iRobot propose le Roomba J7+ qui est un aspirateur robot avec de nombreux atouts comme la précision de sa navigation. Toutes les informations sont à retrouver dans ce test.
Présentation
Le robot et la station sont noirs, comme le Roomba i7+ qui est plus cher, mais la station d’aspiration est nettement plus petite. Elle est certes un peu plus large que l’aspirateur, mais nettement moins haute que sur les anciens modèles et la plupart des produits concurrents. En théorie, les deux peuvent même être placés sous une chaise, ce qui n’est pas le cas chez la plupart des concurrents. Dans l’ensemble, le J7+ se fait donc relativement peu remarquer. iRobot donne un peu de confort à la station d’aspiration, qui est sinon en plastique, en ajoutant une lanière en cuir qui permet d’ouvrir facilement le couvercle de la station. La boîte carrée n’accueille pas seulement le sac d’aspiration utilisé, mais offre également de la place pour un sac de rechange. Une petite LED sur la station signale en outre les états du robot comme le chargement ou les erreurs.
Le robot lui-même ressemble fondamentalement à un Yeedi Vac 2 Pro et sa construction est en partie identique. Cela comprend par exemple le bouton matériel unique en haut de l’appareil, entouré d’une fine bande lumineuse LED. La plaque métallique ronde sur le dessus est également de retour, ce qui améliore l’impression de qualité. Dans l’ensemble, elle est bonne. La brosse latérale unique à l’avant droit et l’intégration du réservoir de saletés de l’aspirateur, qui se retire et s’insère par l’arrière, sont en outre identiques. La nouveauté est la caméra déjà mentionnée, située à l’avant du bumper. Elle est en outre couplée à une LED qui doit aider à la navigation dans un environnement sombre.
Puissance d’aspiration du iRobot Roomba J7+
La mise en service est un jeu d’enfant avec l’application iRobot et se fait assez rapidement. Ensuite, elle ne soulève aucune question et convainc par un concept d’utilisation assez simple malgré de nombreuses options. L’intégration des assistants vocaux est également très bien. Siri permet par exemple d’envoyer le robot de manière ciblée dans certaines pièces, Ecovacs a récemment intégré son propre assistant vocal à cet effet – avec plus ou moins de succès. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’application. La reconnaissance et l’adaptation de la pièce sont possibles, il est possible de créer des zones interdites et des zones qui doivent être nettoyées plus intensivement, ainsi que les plans de nettoyage typiques. Le robot parle de nombreuses langues, dont le français bien sûr.
Unique en son genre, il indique le temps que le robot met pour nettoyer chaque pièce. De plus, les moquettes détectées sont indiquées sur la carte. En revanche, il n’y a pas d’augmentation automatique de la puissance d’aspiration et il n’est pas possible d’influer sur la puissance d’aspiration du robot. Comme d’habitude, les différentes possibilités d’interaction avec la Smart Map ne sont disponibles qu’après que le robot a effectué quelques trajets. En outre, iRobot promet que le robot s’adapte au quotidien de l’utilisateur et propose des horaires de nettoyage individuels et même un nettoyage supplémentaire en cas de forte concentration de pollen ou de changement de pelage de l’animal domestique. Pour cela, il existe un point de menu supplémentaire qui doit être activé.
La navigation proprement dite s’améliore ensuite peu à peu. Cela signifie à l’inverse qu’elle est plutôt modeste au début. Au début de sa carrière de nettoyeur, l’aspirateur veut nettoyer trois fois l’appartement avant de se sentir « à l’aise » dans l’appartement. Certes, il existe un mode de création de carte qui doit permettre de faire plus rapidement connaissance. C’est vrai en principe, mais cela a duré plus d’une heure et demie dans notre appartement de test d’une surface totale d’environ 150 mètres carrés – les aspirateurs laser n’ont pas besoin de beaucoup plus pour un véritable nettoyage, car ils s’adaptent parfaitement dès le début. Au moins, le J7 est comparativement silencieux, car le moteur d’aspiration reste sans fonction et les rouleaux principaux ne tournent pas.
Le J7+ améliore ses performances de navigation en envoyant à l’utilisateur des photos d’objets intégrées dans la carte intelligente créée, que la reconnaissance d’objets appelée Precision Vision identifie comme potentiellement dangereux au moyen de la caméra et enregistre ensuite. L’utilisateur peut alors déterminer s’il s’agit d’obstacles permanents ou temporaires. Lors du lancement sur le marché, iRobot avait promis de ne détecter que les câbles et les excréments d’animaux domestiques, mais lors du test, nous avons eu l’impression que les lacets des chaussures qui traînaient étaient détectés et contournés. Au début, il est difficile de savoir si c’est intentionnel ou fortuit. Sur demande, iRobot a toutefois confirmé que le nouveau système iRobotOS permettait de détecter environ 80 objets différents dans les domaines des chaussures, des chaussettes, des câbles, des écouteurs, des vêtements, des serviettes et des restes d’animaux domestiques.
Venons-en à une autre discipline de prédilection des aspirateurs iRobot. En ce qui concerne la puissance d’aspiration pure, iRobot ne parle que de fournir une force d’aspiration 10 fois supérieure à celle de la série Roomba-600. Comme il s’agit de la série la moins chère du fournisseur, on est en droit de s’y attendre, d’autant plus qu’elle utilise une combinaison de rouleaux à lamelles en caoutchouc à rotation inverse et de rouleaux à poils. Pour les modèles plus chers comme le J7+, iRobot utilise en revanche deux rouleaux en caoutchouc à rotation inverse. D’après notre expérience, c’est mieux pour les morceaux de saleté un peu plus gros que chez la concurrence, les petits morceaux restent volontiers sur place. En revanche, pour le sable et les autres petites miettes, c’est la force d’aspiration pure qui doit convaincre – et c’est le cas du Roomba J7+.
Dans notre surface de test de 2×2 mètres avec un sol dur, un tapis court et un tapis moyen, l’aspirateur s’est bien débrouillé et a récupéré 30 et 15 grammes des 30 grammes de nourriture et 24 grammes de sable fin. Les deux rouleaux principaux en caoutchouc s’arrêtent brièvement sur le bord et redémarrent ensuite. Cela permet probablement au robot d’empêcher avec succès l’aspiration de longues franges de tapis à un autre endroit.
Autonomie
La batterie de 2210 mAh est relativement petite. Cela suffit au quotidien pour une centaine de mètres carrés. Le J7+ a eu besoin d’environ 2 heures et 40 minutes pour se recharger.
Les points forts
- Navigation très précise
- Application facile à utiliser
- Bonne autonomie
Conclusion
Le iRobot Roomba J7+ est un appareil très performant et qui est efficace notamment grâce à la précision de sa navigation.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.