alors que d’autres offrent une vraie tonte silencieuse. L’autre critère important, ce sont les fonctionnalités additionnelles comme la prise de contrôle à distance avec un smartphone, une fonction bluetooth, une fonction de programmation et de planning, etc. Enfin, il y a bien entendu l’autonomie. Car plus la superficie à tondre sera grande, plus il vous faudra un modèle avec une grande autonomie. Vous pouvez vérifier la capacité de la batterie sur les fiches techniques, elle est exprimée en mAh. Là encore, vous devrez faire votre choix en tenant compte de ces critères. Les robots tondeuses à gazon sont en effet des appareils très complexes.
De nombreux nouveaux modèles de robots de tonte sont équipés d’un logiciel très intelligent qui permet de tondre la pelouse très rapidement et efficacement. Les modèles plus anciens, ou même certaines marques bon marché, ont l’inconvénient qu’ils gèrent le jardin en mode aléatoire. Par conséquent, le robot tondeuse à gazon a besoin de beaucoup plus de temps. De plus, elle présente l’inconvénient que la consommation d’énergie et donc, à long terme, les coûts d’exploitation peuvent devenir très élevés.
De plus, vous devez vérifier si le robot est programmable avant d’acheter. Cela présente l’avantage de vous faire gagner beaucoup de temps à long terme, car vous n’avez pas besoin de démarrer le robot de tonte manuellement, mais vous ne pouvez régler qu’une seule fois des heures fixes pour le processus de tonte. De nombreux robots de tonte modernes ont également l’avantage de se rendre automatiquement à votre station de charge. La majorité des robots de tonte de pelouse sont équipés de dispositifs antivol. Cela fonctionne de telle sorte que des capteurs sont intégrés dans le robot de tonte qui déclenchent une alarme lorsque l’appareil est soulevé. Le robot de la tondeuse à gazon est alors verrouillé par un code PIN. C’est très pratique car cela permet au robot de travailler même lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous n’avez pas toujours à craindre que quelqu’un vole la machine plutôt chère. Même en vacances, vous pouvez laisser le robot travailler pour vous sans aucun problème grâce à cette protection.
De plus, les robots tondeurs ont l’avantage de pouvoir empêcher la formation de mauvaises herbes en tondant la pelouse régulièrement. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des pesticides ou des produits similaires pour lutter contre les mauvaises herbes.
La plupart des robots de pelouse peuvent facilement être laissés à l’extérieur entre le printemps et l’automne. Ils ne sont pas endommagés par la chaleur intense ou la pluie. Il suffit de les entreposer dans un endroit sec pendant la saison hivernale, bien qu’il soit important de noter que la pelouse nécessite de toute façon très peu d’entretien à cette période de l’année.
Les robots tondeurs ont souvent un prix élevé. Il est donc important d’avoir la garantie que la machine est protégée contre le vol. La plupart des appareils d’aujourd’hui offrent cette protection, vous n’avez donc plus à vous en soucier.
Quel robot tondeuse choisir
Si vous êtes prêt à franchir le pas, vous vous demandez sans doute quel robot tondeuse vous devez choisir. Et le choix du modèle est en effet très important car tous les modèles ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et si vous en choisissez un qui n’est pas adapté à ce que vous voulez tondre, alors vous pourriez regretter votre achat. Vous allez trouver ici les modèles les plus intéressants, que ce soit d’un point de vue fonctionnalités ou bien rapport qualité/prix. Cette page sera mise à jour si d’autres robots sont mis sur le marché.
Les modèles recommandés :
Voici la liste des modèles qu’ils sont recommandés par notre site.
Bosch Indigo 350 Connect
Si vous êtes un fan de la marque Bosch, car elle propose des produits de grande qualité, alors ce robot tondeuse de la marque devrait vous convenir. Il est proposé à un prix correct et il fonctionne avec des piles, ce qui est pratique pour le prendre avec soi.
Voir le prix sur AmazonGardena R40Li
Vous voulez avoir un modèle haut de gamme qui répondra parfaitement à vos besoins ? Et bien c’est vers le Gardena R40Li qu’il faudra vous tourner. Il s’agit d’un modèle avec fil, d’une longueur de 150 mètres, et qui propose une tonte très performante. Vous avez le modèle supérieur, le Gardena R70Li que vous pouvez aussi consulter.
La GARDENA R40 Li a déjà remporté plusieurs prix dans la presse spécialisée. Le R40Li, disponible en gris foncé et turquoise, a un design excellent et moderne. Mais nous ne voulons pas être impressionnés par l’apparence extérieure et regarder les détails techniques.
Avec seulement 7 kg, le robot faucheur GARDENA est l’un des plus légers de sa catégorie. L’une des raisons en est que sa largeur de coupe n’est que de 20 centimètres et que la machine est donc assez petite dans l’ensemble. Avec une tondeuse à gazon normale, nous préférerions voir cela comme un inconvénient, mais comme la GARDENA R40Li fait son travail en toute indépendance, nous apprécions sa petite taille.
Le GARDENA R40 Li est livré avec le robot faucheur, la station de charge, un câble d’alimentation de 10 mètres de long, un câble périphérique de 160 mètres, 220 crochets, 3 lames de rechange, 5 connecteurs et 5 bornes. Si ce n’est pas suffisant, les câbles, crochets, etc. peuvent être achetés séparément. Si le câble périphérique est fixé superficiellement, nous recommandons d’utiliser plus de crochets que ce qui est décrit dans les instructions. Cela évite les risques de trébuchement dans l’herbe.
Venons-en maintenant à l’installation et à l’installation initiale du robot de pelouse. Tout d’abord, on cherche un emplacement approprié pour la station de charge qui offre environ 3 mètres d’espace autour du site. Il doit y avoir suffisamment d’espace à côté de la station pour poser un câble périphérique droit de 1,6 mètre de long. Bien entendu, il doit également y avoir une prise 240 volts à proximité de la station de charge. Le câble d’alimentation inclus dans la livraison a une longueur de 10 mètres. Assurez-vous que la surface est horizontale et de niveau. Dans la mesure du possible, il faut éviter la lumière directe du soleil. Un garage attenant à la gare est disponible en option. Selon l’emplacement, nous considérons que cet achat est judicieux afin de ne pas exposer le GARDENA R40Li à des conditions climatiques constantes. Dans le cas de pelouses ouvertes, il est également conseillé de placer la station hors de la vue de tiers.
Le câble périphérique est ensuite posé sur le site. Les instructions ci-jointes vous aideront à éviter les erreurs. Il est possible de poser le câble au-dessus du sol. Afin d’éviter tout risque de trébuchement, nous recommandons dans la plupart des cas de creuser le câble périphérique à une profondeur de 2 à 25 centimètres.
Une fois que tout est prêt, programmer le robot tondeuse à gazon GARENA R40Li à l’aide de l’écran LCD selon les besoins. Un champ de 16 touches est disponible à cet effet, qui permet de définir les différentes périodes et jours de tonte. Le bouton rotatif situé au-dessus du panneau de commande permet de régler la hauteur de coupe souhaitée de 20 à 50 mm. Nous aurions aimé un peu plus ici. Si l’herbe est plus haute, le pré-tonage manuel ne peut être évité.
Une fois la programmation terminée, la GARDENA R40 Li démarre automatiquement aux heures programmées sur la machine et tond le gazon de manière fiable. Même la pluie ne dérange pas le robot. Personnellement, nous aurions aimé avoir un capteur de pluie afin de pouvoir décider par nous-mêmes si la tondeuse doit sortir quand il pleut ou non.
Dès qu’il a démarré, le robot tondeuse R40 Li commence à tondre la pelouse en mouvement libre. De l’avis de nombreux clients, ce qui semble chaotique fonctionne de manière extrêmement efficace et fiable dans la pratique. Aucun propriétaire du GARDENA R40Li n’a été en mesure de détecter des rayures.
La courte durée de charge de seulement 55 minutes est un signe positif. Ensuite, le robot faucheur GARDENA a assez de puissance pour faucher pendant environ 60 minutes. La consommation d’énergie par processus de charge est d’environ 20 watts. La consommation moyenne par mois est de 5 kWh. Si la charge de la batterie est faible, le R40Li entre automatiquement dans la station de charge pour recharger sa batterie. Il s’agit d’une batterie au lithium-ion de 18 volts avec 2,1 Ah qui devrait assurer un long plaisir avec l’appareil.
Le volume de fonctionnement de la GARDENA R40Li est de 65 dB, ce qui fait que vous le remarquez à peine au travail. De nombreux clients ont trouvé cela extrêmement agréable. Les lames aiguisées de la tondeuse à gazon GARDENA raccourcissent constamment et uniformément les pointes de la pelouse. Comme pour tous les robots de tonte, l’herbe coupée reste sur la pelouse comme engrais naturel.
Le GARDENA R40Li se déplace de manière fiable le long du câble périphérique et détecte des obstacles encore plus petits grâce au capteur de collision. Seules les pentes plus raides posent des problèmes, de sorte que le jardin ne doit pas avoir une inclinaison de pente supérieure à 30 %.
Voir le prix sur AmazonWorx Landroid SO500i
Le robot tondeuse Worx Landroid SO500i est un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’un modèle sans fil qui fonctionne avec une batterie. Il a un niveau sonore relativement faible et vous pouvez même le controler à distance grâce à votre smartphone et à l’application dédiée.
Voir le prix sur AmazonGardena 19060-26
Voici le modèle sans fil haut de gamme. Le robot tondeuse Gardena 19060-26 est tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de robot tondeuse. En effet, en plus d’avoir une bonne autonomie grâce à sa batterie, il propose une tonte silencieuse. Il peut également tondre sur des terrains en pente et sur de longues distances.
Voir le prix sur AmazonEntre-temps, les robots de tonte ont été tellement développés qu’ils peuvent être utilisés pour pratiquement tous les types de jardins et de pelouses. Il est important de tenir compte des exigences pour lesquelles le modèle de tondeuse à gazon correspondant a été construit. Pour les grandes surfaces, par exemple, il est très important que la machine ait une longue durée de vie des batteries. En revanche, dans les jardins accidentés avec de nombreux obstacles, il faut veiller à ce que le robot faucheur puisse s’orienter intelligemment pour atteindre toutes les zones et ne pas rester coincé quelque part tout le temps. En utilisant un câble de recherche et un dispositif de commutation, certains robots de pelouse peuvent maintenant travailler sur plusieurs zones séparées. Vous avez aussi le Husqvarna Automower 420 qui est intéressant.
Voila donc pour la liste des robots tondeuses qui sont actuellement conseillés. Si vous avez un modèle différent qui n’apparaît pas ici et qui vous donne satisfaction, n’hésitez pas à mettre en commentaire cela afin d’aider les internautes qui sont à la recherche de leur robot tondeuse.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.