Pour prendre soin de l’intérieur de sa maison, il existe différentes possibilités. Que ce soit pour les sols, les tapis et même les jardins, il y a de nos jours beaucoup d’appareils sur le marché. Dans cet article, vous allez savoir quels sont ceux qui sont recommandés pour avoir le meilleur résultat.
L’aspirateur robot, un classique
Alors qu’il était encore peu connu il y a quelques années, l’aspirateur robot est devenu un véritable classique qui se retrouve dans de plus en plus de foyers. Son principe est simple. Il s’agit d’un petit appareil qui a une station de recharge. L’appareil en question, une fois allumé, va alors faire le tour des pièces de votre maison afin de les nettoyer. Un aspirateur robot a un système de navigation qui lui permet de bien se repérer dans son environnement. Il y a les systèmes simples par laser et des systèmes plus complexes par cartographie 3D. Par ailleurs, au sujet du nettoyage, plus la puissance sera élevée et plus les résultats seront convaincants. Au niveau des fonctionnalités, ils sont généralement livrés avec une application smartphone qui permet de les contrôler, notamment au niveau de leur programmation. Si cet appareil vous intéresse, vous pouvez aller sur le site les maniques qui proposent de nombreuses informations à leur sujet.
Le robot lave vitre
Bien que les aspirateurs robots soient très efficaces pour les sols, se pose alors la question des vitres. Il existe pour cela un appareil spécialement conçu pour elles. Cet appareil, c’est le robot laveur de vitres. Il fonctionne de la même manière qu’un aspirateur robot, à la différence est qu’il a un système lui permettant de tenir sur des vitres. Il va donc parcourir les vitres et les laver à l’aide de l’eau et du produit nettoyant qui seront mis dans son réservoir. Là encore, ils disposent de capteurs leur permettant d’éviter les obstacles. Cet appareil permet de gagner beaucoup de temps dans le nettoyage de vos vitres si votre maison en contient beaucoup.
Le nettoyeur de sol
Un autre moyen qui existe pour nettoyer les sols est le nettoyeur de sol. Il est constitué d’un réservoir auquel est attaché un tuyau qui expulse de l’eau ou de la vapeur. Ce moyen a l’avantage principal d’être très efficace si les sols sont très sales, car la pression fait que peu de taches y résisteront. En fonction des modèles, la capacité en eau sera plus ou moins grande.
Le laveur de vitre vapeur
Pour vous occuper vous même du nettoyage de vos vitres tout en ayant un excellent résultat, il existe les laveurs de vitre vapeur. Ce sont des appareils que l’on tient dans la main et que l’on va passer sur chaque vitre de la maison. Ce sont des appareils très intuitifs et qui sont faciles à utiliser. Là encore, leur réservoir fait que vous pourrez y mettre plus ou moins d’eau.
Comme vous l’avez vu dans cet article, il existe de nombreux moyens pour prendre soin de sa maison, que ce soit en le maison soi-même ou en utilisation des appareils robotisés.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.