L’entreprise Miele est l’un des fabricants d’appareils électroménagers les plus populaires. Depuis 1898, Westfalen produit principalement des machines à laver, des robots aspirateurs et des fours. Mais le temps ne s’arrête jamais et même une entreprise prospère et historique doit suivre les tendances. Il est donc logique que nous voyions plus de robots d’aspiration de Miele. Dans cet article, nous testons le Miele Scout RX2 Home Vision et essayons de déterminer si Miele peut bénéficier de sa taille et de son expérience ou si une seule marque est utilisée ici pour vendre une technologie de deuxième ordre à un prix élevé.
Le Scout RX2 Home Vision de Miele est de haute qualité et moderne. L’unité mesure 8 centimètres de haut et pèse 4 kilogrammes. Le robot est disponible en une seule couleur grise. La surface rappelle la fibre de carbone. Au-dessous se trouve le bac à poussière qui contient suffisamment de 0,6 litre. Même le couvercle de ventilation de l’appareil est conçu en nid d’abeille. Les deux caméras à l’avant du Scout RX2 Home Vision font penser à une grenouille. On aime vraiment ça. Une particularité que nous n’avons pas encore remarquée avec d’autres appareils sont les brosses à poussière. Ils dépassent à gauche et à droite des caméras et se trouvent devant et non sous le robot. Pour éviter les chocs inutiles, les poils sont placés sur un support rétractable. Si les brosses rencontrent des résistances lors du déplacement ou de la rotation, elles se déplacent simplement vers l’intérieur. Solution très intelligente. C’est aussi le bon mot-clé pour l’opération. Parce que Miele installe et fournit à peu près tout ce que le marché a à offrir en termes d’options d’exploitation. En plus de la télécommande obligatoire, le Scout RX2 offre un contrôle applicatif et un afficheur sur la machine pour effectuer les réglages. Les conditions sont bonnes pour un fonctionnement sans problème. Malheureusement, l’installation de l’appareil ne semble pas être complètement développée. Son installation est si simple qu’elle aurait probablement pu être réalisée par un chien intelligent. Et le mode d’emploi du robot aspirateur Miele ne se lit pas très bien non plus.
Miele Scout RX2, un robot aussi complexe que complet
Dans notre cas, nous avons dû essayer l’installation plusieurs fois. Après que l’installation ait apparemment échoué avec un smartphone, nous avons essayé un autre appareil pour découvrir que le robot avait déjà été installé. Cela n’était pas indiqué sur le premier appareil. Après l’installation, tout s’est déroulé sans problème. L’ensemble de l’installation a pris environ 20 minutes. Ceci est acceptable pour une opération ponctuelle, mais pas suffisant pour suivre la simplicité d’un DEEBOT SLIM2. Ici, l’installation a duré au maximum trois minutes.
Dans l’application, le processus d’aspiration peut être lancé, le nettoyage peut être programmé et le robot peut être envoyé à la station de charge. La fonction Home Vision, qui donne son nom à l’application, est également disponible. Cela permet de visualiser une image en direct des caméras du Scout RX2 à partir d’un smartphone. Cela permet de vérifier si tout est en ordre à la maison. A l’aide des touches fléchées, il est possible de naviguer dans l’appareil pour vérifier d’autres zones. Dans l’ensemble, une fonction pratique pour les propriétaires et les parents d’animaux de compagnie ainsi que pour tous ceux qui sont un peu nerveux. Si le prix supérieur de 180€ vaut la peine, c’est à chacun de décider par lui-même.
Dans notre test de performance, nous vérifions la puissance d’aspiration ainsi que l’intelligence lors de la mise en œuvre des appareils. Par conséquent, nous laissons les robots d’aspiration conduire pendant huit minutes sur le même parcours, composé d’un sol dur et d’une moquette. Les appareils doivent absorber 180 grammes de saletés réparties. Nous mesurons le volume pendant le nettoyage et ensuite la quantité absorbée.
Le Scout RX2 de Miele parcourt le parcours à basse vitesse. Sa puissance d’aspiration est bonne. Les saletés transportées par le robot sont généralement complètement absorbées. L’appareil n’a pratiquement aucun problème avec les obstacles. Seul notre vase à fleurs léger est légèrement écarté par le robot d’aspiration. Une fois, sans raison apparente, l’appareil s’est arrêté devant le vase pendant une dizaine de secondes et ne bouge plus. Sinon, on peut se contenter de l’exécution. Nous sommes très satisfaits de la couverture de toute la surface. Le Scout RX2 de Miele a aspiré chaque zone au moins une fois dans les délais prescrits. S’il était passé de nouveau, Miele aurait probablement ramassé le dernier grain de terre. En moins de huit minutes, le robot aspirateur a pu ramasser 105 des 150 grammes de saleté. Cela correspond à 75% et place Miele au sixième rang en termes de performance.
Nous devons admettre que la longue installation du Miele Scout RX2 Home Vision nous avait déjà enlevé tous nos amis précédents. Le test de performance, cependant, était un test infaillible. Nous n’avons pas encore testé le Vorwerk Kobold VR200. Il se peut donc que nous devions modifier notre déclaration dans un proche avenir. Néanmoins, on peut être absolument satisfait de ce résultat. En termes de performances, le RX2 et le RX2 Home Vision ne diffèrent guère du tout. En plus de la fonction caméra susmentionnée, la version HV dispose d’une batterie plus puissante. Aucune autre différence n’est perceptible. Toutefois, les utilisateurs d’appartements particulièrement grands ne devraient pas être dissuadés par une durée de vie réduite de la batterie. Le RX2 se charge automatiquement sur sa station de charge, pour des surfaces extrêmement grandes, il manque de toute façon une capacité suffisante dans le réservoir à poussière. Donc si vous pouvez vous passer des caméras, vous devriez opter pour le Scout RX2 moins cher. En fin de compte, il est clair, d’après les critiques des clients, que Miele a un besoin urgent de travailler sur l’installation du robot aspirateur. Le fait que nous ayons déjà testé plus de vingt robots d’aspiration et que nous ayons en même temps eu des problèmes avec l’installation montre que quelque chose ne va pas ici. Si le RX3 est aussi facile à installer que les machines de la concurrence, il peut même suffire d’être le vainqueur du test du robot aspirateur.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.