Les modèles Neato Signature et Neato Signature Pro sont fondamentalement identiques, à la différence près que, selon le fabricant, la Neato Signature n’est livrée qu’avec une brosse à lamelles. La version Pro, quant à elle, dispose d’une brosse combinée supplémentaire composée de lamelles et de poils. Ceci est particulièrement recommandé pour les propriétaires d’animaux de compagnie. La version Pro est également équipée d’un filtre fin supplémentaire et l’agencement des couleurs sur le dessus est légèrement différent. Nous n’avons pas pu voir d’autres différences ou voir la page du fabricant, de sorte que ce test s’applique essentiellement aux deux unités. Pour ce test, nous avons donc utilisé un Neato XV Signature et une brosse combinée en option, qui devrait correspondre aux performances de la version Pro. Ces performances sont excellentes et mêmes meilleures de celles du Proscenic 790T.
Comme le Neato XV Signature, il a également la forme semi-circulaire typique de tous les robots d’aspiration Neato ou Vorwerk. La raison de cette conception est un meilleur nettoyage des coins, parce qu’il peut conduire complètement dans le coin.
Cependant, il n’a pas de brosse latérale. Il est équipé d’une brosse large, qui est montée à l’avant et couvre presque toute la largeur du robot. Le compartiment à impuretés de 0,7 litre est équipé d’un filtre fin, ce qui est particulièrement agréable pour les personnes allergiques.
Le Neato XV Signature ne dispose pas encore d’un écran couleur, mais seulement d’un écran monochrome, ce qui n’est pas pertinent en pratique. Une pression sur une touche allume le robot et une deuxième pression sur une touche lance le nettoyage de l’espace habitable. En alternative, l’appareil dispose également d’une minuterie intégrée qui permet de programmer un temps de nettoyage différent pour chaque jour de la semaine.
En plus du programme de nettoyage normal, il existe également un programme de nettoyage de taches dans lequel une seule tache spécifique est nettoyée. Dans la pratique, on l’utilisera probablement rarement, car la manipulation via le menu est un peu encombrante, d’ailleurs, il faudrait d’abord transporter le robot manuellement jusqu’au point de saleté. Une telle chose serait certainement plus logique avec la télécommande.
Test complet du Neato XV Signature Pro
Si vous n’êtes pas habitué aux appareils Neato, vous pourriez être surpris par le style de conduite plutôt lent et paisible et les manœuvres de virage. Même au démarrage, il faut quelques secondes pour que le robot prenne de la vitesse. Sur de grandes surfaces libres, le robot accélère parfois un peu, mais dans l’ensemble, son travail est relativement tranquille. Cela est probablement dû aussi à son système de capteur laser, qui prend un certain temps pour mesurer l’espace. Le scanner laser interne est probablement la caractéristique qui rend les appareils Neato si populaires. Le robot d’aspiration mesure ainsi en permanence l’espace et détecte également les obstacles et leur distance. La Neato Signature se fait pratiquement une petite carte en interne afin de pouvoir mieux s’orienter dans la pièce. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des capteurs de distance supplémentaires, mais le robot se heurte rarement à des obstacles ou à des murs. Le grand pare-chocs garantit qu’il n’y a pas de problèmes même avec des obstacles difficiles. En raison de la vitesse de conduite lente, les collisions possibles sont de toute façon si douces qu’elles sont à peine perceptibles.
Au total on peut dire que ce scanner laser en liaison avec le grand pare-chocs fonctionne très bien, le robot parcourt déjà assez systématiquement ses traces, ce qui est très agréable à regarder. Comme pour la plupart des robots aspirateurs, le style de conduite dépend des obstacles et de la taille de la pièce, plus les espaces libres sont grands, plus il est amusant pour le robot d’observer ses trajectoires. Le Neato Signature (Pro) dispose également d’un très bon suivi mural, même dans les espaces restreints, le robot est capable de se déplacer le long du bord de l’espace habitable. Une fonctionnalité où de nombreux robots bon marché échouent.
Au début, la Neato Signature distribuait la saleté moins fortement que beaucoup d’autres robots d’aspiration, ce qui est très bien au début. Néanmoins, de la saleté a déjà atterri sur les bords. Le seul problème est qu’il ne peut plus bien absorber la saleté dans la zone du bord. D’autres robots avec brosses latérales étaient tout simplement plus efficaces pour nettoyer les bords, ils balaient à nouveau la saleté hors de la zone des bords. Le nettoyage des coins, l’une des raisons de cette conception, n’était pas mieux avec le Neato Signature qu’avec les robots ronds à brosses latérales. Le fait que les coins de notre surface d’essai étaient encore plus propres à la fin était seulement parce que la signature Neato ne jetait pas la saleté du centre dans les coins et que nous n’avons pas répandu de saleté dans les coins.
En fait, la signature Neato était tout sauf appropriée pour notre zone de test. En effet, après le départ, il n’a roulé qu’une seule fois sur le bord et une seule fois sur les zones restantes, puis après environ 2 minutes, il a déjà déclaré qu’il était prêt. Bien sûr, c’était tout sauf fini à cette époque, la plupart de la saleté était encore sur la surface d’essai ! Après tout, la signature Neato a réussi à aspirer près de 25 % du sable de quartz de notre tapis d’essai en si peu de temps, mais 75 % sont restés en arrière (en combinaison avec la brosse combi) !
Le principe selon lequel le robot ne se déplace qu’une seule fois dans tous les endroits est l’une de ses plus grandes faiblesses. Lors de l’essai au salon avec la brosse combinée, le robot a également indiqué qu’il était prêt après environ 28 minutes. Mais ici aussi, beaucoup de bribes de test distribuées ont été laissées de côté. Ceci est souvent dû au fait qu’un passage à niveau n’est pas suffisant pour vraiment nettoyer la zone, surtout apparemment parce qu’il ne tient pas compte du fait que sa puissance d’aspiration et de brossage est limitée sur le bord de l’appareil. Pendant la manœuvre de virage, il se produit également de petites zones qui ne sont pas bien nettoyées. Elle fonctionnerait probablement beaucoup plus efficacement si elle continuait à se chevaucher, ce qu’elle ne fait malheureusement pas.
Afin de pouvoir mieux comparer les performances d’aspiration avec celles d’autres robots d’aspiration, nous avons redémarré le robot sur notre surface d’essai encore et encore jusqu’à ce que les 25 minutes ou 30 minutes soient écoulées pendant les essais. Ici, il s’est avéré que le robot pouvait aspirer jusqu’à 30% de sable de quartz avec la brosse combinée en 20 minutes, s’il n’avait pas terminé prématurément son rapport.
Cependant, il n’y avait pas de cintres dans le test, et le robot a toujours effectué son travail de façon fiable. La bande magnétique l’a bloqué jusqu’à la pièce voisine, ce qui a également bien fonctionné. Même le nettoyage de plusieurs pièces fonctionne très bien avec ce robot. La capacité des deux batteries rechargeables intégrées n’a pas été épuisée même dans trois pièces, des temps de fonctionnement entre 60 et 80 minutes sont tout à fait possibles. Les seuils de porte et les bords de moquette ont été très bien repoussés. Même sur des obstacles d’environ 3 cm, il roulait un peu sur le dessus, ce qui était parfois dérangeant. Le canapé, qui a environ 7 cm d’espace libre au fond, n’a pas causé de problèmes pour le grand pare-chocs et était bien reconnu. Le fait que des capteurs de chute soient également présents et que les marches d’escalier soient correctement reconnues est déjà naturel.
Le Neato XV Signature est également livré avec une sorte de rouleau en caoutchouc pour les propriétaires d’animaux. Neato appelle ça une brosse à lamelles. Il a l’avantage que les poils d’animaux s’enroulent à peine autour de lui, ce qui, bien sûr, facilite grandement l’entretien. Bien sûr, je les ai aussi testés. Cependant, j’avais peur du bruit que produit cette brosse. Si la Neato Signature Pro avec la brosse combinée est encore agréablement silencieuse avec une mesure de 70 db, elle atteint environ 85 db avec la brosse à lamelles. De plus, le bruit de cliquetis est extrêmement désagréable, de sorte que même dans les pièces voisines, un séjour prolongé devrait inévitablement entraîner des maux de tête. Les performances de nettoyage de la brosse à lamelles ont été légèrement meilleures que celles de la brosse combinée lors du test, non seulement pour les cheveux mais aussi pour d’autres saletés. Cependant, je pense qu’il est très peu probable que quelqu’un utilise cette brosse à lamelles pendant longtemps, le bruit de cliquetis est si fort et ennuyeux qu’il peut à peine être supporté plus de 5 minutes.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.