Vous recherchez un type de robot bien précis, pour nettoyer les sols de votre maison ou appartement ? Et bien ne cherchez plus, voici un genre de robot parfaitement adapté pour cela : le robot laveur de sol. Aussi appelé robot nettoyeur de sol, ou encore robot serpillière, ce robot sera un parfait allié pour laver votre maison afin qu’elle soit le plus propre possible. Et cerise sur le gâteau, sachez qu’il existe des modèles hybrides, c’est à dire qui aspirent à la fois la poussière tout en lavant les sols. Ainsi, que vous ayez de grandes pièces ou non et des sols en parquet, bois ou carrelage, ces robots laveurs de sol sont faits pour vous.
Le fonctionnement d’un robot laveur de sol
Les robots laveurs de sols ont un boîtier rond ou angulaire. Sur la face inférieure, ils ont deux roues motrices, qui sont montées de manière rigide. Un changement de direction se produit lorsque les deux roues sont entraînées ou freinées à des vitesses différentes. A l’avant, il y a une roue d’appui avec seulement une fonction passive.
Deux brosses de nettoyage latérales sur la face inférieure transportent la saleté vers le centre de l’appareil, où elle est ramassée par une ou plusieurs brosses principales ou turbo et transportée dans le bac de collecte de la poussière.
Le moteur d’aspiration à l’intérieur de l’appareil crée un vide qui aspire même les particules de poussière les plus fines du sous-sol. Il est alimenté par une batterie rechargeable.
Les robots pour le nettoyage des sols ne sont rien d’autre qu’un perfectionnement des robots d’aspiration pour l’aspiration – mais avec la fonction supplémentaire qu’ils peuvent essuyer en plus de l’aspiration. Les modèles les plus modernes de robots nettoyeurs peuvent même sécher le sol par la suite.
Sur les modèles de ce type, des lingettes électrostatiques sont fixées au robot laveur de sol. Ceux-ci se déplacent lentement sur la surface du sol pour être nettoyés et attirent les particules détachées telles que les cheveux ou la poussière par voie électrostatique. Cependant, ces robots ne peuvent pas enlever les saletés tenaces telles que les incrustations ou les liquides.
Les modèles du type nettoyeur humide utilisent un système à trois étapes. Tout d’abord, ils pulvérisent un liquide de nettoyage mélangé à de l’eau pour ramollir la saleté sur le sol. Au deuxième passage, le sol est nettoyé à fond pour enlever la saleté. Le robot nettoyeur enlève ensuite le sol et aspire l’eau sale dans un réservoir spécial.
Les robots laveurs de sol de ce type fonctionnent également avec des chiffons en microfibre, qui sont fixés à un support magnétique. Selon le programme choisi, celles-ci restent sèches ou sont humidifiées. Lors du nettoyage avec des chiffons humides, le robot travaille plus lentement qu’avec des chiffons secs.
Pour que le robot n’essuie que les sols lisses tels que carrelages, stratifiés ou parquets et non pas accidentellement les tapis ou moquettes, il dispose de capteurs pour la détection de surface. Ceci permet d’éviter les surfaces rugueuses. Si le robot laveur de sol doit essuyer le parquet, il faut s’assurer que le parquet est scellé, sinon trop d’eau peut pénétrer dans les joints et détruire le parquet. Sinon, un robot serpillière convient à toutes les surfaces de sol lisses. Lors de son nettoyage automatique, il élimine environ 98% de tous les germes, bactéries et bien sûr autres saletés.
Grâce à leurs capteurs, les robots serpillière de haute qualité peuvent même détecter le degré d’encrassement et sélectionner automatiquement le programme adapté au travail. Ils remarquent aussi les obstacles naturels et les talons tels que les murs, les meubles, les portes, les escaliers, les câbles ou même les créatures vivantes et roulent autour d’eux (ce qui, il faut le reconnaître, ne se passe pas toujours bien). Un robot serpillière très confortable et nouveau peut même se rendre automatiquement à la station de charge lorsque la batterie est faible, s’y amarrer, faire le plein et continuer son programme d’essuyage.
Parfois, vous avez vraiment l’impression avec cette petite aide ménagère que vous avez affaire à un être vivant. Fasciné, vous le regardez ramper dans les pièces tout seul, disparaître dans les coins et sous les meubles, frapper des souris en laine sur le collier, puis – du moins surtout – se retourner et ramper lentement mais sûrement. Et quand il n’a plus de jus, il a « faim », pour ainsi dire, il court simplement chez sa « maman », à la station de base, pour recharger ses batteries. Personne ne peut étouffer un sourire tranquille à ce spectacle – et au début, c’est comme si un nouvel animal avait emménagé : toute la famille est fascinée par ce que fait « l’animal robotique ».
Les meilleurs résultats de nettoyage sont obtenus sur des surfaces planes qui ne sont pas trop enroulées. Si la surface du sol est constituée de différents revêtements, il est possible de fixer des limites artificielles pour le robot, par exemple en utilisant des bandes magnétiques qui sont déjà incluses dans les accessoires. A long terme, on apprend à rendre la maison « sûre pour le robot ». Avec le temps, on découvre les « points névralgiques » de son nouveau partenaire électronique et on peut les « désamorcer » petit à petit. Si vous avez besoin de tondre votre jardin, un robot tondeuse sera adapté.
Les meilleurs robots laveurs de sol, le comparatif
Si vous êtes donc décidé à faire l’achat de votre robot laveur de sol, voici une liste des meilleurs robots actuellement disponibles sur le marché. Notez que cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles sorties en commerce. N’hésitez donc pas à vous connecter régulièrement sur ce site pour vous tenir informé. Sans plus tarder, voici les robots nettoyeurs de sol que l’on vous recommande :
iRobot Braava 390t
Excellent rapport qualité prix que ce robot laveur de chez iRobot. Il est livré avec un chargeur rapide pour vous permettre de le recharger plus rapidement, ce qui est très appréciable en cas d’utilisation intensive. A noter qu’il est livré avec des lingettes de nettoyage.
Voir le prix sur AmazonProscenic Robot Nettoyeur de Sol
Ce robot laveur de sol est doté d’un système de localisation qui lui évite de nettoyer deux fois au même endroit. Ainsi, vous allez être sûr en l’utilisant que toute votre surface sera entièrement lavée. Il est en outre très silencieux, ce qui rend son utilisation agréable.
Voir le prix sur AmazonLESHP Robot Aspirateur et Laveur Autonomique
Ce robot laveur a la particularité de fonctionner sans eau. Il a plusieurs modes de lavage à aspiration pour permettre un nettoyage optimal quelque soit le type de surface que vous désirez nettoyer. Il est livré avec une station d’accueil qui le dote de nombreuses fonctions.
Voir le prix sur AmazoniRobot Braava Jet 240
Ce robot laveur est un robot connecté, puisque vous pourrez le connecter à votre smartphone pour personnaliser vos préférences de lavage. Il s’utilise très facilement et nettoie tout type de sol comme du carrelage, du parquet ou encore de la pierre.
Le Braava Jet est rempli d’eau après déballage. L’accès pour le remplissage se trouve sous la poignée de transport. L’accès est facile à ouvrir et peut être rempli sous le robinet.
L’ouverture pour la pulvérisation de l’eau est située dans la partie avant de la Braava. La quantité d’eau utilisée est importante et rend le sol bien mouillé. Ceci a l’avantage d’utiliser beaucoup d’eau, mais le Braava n’est pas adapté aux sols sensibles à l’eau.
Le Braava Jet est un robot laveur de sol qui est équipé d’une batterie lithium-ion. Pour la charge, il existe un dispositif de charge spécial pour la prise de courant. La batterie doit être retirée du robot à chaque fois et branchée sur l’appareil. Avec une taille de batterie de 1980 mAh, le Jet a une taille de batterie suffisante.
Le Braava Jet dispose de 3 chiffons d’essuyage différents. Au total, 5 pièces sont comprises dans la livraison. Les lingettes sentent mauvais. Malheureusement, il s’agit de lingettes jetables, qui ne sont pas lavables et qui doivent être jetées après chaque utilisation.
Le chiffon absorbe beaucoup de saletés, mais il est aussi très rapidement sale. On a utilisé la lingette pour une pièce. Un chien y vit aussi.
Le Jet 240 fonctionne selon le système et nettoie la pièce piste par piste. Il se déplace en zigzag et frotte un peu le sol.
Le Braava Jet est le mieux adapté au carrelage. Ensuite, pour les sols en bois ou stratifiés résistants à l’eau. Il ne roule pas du tout sur les tapis. Dès qu’un bord minimal est détecté, le Braava Jet s’inverse. Cela empêche complètement de rouler sur les tapis et même sur les tapis de sol.
Grâce à ses capteurs sophistiqués, il détecte très précisément les obstacles et ne les pulvérise pas. On l’a laissé conduire au bureau et il n’a pas aspergé nos ordinateurs d’eau. Cela pourrait être fatal.
Il dispose d’un volume de livraison suffisant. Néanmoins, l’équipement est un peu restreint. Aucune station de charge, aucun mur virtuel, etc. ne sont inclus.
Pendant l’essuyage, le Braava est à peine audible. Il n’y a rien qui cloche avec le volume. Il n’est que légèrement plus bruyant que le robot laveur Braava 390t, car la pompe fait du bruit lorsque l’eau éclabousse.
Peu de fonctions le rendent facile à utiliser. Remplir d’eau, fixer le tampon, insérer la batterie et appuyer sur le bouton de démarrage. C’est tout ce que c’est. Le robot laveur Braava Jet est très facile à utiliser.
Voir le prix sur AmazonRobotics DM85
Nous aurions aimé avoir plusieurs chiffons de nettoyage dans les accessoires. Il suffit de changer le chiffon pendant le processus d’essuyage. Vous devez donc toujours enlever le chiffon, le laver et le fixer à nouveau avant que l’appareil ne puisse continuer le nettoyage. Plusieurs lingettes sont également très utiles si l’une ou l’autre est nettoyée en machine à laver.
Comme son prédécesseur Deebot D83, le robot laveur Deebot DM85 n’a pas seulement la fonction d’aspiration, mais peut également essuyer vos sols avec un chiffon humide. Il suffit d’attacher la lingette en microfibre sous l’appareil et de remplir le réservoir d’eau avec le liquide de nettoyage. Cependant, la lingette doit être lavée fréquemment afin de ne pas seulement répartir la saleté lors du nettoyage des sols durs.
Avec une puissance de 25 watts, l’Ecovacs est non seulement particulièrement économe en énergie, mais possède également une puissance d’aspiration décente, comme le promet le fabricant. Si c’est vraiment le cas et si la puissance d’aspiration est suffisante, nous vous en parlerons plus en détail plus tard.
A 9 cm, la hauteur de l’appareil se situe dans la plage inférieure. En raison de cette construction basse, le nettoyage sous les meubles ne pose généralement aucun problème. Néanmoins, vous devriez mesurer vos meubles à l’avance afin de ne pas vous ennuyer plus tard de quelques millimètres, que le robot aspirateur a alors trop de hauteur.
Avec 4 kilogrammes, le poids se situe également dans la fourchette inférieure. Ainsi, le robot laveur Deebot DM85 Ecovacs est rapidement transporté vers d’autres étages pour être nettoyé.
Grâce à sa technologie intelligente de détection de poussière, le robot laveur DM85 pense plus loin et sélectionne automatiquement le meilleur mode de nettoyage pour votre sol. Vous pouvez également sélectionner les différents modes de nettoyage directement avec la télécommande fournie. Pour les bords et les coins, il y a le mode bord. Si la saleté ne tombe qu’à un certain point, le mode spot ne peut nettoyer que ce petit rayon. S’il y a plus de saleté dans l’appartement, il peut être nettoyé avec le mode intensif.
La brosse principale pivotante s’adapte de manière optimale aux surfaces inégales et assure ainsi une meilleure absorption de la saleté et de la crasse. La brosse principale peut être remplacée par un accessoire sans brosse conçu pour aspirer les poils d’animaux. En passant l’aspirateur sans la brosse principale, les poils de l’animal peuvent être mieux aspirés et ils ne peuvent pas s’emmêler dans la brosse principale. Le nettoyage de la brosse principale n’est plus nécessaire. Cependant, si le Deebot est utilisé tous les jours, vous pouvez toujours laisser la brosse principale en service. Parce qu’alors de telles masses de poils d’animaux ne s’accumulent pas du tout. Et le Deebot DM85 d’Ecovacs n’a eu aucun problème avec les poils fins de notre chat.
Selon le fabricant, la durée de vie de la batterie de l’appareil est de 140 minutes. Cependant, le robot laveur de sol Deebot DM85 d’Ecovacs n’a réussi cette autonomie que lorsque nous l’avons nettoyée sans brosse principale. La durée de vie moyenne de la batterie avec une brosse était d’environ 100 minutes. En mode de nettoyage intensif, l’appareil ne dure cependant que 80 minutes environ. Le chargement de la batterie dans la station de charge dure environ 3,5 heures. Le Deebot DM85 entre automatiquement dans la station de charge au fur et à mesure que la batterie s’affaiblit. Dans notre test, cela fonctionnait généralement sans problème.
Grâce à la fonction minuterie, vous pouvez préprogrammer le robot aspirateur entièrement automatique pour l’envoyer travailler de façon autonome certains jours à certaines heures. Cette fonction est extrêmement pratique dans les tests quotidiens. Par exemple, vous pouvez envoyer l’Ecovacs Deebot DM85 au travail de nuit sans avoir à vous lever et à redémarrer l’appareil. Vous pouvez aussi programmer des Ecovacs pour une période où vous êtes au travail. Vous pouvez donc retourner dans un appartement propre le soir et peut-être n’avoir qu’à nettoyer le récipient de collecte.
Le robot laveur de sol Deebot DM85 Ecovacs retourne automatiquement à la station de charge lorsque le niveau de la batterie diminue. Cela signifie que le robot aspirateur ne s’arrête pas au milieu de la pièce lorsqu’il est essoufflé et qu’il est toujours chargé et prêt à démarrer pour d’autres opérations de nettoyage.
Nous considérons une surface de nettoyage d’environ 65m² comme une véritable surface de nettoyage à créer avec une seule charge de batterie. Si vous voulez nettoyer une plus grande surface, le Deebot DM85 Ecovacs doit être placé dans la station de charge pour faire le plein. Si la batterie est complètement déchargée, l’appareil a besoin d’environ 3,5 heures pour se recharger. La batterie est une batterie haute performance de 2900 mAh.
Voici donc les robots qui sont actuellement conseillés, que ce soit pour leur prix ou leurs fonctionnalités. Comme vous l’avez remarqué, ils sont tous différents et vous allez devoir choisir votre modèle en fonction de la superficie que vous voulez nettoyer, de l’autonomie que vous souhaitez ou encore du type de nettoyage que vous avez envie d’avoir.
Nous pouvons évaluer l’Ecovacs Deebot DM85 de manière très positive lorsque nous roulons devant des obstacles ou dans la direction de marches abruptes. Grâce à ses capteurs infrarouges sensibles, le robot nettoyeur détecte les obstacles tels que les meubles, les personnes et les animaux. Il les détecte, s’arrête avant de les toucher et change immédiatement de direction. Cela évite d’endommager les meubles et protège les vases de sol sensibles ou les objets décoratifs sur le sol, par exemple. Cela permet également d’éviter que le robot ne reste coincé entre les pieds de chaise ou d’autres goulots d’étranglement. Les appareils qui n’ont pas cette fonction s’arrêtent simplement devant les obstacles dans les zones de nettoyage. Sans votre intervention, le processus de nettoyage ne continuerait pas.
Si le Deebot DM85 roule vers un obstacle ou dans la direction d’un mur, les capteurs latéraux détectent généralement l’obstacle avant qu’il entre en collision et s’arrêtent immédiatement. Il se retourne, va dans une autre direction et poursuit son programme de nettoyage.
L’Ecovacs Deebot DM85 peut également marquer des points avec ses capteurs de collision. Ils détectent de manière très fiable les chutes abruptes telles que les marches d’escalier. Quatre groupes de capteurs de chute détectent les différences de hauteur à partir de 55 mm et préviennent les chutes dans les escaliers. Si le robot détecte un danger de chute, il change de direction et cherche un nouveau chemin de nettoyage.
Malheureusement, le robot laveur de sol Deebot DM85 d’Ecovacs a un gros problème avec les câbles qui traînent et nous pouvons clairement voir un point faible de l’appareil. Il a tendance à ne pas détecter les câbles posés sur le sol et se contente de les enjamber. Malheureusement, il est souvent coincé et ne peut plus se libérer. Cependant, ce problème n’existe que s’il y a plusieurs câbles posés ensemble sur le sol. Les câbles individuels et plus plats peuvent être surmontés sans problème.
En principe, le Deebot DM85 d’Ecovacs se déplace de manière entièrement automatique et indépendante dans les pièces. Si vous sélectionnez automatique, aucune navigation spécifique n’est visible. Il se déplace dans la pièce sans schéma spécifique, tourne sur les murs et les objets et se déplace dans une direction différente. Cela semble très chaotique, mais le résultat final compte et c’est convaincant.
Avec le nettoyage des taches, ou le nettoyage des coins et des bords, le Deebot ne fonctionne que dans certaines zones. Cela garantit qu’il ne suce que là où il est nécessaire. Par exemple, pour bannir les poils d’animaux gênants des coins et des bords des pièces ou pour éliminer un incident de déversement.
Bien que le robot laveur de sol Deebot DM85 ne dispose que de 25 watts de puissance moteur, la puissance d’aspiration sur des surfaces lisses est loin d’être faible. La force de l’appareil peut certainement aussi être attribuée aux brosses intégrées et rotatives. Les brosses latérales, qui dépassent du côté de l’appareil, transportent la saleté de manière fiable vers la grande ouverture principale. Comme les brosses dépassent de l’appareil, elles atteignent également la saleté dans les coins et les angles. Il arrive toutefois que les brosses aient balayé la saleté au-delà de l’ouverture d’aspiration, de sorte que l’appareil a dû être nettoyé à nouveau.
La brosse principale rotative s’adapte très bien aux surfaces et permet ainsi de changer des surfaces qui ne sont pas complètement de niveau sans se coincer avec la brosse. Le nettoyage à l’aide de la brosse est très minutieux et permet également de déloger la saleté qui se trouve en position assise. Grâce au chiffon en microfibre et à la fonction de nettoyage humide, le Deebot DM85 Ecovacs a obtenu d’excellents résultats de nettoyage avec nous. Il a même facilement éliminé les résidus alimentaires qui ont été laissés derrière pendant la cuisson.
Comment choisir son robot laveur de sol
Si vous souhaitez franchir le pas et acheter votre propre engin, voici rapidement une liste de critères dont ils nous semblent très importants de tenir compte.
- L’autonome : plus elle sera élevée, plus vous pourrez laver le sol longtemps sans avoir à recharger l’appareil
- Le système de cartographie : certains modèles disposent d’un système de cartes pour nettoyer plus efficacement
- Les modes de lavage : si vous voulez avoir un lavage complexe, il faut un modèle avec plusieurs modes
- Les types de sols : certains permettront de laver le carrelage, le bois, le parquet, etc
- Programmation : les modèles haut de gamme permettent de programmer à l’avance le nettoyage.
Voila pour les critères essentiels au choix de votre appareil.
Les avantages du robot laveur de sol
Mais alors, quels sont les avantages réels à utiliser au quotidien un robot aspirateur et laveur et comment fonctionne t’il ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il dispose d’un réservoir dans lequel vous allez devoir mettre de l’eau. La capacité de ce réservoir dépend du modèle que vous allez choisir. Et il est conseillé de prendre un robot laveur de sol avec une bonne capacité afin qu’il puisse nettoyer toute la surface que vous voulez qu’il nettoie. En effet, si vous choisissez un modèle avec peu de contenance, il faudra alors le remplir souvent ce qui ralentira son travail. Ce robot fonctionne par un système de pression qu’il utilise pour faire couler de l’eau et l’aspirer pour éviter de laisser les sols mouillés. Ainsi, le sol sera propre et sec après son passage.
Pour résumer, les avantages principaux :
- Nettoyer les sols efficacement
- La plupart des modèles permettent de le programmer
- Pouvoir nettoyer plusieurs types de sols
Vous l’aurez compris les avantages sont nombreux. Outre un gain de temps qui est conséquent, puisque le robot laveur vous permet de faire autre chose pendant qu’il nettoie pour vous, il fait du travail de qualité. Car en fonction du produit que vous allez choisir, il aura plus ou moins de fonctionnalités pour rendre son travail encore plus efficace. Bref, c’est un investissement pour la maison qui vaut clairement son prix et nous vous conseillons d’investir dans un modèle correct afin de ne pas être déçu.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.