La propreté d’un logement ou de locaux professionnels est indispensable tant pour soi-même que pour les autres personnes qui y vivent ou y travaillent. Dans la plupart des cas, l’entretien de son habitat n’est pas compliqué à effectuer si on le nettoie régulièrement. La majorité des gens choisit d’ailleurs de le faire soi-même, souvent pour des raisons économiques mais aussi par la crainte de laisser entrer un tiers chez soi et par manque de confiance quant à la qualité de son travail. Mais il y a de nombreuses circonstances dans lesquelles faire appel à une entreprise de nettoyage est la seule option possible. Les cas d’intervention d’un professionnel sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense et en voici des exemples.
Le nettoyage des locaux professionnels
En dehors du petit commerçant qui va lui-même se charger de l’entretien de sa boutique ou demander à un vendeur de le faire, ainsi que les restaurants où le personnel de salle réalise cette tâche avant l’arrivée des clients, toutes les entreprises font en principe appel à un service de nettoyage extérieur.
L’un des avantages de recourir à une entreprise de nettoyage est de bénéficier de personnes qualifiées qui savent utiliser les produits adéquats sans risque d’endommager le mobilier (bureaux, fauteuil en cuir, moquettes ou sols en pierre). Un autre point très important est la continuité du service que délivre une entreprise spécialisée. En employant une ou plusieurs personnes directement, ces dernières sont susceptibles de tomber malades à tout moment et doivent aussi partir en vacances. Il faut alors les remplacer, parfois au dernier moment, et c’est alors une source d’ennuis et une perte de temps.
Avec une entreprise comme Que du net, le dirigeant ou le responsable des services généraux n’a pas à se soucier d’une éventuelle absence. Le service de nettoyage est assuré toute l’année.
Que ce soient des bureaux ou des locaux industriels, l’entreprise spécialisée dispose aussi du bon matériel. Aspirer un appartement de 200 m2 n’est en effet pas la même chose que traiter une surface de plus de 1000 m2 et demande des appareils spécifiques de qualité professionnelle. Les sols d’un grand magasin ou d’une usine sont en outre nettoyés avec des machines qui lavent à l’eau savonneuse et aspire ou sèche concomitamment.
Le nettoyage des locaux d’habitation
Il faut ici distinguer entre le ménage quotidien ou plusieurs fois dans la semaine, de la remise en état d’une maison ou d’un appartement. Après plusieurs mois d’occupation, lorsqu’un logement est laissé vacant, il faut toujours un nettoyage approfondi car de la poussière se sera par exemple accumulée derrière les meubles.
Il arrive aussi que des logements soient insalubres et tellement encombrés qu’il faille faire appel à une entreprise de nettoyage pour vider et nettoyer les lieux. Les équipes spécialisées interviennent d’ailleurs équipées de combinaisons pour éviter la contamination. Elles se chargent de débarrasser les lieux de toutes les ordures et meubles éventuellement cassés pour ensuite désinfecter les lieux.
Les copropriétés qui n’emploient pas de gardien sur place, font aussi appel aux services d’une entreprise de nettoyage pour sortir les poubelles et nettoyer les parties communes.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.