L’ouverture d’un mur porteur est une option flexible pour moduler un espace intérieur ou pour créer un accès sur l’extérieur. Sa réalisation soulève cependant des contraintes qui appellent au respect strict de certaines étapes clés. Le processus est décrit dans cet article, et cela passe par des études de terrain, puis une suite d’actions visant à garantir une sécurité optimale.
L’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité est une étape incontournable pour tous les travaux d’ouverture mur porteur paris et ses alentours. Cette mission doit être confiée idéalement à un bureau d’études ou un expert qui évaluera la structure du bâtiment à modifier.
Le professionnel statuera d’abord sur la possibilité d’entreprendre ces travaux et si les conditions sont réunies, il sera chargé de définir la méthode à employer. Il proposera alors les techniques de renforcement nécessaires pour protéger l’ensemble de la structure. Ce n’est qu’après cette étape que les travaux pourront être lancés, mais attention à ne pas négliger les démarches administratives.
En effet, l’ouverture d’un mur porteur peut exiger une autorisation si celle-ci apporte des modifications au niveau de la façade d’une maison individuelle. Des démarches doivent être effectuées par exemple auprès des services d’urbanisation. En outre, les bâtiments en copropriété posent des contraintes d’approbation venant de la part des copropriétaires.
La réalisation des travaux
Voici les différents travaux à entreprendre après la sélection d’un prestataire qualifié et assuré.
La préparation du chantier
L’ouverture de mur porteur est classée dans la catégorie des travaux lourds en raison de l’impact que peut avoir sa réalisation sur les autres parties du logement. Pour atténuer et maitriser ces effets, une minutieuse préparation de chantier est donc exigée.
L’entreprise en charge devra protéger surtout les zones environnantes (les murs, les sols ou encore les parties communes) afin d’éviter les dégradations et les salissures. De plus, un sas anti-poussière peut s’avérer utile pour maintenir une bonne qualité d’air dans le reste de la maison.
Par ailleurs, la préparation du chantier consiste à effectuer aussi des vérifications préalables pour détecter la présence d’éléments d’électricité ou de plomberie. S’il en existe à l’endroit où les travaux sont prévus, la sécurisation des lieux est indispensable.
Le renforcement et l’ouverture
À l’étape de renforcement, vous devez avant tout stabiliser les éléments supérieurs de la structure à l’aide d’étais. Les travaux se poursuivront ensuite avec le renforcement de la charge du mur au-dessus de l’ouverture. Cela se fait généralement avec un linteau ou une poutre selon les recommandations du bureau d’études.
Enfin, le prestataire pourra procéder à l’ouverture du mur porteur en découpant les parties à enlever pour ensuite les retirer méthodiquement. Cependant, les travaux ne s’arrêtent pas là pour autant. En effet, il faudra évacuer les gravats avant d’entreprendre aussi les finitions.
Les finitions
Cette étape des travaux implique diverses petites tâches qui vous permettront d’obtenir un rendu conforme à ce qui est espéré. Le plus souvent, les finitions nécessitent l’application d’enduit et de revêtement. Mais en fonction du projet, des travaux de menuiserie peuvent également être requis, notamment lorsque l’ouverture est prévue pour servir de porte-fenêtre, de fenêtre ou de baie.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.