Le Lenovo T1 Pro est un aspirateur robot qui a une navigation très précise grâce à un système perfectionné, comme vous pouvez le voir dans ce test.
Présentation
Visuellement, le Lenovo T1 Pro ne se distingue guère de l’énorme concurrence. Le modèle est rond, offre deux brosses latérales à l’avant gauche et droit et un pare-chocs à l’avant. Ce dernier signale le contact avec les meubles et autres objets et est présenté dans un blanc intemporel. Contrairement aux modèles de Roborock ou de Xiaomi comme le Roborock S7, la tour laser se trouve en plein milieu et les trois boutons de contrôle typiques de l’appareil sont placés dans un cercle en plastique directement sur la tour et non plus à l’extérieur comme d’habitude. Le design est allégé par quelques accents de couleur bronze. La partie supérieure du robot ne s’ouvre pas comme celle de la concurrence, et elle est également en verre, ce qui lui confère un aspect de haute qualité. La qualité de fabrication est globalement bonne et ne semble pas bon marché.
Cela s’applique également au dispositif d’aspiration plutôt encombrant, dans lequel le robot aspirateur doit avancer pour entrer, ressortir après le processus et se garer en arrière pour se recharger – c’est gênant. Le processus d’aspiration lui-même est d’un bruit assourdissant d’environ 75 décibels à une distance d’un mètre et fait penser à un moteur à réaction, mais nous avons pu mesurer un niveau agréablement modéré de 58 décibels en mode standard lorsque l’aspirateur lui-même était en fonctionnement. Il n’y a pas d’augmentation automatique de la puissance d’aspiration lors du passage sur un tapis. Malheureusement, la station d’aspiration est dépourvue de gestion des câbles et le câble d’alimentation sort de l’appareil directement à l’arrière. Par conséquent, il ne peut être placé que directement contre un mur, à une faible distance.
Puissance d’aspiration du Lenovo T1 Pro
Le Lenovo T1 Pro est contrôlé par les trois boutons situés sur le dessus, qui peuvent être utilisés pour lancer un nettoyage normal ou un nettoyage ponctuel, ainsi que pour commander le retour à la station d’aspiration. Dans la plupart des cas, cependant, l’application pour smartphone sera probablement utilisée. Comme d’habitude, il affiche ensuite une carte des environs montrant la progression du nettoyage et permet divers réglages tels que la mise en place de zones d’exclusion. L’application est complète et offre une connexion aux assistants vocaux tels qu’Alexa et Google Assistant. Il offre toutes les fonctions que proposent les concurrents plus chers, à une différence près. L’agencement des éléments est en partie peu intuitif et la traduction est si mauvaise que les nouveaux venus dans le domaine des aspirateurs robots ne peuvent pas reconnaître ce que le fabricant veut réellement dire avec les différents sous-éléments. La seule chose qui peut aider est l’essai et l’erreur – cela ne devrait pas arriver avec un fabricant aussi important que Lenovo. Nous connaissons déjà quelque chose de similaire chez le fabricant Proscenic, dont l’application soulève également des questions – mais Proscenic n’est pas une grande entreprise mondiale comme Lenovo.
C’est encore plus embarrassant avec la sortie vocale du Lenovo T1 Pro. L’application propose plusieurs localisations audio, mais nous nous sommes concentrés sur l’anglais et le français pour des raisons compréhensibles. Il a été remarqué que Lenovo a apparemment utilisé une seule voix/un seul locuteur pour toutes les langues. Par conséquent, vous pouvez entendre l’accent chinois dans les deux langues. Alors que cela pourrait encore passer pour une bizarrerie, mais quelque peu sympathique, le sourire en coin se transforme en perplexité incompréhensive au point suivant : Lenovo est-il sérieux ? Il s’agit de l’affectation d’annonces vocales individuelles aux processus correspondants du robot.
En gros, il commente tout ce qui s’y rapporte d’une manière ou d’une autre : commencer le nettoyage, passer l’aspirateur par poste, retirer le bac à poussière. Malheureusement, le logiciel de notre modèle de test équipé du dernier firmware passe complètement à côté de toutes les annonces acoustiques : lors du retrait du bac à poussière, la voix féminine française se plaint de performances trop faibles, et l’utilisateur doit réessayer plus tard. Si vous remettez le conteneur en place, vous devez mettre à jour le firmware. Cela s’applique à presque toutes les annonces. Comment une telle chose peut-elle arriver à un grand fabricant, a fortiori pour son premier produit sur un nouveau marché ?
En dehors de cela, la navigation est décente. Les obstacles sont – dans la mesure du possible – bien reconnus, le robot s’en approche suffisamment et ne recule pas devant les passages étroits. Par contre, il est parfois un peu brutal avec les meubles – dans des limites tolérables. Le balayage régulier fonctionne également bien sur les moquettes à poils longs, il n’y a pas lieu de critiquer ici. Une fonction d’essuyage est également disponible, le petit réservoir d’eau n’est pas dans le robot, mais dans le dispositif d’essuyage à clip. Cependant, le Lenovo T1 Pro ne fait rien de plus que de distribuer un peu de liquide dans le chiffon attaché et de le faire glisser dans la pièce. C’est également la raison pour laquelle nous n’avons pas été convaincus par les appareils combinés aspirateur/mop lorsqu’il s’agit de passer la serpillière, et le Lenovo T1 Pro ne fait pas exception.
Lenovo indique que la puissance d’aspiration du Lenovo T1 Pro est de 2700 Pascal, ce qui est comparable à la concurrence. Malheureusement, les performances d’aspiration réelles dans l’utilisation quotidienne ne sont absolument pas à la hauteur. Nous avons lâché le Lenovo T1 Pro sur notre nouvelle zone de test des aspirateurs robots, qui consiste en un carré d’environ 1,2 mètre carré de moquette basse (dalles de moquette), d’environ 1,4 mètre carré de moquette haute et d’environ 1,6 mètre carré de sol dur (dalles en PVC). Nous y répartissons le plus uniformément possible 30 grammes de graines fines pour perruches et 20 grammes de sable très fin pour oiseaux. Le Lenovo T1 Pro a été décevant en termes de résultats : malgré deux brosses latérales, le robot n’a récupéré que 14 grammes après seulement 3 minutes – 2 grammes de sable et 12 grammes de nourriture. En même temps, il a visiblement laissé derrière lui beaucoup de saleté d’essai, même sur le sol dur.
À titre de comparaison, le Roborock S7, plus cher, a récupéré 12 grammes de sable et 25 grammes de nourriture en 6 minutes. Des vestiges visibles sont restés là aussi, mais en quantité nettement moindre. Le temps plus élevé du Roborock peut s’expliquer par un double balayage de la zone carrée en mode automatique. Cependant, le Lenovo T1 Pro n’a pas eu besoin d’un deuxième passage pour une nette amélioration du résultat, nous ne pouvons donc pas attester d’une bonne performance d’aspiration au modèle Lenovo. Ceci est quelque peu relativisé dans l’utilisation quotidienne, où le Lenovo T1 Pro finit par atteindre un degré suffisant de nettoyage de l’appartement ou de la maison grâce à son utilisation quotidienne. Les utilisateurs doivent également augmenter la puissance d’aspiration dans l’application, même si cela augmente le niveau sonore.
Autonomie
L’autonomie du Lenovo T1 Pro est d’un peu plus de deux heures.
Points forts
- Navigation très précise
- Excellente autonomie
- Très bonne puissance d’aspiration
Conclusion
La précision du système de navigation du Lenovo T1 Pro lui permet donc d’avoir un nettoyage très complet.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.