Si vous recherchez à avoir un nettoyage de qualité, vous pouvez alors vous tourner vers l’aspirateur robot Roborock Xiaowa E20. Ce test complet ainsi que notre avis va vous permettre de comprendre ses points forts.
Présentation
Comme toujours, nous commençons notre test par les performances de nettoyage. Après tout, votre nouveau robot doit avant tout garder votre sol propre et bien rangé. À cette fin, nous effectuons toujours les mêmes tests pour tous les modèles, afin de pouvoir mieux comparer tous les aspirateurs robots.
Dans notre test d’aspiration sur sols durs, le Xiaowa E20 se montre particulièrement performant. À cet égard, ce Roborock n’est en rien inférieur à tous les autres modèles du fabricant ou même au Dreame F9 que nous avons également testé.
Le modèle dispose de quatre niveaux d’aspiration différents : Silencieux, Balance, Turbo et Max. Si le premier niveau laisse encore des résidus de café après notre test, nous ne pouvons plus nous plaindre à partir du réglage Balance. Par rapport au S5, la réduction de la puissance est encore perceptible.
Un aspirateur robot rond s’insère rarement parfaitement dans tous les coins et bords. Le Xiaowa E20 ne fait pas exception à la règle. Pour notre test, nous avons répandu de la saleté supplémentaire dans les deux zones difficiles à atteindre.
Ici, l’aspirateur robot gère 70% du café que nous avons dispersé. Le modèle s’en sort encore mieux avec les bords, mais les coins posent d’autant plus de problèmes au E20.
Mais ne vous inquiétez pas, ce résultat n’est pas une raison pour déconseiller le Roborock Xiaowa E20. Nous qualifions simplement le résultat global de moyen.
Nous anticipons le résultat : le Roborock Xiaowa E20 est moins recommandable pour les ménages ayant beaucoup de cheveux (nous pensons aux animaux de compagnie en peluche, par exemple).
Dans notre test spécial sur les cheveux, nous distribuons 1 gramme de cheveux sur notre zone de test. Le robot dispose à nouveau de 5 minutes pour aspirer le plus de cheveux possible. Bien que le Xiaowa E20 aspire tous les cheveux dans le temps imparti, 2/3 d’entre eux s’enroulent autour de la brosse principale du robot.
Vous n’avez donc pas besoin d’enlever manuellement les poils du sol, mais vous devez nettoyer les brosses régulièrement. Nous pouvons penser à des choses plus agréables à faire.
Puissance d’aspiration du Roborock Xiaowa E20
Le Roborock Xiaowa E20 dispose d’une détection automatique des tapis. En clair, cela signifie que le robot reconnaît lui-même sa surface et passe à pleine puissance (dans ce cas à 1800 pa) pour le nettoyage du tapis.
Pour cette raison, nous n’avons effectué notre test de tapis qu’avec 100 grammes de sable dispersé au niveau maximum, car c’est exactement ce que le robot allumerait dans la vie de tous les jours. Et voici le résultat :
Sur notre tapis à poils courts, le Xiaowa E20 aspire 70% du sable.
Sur la moquette à poils souples, en revanche, il n’est que de 65 %.
Tout compte fait, il ne s’agit évidemment pas des meilleures valeurs. Cependant, nous avons été assez surpris pour un robot dans cette gamme de prix.
Nous avons également été satisfaits du ramassage de la saleté sur les différents tapis. Le Roborock Xiaowa E20 gère très bien les saletés fines et grossières.
Le Xiaowa E20 dispose également d’un réservoir d’eau adaptatif, que nous connaissons déjà grâce au Roborock S5. Si vous attachez le réservoir à votre robot, il passera en plus la serpillière dans votre maison. Bien sûr, nous admirons le travail accompli, mais nous pensons que c’est tout au plus un petit plus.
Bien que votre sol brille joliment une fois le travail terminé, dans notre test de nettoyage, le robot n’atteint même pas 60%. Le Xiaowa E2 offre certes une belle finition, mais sa fonction ne peut pas vraiment être qualifiée de balayage.
Le robot élimine toujours le café après 2 ou 3 passages. Malheureusement, le Xiaowa E2 ne parvient pas à éliminer les taches plus tenaces, comme le vin, les boissons chocolatées ou les jus multivitaminés.
Laissons d’abord la technologie parler d’elle-même : contrairement aux modèles Roborock S, le Xiaowa E20 ne dispose pas d’un système de capteurs lidar, mais s’appuie sur un capteur gyroscopique, qui est également soutenu par 13 autres capteurs de distance et de gouffre. Ce déclassement rend le E20 beaucoup moins intelligent que ses prédécesseurs : il ne peut ni effectuer de cartographie sophistiquée ni reconnaître l’endroit exact où il se trouve dans la pièce.
Néanmoins, le Xiaowa E20 se fraie aussi systématiquement un chemin d’une voie à l’autre. Nous devons également admettre que ce modèle est le seul robot jusqu’à présent qui a été convaincant sur notre piste d’essai, même sans caméra ni LDS. Après 15 minutes, le E20 avait parfaitement maîtrisé notre piste d’essai de 14 m².
Nous pouvons donc recommander le robot avec une conscience claire jusqu’à une surface de 100 m². Si votre appartement est plus grand, la batterie d’une capacité de 2600 mAh pourrait s’épuiser. Malheureusement, une fonction de charge intermédiaire n’a pas été fournie pour ce modèle.
Nous avons également trouvé que le traitement des obstacles était souverain. Le Xiaowa E20 freine fortement et ne touche que légèrement l’objet. Sur les tapis, le modèle roule proprement et tous les seuils jusqu’à une hauteur de 1,8 cm ne posent aucun problème. Avec une hauteur de 9,05 cm, le E20 reste relativement plat et se glisse donc facilement sous la plupart des meubles.
Autonomie
Le Xiaowa E20 dispose d’une batterie de 2600 mAh et pour une autonomie de près de deux heures.
Points forts
- Nettoie efficacement
- Grande autonomie
- Détecte automatiquement les obstacles
Conclusion du test
Le Roborock Xiaowa E20 est donc un aspirateur robot qui vous permettra de nettoyer votre maison sans aucun soucis.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.