Vous envisagez de partir de chez vous pour une nouvelle ville ? C’est évidemment une bonne idée pour un nouveau départ dans votre vie. Cependant, déménager peut s’avérer stressant surtout si vous devez le faire seul. En effet, faire ses cartons, louer un camion ou trouver une société de déménagement, etc. constituent une liste de tâches les une aussi importantes que les autres. Néanmoins, déménager seul peut être une solution économique qui présente de nombreux avantages. Comment alors déménager seul ? Pour vous aider à bien préparer votre déménagement seul, voici pour vous quelques idées qui vous permettront une bonne organisation.
Sollicitez l’aide de vos amis ou proches
Bien qu’il soit économique pour vous de déménager seul, cela est bien sûr difficile, voire impossible, lorsque vous devez faire tout seul. Pour éviter les risques d’accident dans le chargement de vos colis, faites appel à vous amis ou proches afin de bénéficier de leurs aides. Prenez en compte leur disponibilité pour mieux planifier votre déménagement. Et si aucun de vos amis n’est disponible dans la période pour vous aider, il existe des plateformes collaboratives sur lesquelles vous pouvez trouver de gros bras non loin de votre zone d’habitation pour vous donner un coup de main. En contrepartie d’une rémunération ou en échange d’un service, ils viendront à votre secours dès lors que vous passez votre annonce sur la plateforme en indiquant votre région, les conditions de votre déménagement c’est-à-dire les heures, le nombre de personnes souhaitées, la nature de la rémunération proposée, etc. Ainsi, les gros bras disponibles et intéressés par votre offre vous feront appel pour vous accompagner. De même, vous avez la possibilité de consulter les profils de gros bras qui répondent à vos besoins.
Par ailleurs, vous devez faire un inventaire précis de tout le matériel dont vous aurez besoin ou trouver des cartons pour faire le tri. En effet, vous devez faire à l’avance le point du nombre de cartons dont vous aurez besoin, de quelles tailles afin de commencer à emballer vos affaires ? N’attendez pas la dernière minute pour le faire. Cela vous permettra de prendre le temps pour bien ranger, organiser vos boites et faire le tri en vous débarrassant des choses qui ne vous seront plus utiles.
Faites le point des frais à dépenser
Le déménagement seul est une solution pratique et économique. Cependant, il existe des frais que vous devez prévoir, car même un déménagement seul n’est pas gratuit. Certains frais viennent s’ajouter à votre budget tel que la location de matériel, la location de véhicules utilitaires, etc. Les principaux postes de dépenses à envisager sont : les cartons de déménagement, le matériel d’emballage, la location de monte-meuble, l’autorisation de stationnement, la location de camion avec ou sans chauffeur, le carburant et le péage.
Par ailleurs, pour finaliser le déménagement, vous devez faire l’état des lieux en partant. C’est ce qui vous permettra de récupérer la caution initialement payée à l’entrée. Pour éviter les incompréhensions, il faudra faire noter les dysfonctionnements observés à l’entrée.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.