Vous allez voir dans ce test si le iRobot Roomba 671 est un aspirateur robot suffisamment puissant pour bien nettoyer votre maison.
Présentation
Comme tous les appareils Roomba, l’iRobot Roomba 671 parvient également à grimper sur des tapis hauts. Il n’a pas de problèmes avec les câbles ou les pieds de nos chaises à bascule. Il les écrase tout simplement. De nombreux autres appareils atteignent leurs limites ici et restent bloqués. Pas les unités Roomba, elles sont très robustes sur toute la gamme de produits et peuvent être arrêtées par très peu de choses. La station de charge a toujours été trouvée de manière fiable par notre appareil de test. Il est assez plat avec une hauteur de 14 cm et peut donc également être placé sous le lit ou le canapé. Ses dimensions sont donc comparables à celles du Proscenic M8 Pro.
Grâce à la fonction iAdapt Navigation, le Roomba 671 utilise ses capteurs pour prendre plus de 60 décisions en une seconde sur la façon de gérer l’espace. Cette navigation lui permet de nettoyer partout. Il se déplace néanmoins dans la maison dans un système chaotique, mais la couverture est proche de 90 % avec cet aspirateur robot. Les capteurs de chute protègent le robot de manière absolument fiable contre les chutes dans les escaliers. Les capteurs d’obstacles fonctionnent également de manière fiable, mais les collisions sont très fréquentes dans notre test du Roomba 671 d’iRobot. Il est bon qu’il dispose d’un protecteur de bord pour sa propre protection et pour la protection du meuble, qui amortit la collision.
La livraison comprend bien sûr le robot aspirateur, la station de charge avec le câble de charge et le manuel d’instructions. Pas de filtres de rechange ni de brosses latérales de rechange. Une télécommande n’est pas non plus incluse, car l’appareil se contrôle via l’iRobot APP, que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store. Ainsi, le smartphone devient la télécommande. Et avec ce type de commande, vous pouvez bien sûr contrôler le iRobot Roomba 671 de n’importe où. Par exemple, si vous vous souvenez au travail que l’appartement doit encore être nettoyé, vous pouvez commencer le nettoyage à partir de là. Avec l’application, vous disposez également de toute une série d’options de réglage.
Cependant, il est possible d’effectuer beaucoup plus de réglages via l’application iRobot Home APP. Par exemple, vous pouvez utiliser cette application pour définir un calendrier pour le moment où le robot doit nettoyer. Dans ce cas, il n’est toutefois possible de définir qu’une seule heure de nettoyage, qui est la même pour tous les jours sélectionnés. Les jours où le robot doit nettoyer, vous pouvez les choisir vous-même. Par exemple, vous ne pouvez envoyer le robot au travail que du lundi au vendredi. Le week-end, lorsque vous voulez faire la grasse matinée, il vous suffit de ne pas programmer le robot.
Bien sûr, vous pouvez aussi simplement envoyer le robot sur son trajet en mode automatique via APP. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton CLEAN. En outre, vous recevrez des informations sur les pièces d’usure et l’état de la batterie via l’iRobot Home APP.
L’installation de l’APP est très facile. Toutes les étapes nécessaires pour se connecter au robot vous sont expliquées dans l’APP. Rien ne peut aller mal ici. Dans notre cas, l’APP est très stable et le contact avec le robot est toujours disponible.
Puissance d’aspiration du iRobot Roomba 671
Les rouleaux de l’aspirateur robot s’adaptent à la surface afin que la brosse ait toujours un contact optimal avec la surface. La brosse de nettoyage des bords (brosse latérale) brosse la saleté des coins et la transporte vers la brosse principale. La brosse principale pousse à son tour la saleté vers l’orifice d’aspiration. Ainsi, même les coins et les bords des meubles sont parfaitement nettoyés. Il est dommage que l’aspirateur robot ne dispose que d’une seule brosse latérale. Les brosses à deux côtés sont définitivement plus efficaces.
Avec sa puissance de 45 watts, la puissance d’aspiration est très élevée, de sorte que même les particules de saleté les plus lourdes sont éliminées de manière fiable. La technologie Dirt Detect permet à l’aspirateur robot de détecter indépendamment les zones les plus sales. Ces capteurs donnent à l’aspirateur robot la commande de nettoyer ces zones plus en profondeur. Le iRobot Roomba nettoie ensuite ces zones en effectuant des passages supplémentaires.
Avec son niveau sonore de 57 dB, le Roomba 671 d’iRobot se situe dans une fourchette très tolérable. Toutefois, si cela est encore trop fort pour vous, il suffit de laisser l’appareil aspirer pendant votre absence. Alors vous n’entendrez aucun des bruits de fonctionnement.
Pour vider le conteneur, tirez sur le petit loquet jaune et vous pourrez ouvrir complètement le conteneur. Dans le conteneur, vous trouverez également le filtre, que vous devez nettoyer régulièrement pour assurer une bonne filtration constante de l’air évacué. Cela peut aussi être lavé à l’eau. Assurez-vous simplement qu’il est complètement sec avant de le remettre en place.
Nous sommes absolument convaincus de la performance du nettoyage. Il fonctionne tous les deux jours et n’est responsable que du rez-de-chaussée de 80 m². Il y parvient à peu près avec une seule charge de batterie. Cependant, nous avons aussi un colocataire poilu et deux enfants qui veillent à ce qu’il y ait beaucoup de saleté. Bien sûr, nous sortons aussi l’aspirateur classique de temps en temps, mais beaucoup moins souvent qu’avant. Parce qu’il accumule beaucoup moins de saleté, et sous nos meubles est également finalement aspiré régulièrement. Cela permet d’éviter l’accumulation de moutons de poussière et d’autres particules de saleté qui provoquent des allergies.
Sur les sols durs, le Roomba 671 d’iRobot est absolument convaincant. Il recueille tout ce qui passe sous l’ouverture d’aspiration. Peu importe que les particules de saleté soient grandes ou petites. Même la litière du chat est aspirée de manière fiable et n’est pas dispersée dans tout l’appartement. Nous devons nettoyer les coins et les bords des meubles de temps en temps, mais c’est vraiment très rare. La brosse latérale fait également ressortir la plupart des saletés ici. Le iRobot Roomba 671 parvient également à grimper sur les tapis sans aucun problème. Nous estimons que la hausse est d’environ 1,6 centimètre. C’est déjà dans la fourchette haute pour un aspirateur robot. Il fonctionne avec un niveau sonore plus faible sur les tapis.
Autonomie
La zone de nettoyage que le iRobot Roomba 671 gère avec une seule charge de batterie n’est pas particulièrement grande. Nous estimons que c’est environ 85 m² qui peuvent être nettoyés en 60 minutes. Bien entendu, cela dépend toujours du degré de salissure et de l’aération de la pièce. Plus le robot rencontre d’obstacles, plus il gaspille l’énergie de la batterie pour éviter l’obstacle, le contourner et choisir une nouvelle direction. Moins les manœuvres d’évitement sont nécessaires, plus la zone de nettoyage est grande.
Lorsque la batterie est presque épuisée, l’aspirateur robot retourne bien sûr automatiquement à la station de charge pour se recharger. La batterie lithium-ion de 1800 mAh nécessite un temps de charge d’environ 3 heures.
Points forts
- Permet de nettoyer très efficacement
- Bonne autonomie
- Utilisation facile de l’application
Conclusion
Le iRobot Roomba 671 est donc un aspirateur robot puissant qui permet à notre avis de bien nettoyer sa maison.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.