Bien entendu, le Hom-Bot VRD 830 est toujours livré avec une station de charge automatique. Le robot aspirateur se dirige vers cette station de charge lorsque sa batterie est inclinée ou lorsqu’il a terminé le processus de nettoyage. Comme le LG Hom-Bot VRD 830 convient tout comme son prédécesseur MultiRoom, c’est-à-dire qu’il peut nettoyer des sols entiers en une seule fois, il peut également charger à la station de charge entre les deux et continuer le nettoyage au dernier endroit. C’est une excellente caractéristique, mais c’est aussi nécessaire si vous voulez nettoyer des planchers entiers, étant donné la capacité limitée de la batterie.
De plus, la station de charge n’a pas changé de conception et semble être la même que le robot d’aspiration Neato Robotics Botvac D402.
Du point de vue d’aujourd’hui, elle semble un peu dépassée en termes de design, car elle est assez grande. Ici, on souhaite un design plus moderne et plus compact, comme beaucoup d’autres robots aspirateurs le montrent aujourd’hui. L’avantage, cependant, est que la station de charge est très stable en raison de son poids et a toujours l’alimentation électrique intégrée. Le support supérieur pour la télécommande est également toujours disponible.
Bien sûr, une télécommande est également incluse, cela n’a pas changé par rapport au modèle précédent. Mais ce n’est pas obligatoire, c’est toujours très bon du point de vue d’aujourd’hui et très pratique. Tous les modes de fonctionnement essentiels peuvent être facilement contrôlés par télécommande, même la télécommande manuelle du robot est toujours possible très bien et avec précision avec la télécommande.
L’accessoire d’essuyage pour le dépoussiérage des sols durs à l’aide d’un chiffon en microfibres est également toujours disponible. Deux chiffons d’essuyage assortis sont inclus.
Un test pour découvrir le LG Hom-Bot VRD 830 MG
Sinon, le même filtre à poussière fine bien connu (filtre HEPA Classe 11 – Permanent), deux brosses latérales de rechange et une petite brosse de nettoyage sont inclus.
Ce qui est nouveau, c’est qu’en plus de la brosse à tapis intégrée, une brosse à tapis spéciale pour poils d’animaux est également incluse dans la livraison. Contrairement à certains aspirateurs robotisés plus récents des concurrents, les deux brosses ne reposent pas sur des lamelles en caoutchouc faciles à entretenir, mais sur des poils relativement durs. Mais que cela peut aussi avoir des avantages est quelque chose dont nous parlerons pendant notre Teppichtest.
Le mode d’emploi détaillé du LG Hom-Bot VRD 830 MGPCM est joint en tant que document PDF sur un CD joint. Si vous ne connaissez pas encore de Hom-Bot, nous vous recommandons de l’imprimer.
Comme déjà mentionné, le Hom-Bot VRD 830 MultiRoom est adapté. Il convient donc aussi bien au nettoyage de pièces individuelles qu’à celui de sols entiers en une seule opération. Ceci est rendu possible par sa caméra supérieure (LG l’appelle Dual Eye 2.0), qui est orientée vers le plafond de la pièce et crée ainsi une carte interne de la pièce ou de l’appartement. L’apprentissage du robot commence automatiquement dès que le robot a terminé ses premiers processus de nettoyage. Le mode d’emploi se réfère toujours à un mode d’apprentissage. Malheureusement, cette description a souvent causé une certaine confusion, vous vous demandez souvent comment ce mode d’apprentissage est activé et désactivé, car nous ne l’avons pas trouvé dans le manuel.
La solution à cette question est : il n’y a pas de mode d’apprentissage qui peut être activé ! Ceci démarre toujours automatiquement dès que le robot est mis en service, vous devez donc installer la station de charge au bon endroit pour éviter de lui apprendre quoi que ce soit de mal. Si vous ne l’avez pas fait, vous devez réinitialiser le robot en appuyant simultanément sur les boutons Turbo et Home pendant 5 secondes.
En apprenant, le robot améliore sa navigation, dans la pratique, il se heurte nettement moins souvent à des obstacles, trouve sa station de charge plus rapidement et nettoie la ou les pièces plus rapidement.
Lors d’un nettoyage dans notre salle d’essai, le LG Hom-Bot VRD 830 a pris environ 30 minutes au début, ce qui est déjà un très bon moment. Après avoir appris à mieux connaître la pièce, il y est arrivé en 22 minutes. Nous l’avons testé en mode Cell by Cell.
S’il y a beaucoup de meubles dans la pièce, la méthode de nettoyage systématique n’est pas toujours immédiatement reconnaissable pour le profane, mais elle est présente ! L’une des raisons en est évidemment que le robot se déplace d’abord un peu dans la pièce pour construire grossièrement sa carte de la pièce. D’autre part, le robot divise la pièce en petites unités dans le mode « Cell by Cell », souvent utilisé. Ces unités sont ensuite bordées d’abord, puis nettoyées chemin par chemin. Si le robot rencontre des obstacles dans le processus, ils sont contournés.
Dans ce mode de fonctionnement, le robot parcourt la pièce sur des rails, pour ainsi dire, tant que le mobilier ne le distrait pas. Pour les pièces individuelles, c’est certainement aussi une possibilité de nettoyer rapidement les pièces.
Ce mode est connu aujourd’hui, avec d’autres robots, il est souvent aussi appelé mode spot. Il est particulièrement adapté si un seul endroit dans la pièce doit être nettoyé. Donc le robot tourne en spirale le long d’un point. La spirale du Hom-Bot est relativement grande, environ 2m – 2.5m de diamètre.
Le mode turbo peut être combiné avec presque tous les autres modes, dans ce mode de fonctionnement, le robot aspire particulièrement fort. Vous pouvez également parler d’un étage d’aspiration plus puissant, mais le robot n’augmente pas seulement la puissance d’aspiration mais aussi la vitesse de la brosse. Lors de ce test, nous avons toujours utilisé le mode turbo pour déterminer simplement la puissance de nettoyage maximale du LG Hom-Bot VRD 830 MGPCM.
Une particularité de la série Hom-Bot a toujours été le mode My Space. Si vous appuyez sur la touche Mon espace, vous serez invité à marquer une zone en la contournant manuellement avec le robot. Ensuite, le robot nettoie exactement cette zone, même si des obstacles la distraient, il retourne encore et encore dans la zone de nettoyage. Une très belle chose qui rend un mur virtuel superflu dans une certaine mesure.
J’avais espéré que LG après de nombreuses années a élargi la capacité de ce mode dans le LG Hom-Bot VRD 830 MGPCM LG Hom-Bot, mais malheureusement non, tout semble normal ! Il serait beaucoup plus avantageux si vous pouviez marquer et sauvegarder plusieurs zones, ce que j’avais déjà suggéré il y a des années. Il serait donc facile de changer le mode avec LG pour qu’il puisse vraiment remplacer un mur virtuel. Malheureusement, LG n’a rien fait ici, pour moi incompréhensible.
Il est à noter que le robot dispose d’un port USB pour mettre à jour le firmware. C’était déjà populaire avec l’ancien modèle, il y a beaucoup d’astuces sur le net qui peuvent être utilisés pour programmer de nouvelles fonctionnalités dans l’ancien modèle. Je ne sais pas dans quelle mesure ces pirates fonctionnent également avec le nouveau système d’exploitation du Hom-Bot VRD 830. Si un lecteur doit savoir quelque chose, un commentaire serait très agréable.
Le Hom-Bot VRD 830, mais aussi ses prédécesseurs sont très populaires en raison de leur fonctionnement extrêmement silencieux autour de 60 dB. Nous avons toujours beaucoup aimé cela, c’est en partie si calme qu’on peut l’entendre et presque trébucher dessus.
Cependant, ce n’est le cas qu’en mode normal, dès que son capteur de plancher détecte une moquette, il passe en mode turbo et est alors nettement plus bruyant. Nous avons mesuré environ 70 db en mode turbo. Il avait déjà été démontré lors du test que la puissance d’aspiration en fonctionnement normal n’est pas particulièrement élevée, de sorte que nous ne recommandons ce mode que pour les sols durs. Bien que le robot passe automatiquement en mode turbo pour les tapis, ce délai est parfois assez long pour les petits tapis, de sorte que de notre point de vue, il est plus logique d’activer le mode turbo en permanence. Pour obtenir une bonne performance de nettoyage, les robots et autres aspirateurs ont besoin d’un volume légèrement supérieur, ce qui ne sera pas si facile à changer avec un robot aspirateur.
Nous étions curieux de connaître les performances de nettoyage de l’Hom-Bot VRD 830, qui a très bien fait son travail dans le salon. La couverture de la zone était assez bonne tant en mode appris qu’en mode non appris. Les bribes d’essai ont montré qu’il ne s’était pas permis de faire de vraies erreurs dans la pièce et qu’il avait enlevé presque toutes les taches correctement. Le suivi de bord était également très bon, même autour de la station de charge elle-même, il nettoyait bien sans la déplacer. Aussi les coins étaient toujours très propres après le nettoyage de 20 minutes.
Sur la moquette, il a très bien enlevé les poils de chat, ce qui n’est pas seulement montré dans le salon, mais aussi notre test avec du tissu noir. Même les poils de chat collés étaient très rapides et très bien enregistrés. D’ailleurs, nous n’avons pas pu voir de différences significatives dans les résultats de la brosse normale ou de la brosse en poils d’animaux. Bien sûr, l’un ou l’autre poil s’enroule autour des brosses avec le temps. Le Hom-Bot VRD 830 n’était pas aussi facile à entretenir que les brosses à lamelles en caoutchouc des concurrents, une fois par semaine nous devions enlever les poils des brosses. Néanmoins, il est supportable, d’autant plus que les cheveux étaient un peu mieux absorbés qu’avec beaucoup d’autres robots d’aspiration équipés de brosses à lamelles en caoutchouc.
Dans le test, nous avons également constaté que le robot a des problèmes d’amarrage s’il n’y a pas assez d’espace libre autour de la station de charge. Même un tapis de 1 cm à une distance de 70 cm peut parfois rendre l’accostage difficile. Le fabricant recommande une zone libre de 3 m à l’avant et de 2 m à côté de la station de charge. C’est déjà beaucoup et dans les petits appartements ce n’est souvent pas facile à réaliser. Avant, c’était bien, mais aujourd’hui, d’autres robots d’aspiration se débrouillent avec beaucoup moins d’espace. Ici aussi, LG devrait penser à des améliorations à ce prix.
La puissance en veille des robots chargés est d’environ 4 watts, une valeur acceptable, mais elle pourrait aussi être bien meilleure. Nous espérons que ce test vous aurez donné envie de l’acheter.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.