En plus du robot d’aspiration lui-même, l’ILIFE V7 est livré avec une télécommande. D’ailleurs, il s’agit de la même télécommande que celle que nous connaissons déjà grâce au test ILIFE V5. Il est facile et intuitif à utiliser, un coup d’oeil au manuel en anglais n’est guère nécessaire. Après avoir inséré les microcellules fournies, il ne reste plus qu’à régler l’heure. Comme la télécommande dispose d’un écran LCD clair, cela se fait en quelques secondes. La télécommande dispose également d’une fonction de minuterie, c’est-à-dire que vous pouvez demander au robot aspirateur de nettoyer automatiquement la pièce à tout moment chaque jour. La programmation est très simple, comme pour le Roomba 865.
De plus, une station de charge automatique avec alimentation 24V est incluse. Le robot lui-même est déjà équipé d’une batterie au lithium moderne (14.8V et 2800 mAh), ce qui est un équipement exceptionnellement bon pour ce prix. Aussi trois filtres fins HEPA font déjà partie de l’étendue de la livraison, ainsi aussi la personne souffrant d’allergie pourrait être satisfaite ici.
De plus, une brosse latérale de rechange, un mode d’emploi en anglais et en chinois ainsi qu’une petite brosse pour nettoyer le compartiment à impuretés sont inclus dans la livraison.
Une limitation de pièce telle qu’une cloison lumineuse ou une bande magnétique ne fait pas partie de la livraison ILIFE, vous devez donc fermer les portes correspondantes avant le nettoyage.
iLife V7 Beetles, un test complet
Récemment, de plus en plus de robots d’aspiration bon marché sont apparus sur le marché, qui se passent d’une véritable brosse à tapis horizontale et ne possèdent que deux brosses latérales. En règle générale, ces robots sont moins chers et plus faciles à construire. L’inconvénient de ces robots d’aspiration, cependant, est qu’ils sont pratiquement inadaptés aux tapis, ils ne sont en fait recommandés que pour les sols durs tels que les sols stratifiés, vinyle, parquet, carrelage, etc… L’ILIFE V7 / V7S, d’autre part, offre également une véritable brosse à tapis, similaire aux robots d’aspiration plus chers de iRobot, Neato, Vorwerk, etc. qui le proposent également. C’est très impressionnant, parce que pour ce prix vous pouvez difficilement obtenir un robot aspirateur avec cette fonctionnalité. Le robot aspirateur ILIFE V7 / V7S convient donc aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes, un peu à l’image du Xiaomi RoboRock S50 qui propose la même chose.
La brosse est même très moderne et bien pensée, elle a, en plus des soies douces normales, des soies alternées avec des soi-disant lamelles de caoutchouc. Ainsi, la brosse génère en plus une aspiration d’air plus forte, ce qui aide également à mieux absorber les fines particules de saleté. De plus, les cheveux ne s’enroulent plus aussi fortement autour de la brosse, de sorte que celle-ci doit être nettoyée beaucoup moins souvent.
Afin de tester les performances de nettoyage, nous avons d’abord fait nettoyer notre salle d’essai par le robot, puis notre plate-forme d’essai. Nous l’avons confronté avec des morceaux de papier, des poils de chat, de la litière pour chat, du sable de quartz, de la chapelure et les salissures habituelles de la maison.
Il s’est également avéré que la puissance d’aspiration de ce robot est un peu plus faible, il ne s’est pas approché de la puissance d’aspiration des coûteux robots supérieurs. Cela conduit surtout au fait que l’absorption des poils et de la saleté sur la moquette pour un robot aspirateur avec brosse à tapis était plutôt faible. Cependant, c’était quand même beaucoup mieux que les nombreux modèles bon marché sans brosse à tapis ! Ainsi, vous devez toujours voir quelles normes que vous définissez pour cet appareil, si vous considérez même le prix incroyablement bas, alors il n’y a vraiment rien à se plaindre, même deux fois que les appareils coûteux sont souvent pire !
Sur notre surface d’essai également, la première impression a été confirmée. Après 20 minutes, près de 25% du sable de quartz distribué a été aspiré à nouveau. Une assez bonne performance, des modèles comme l’ILIFE V5 n’ont réussi qu’à environ 10 à 15%. D’autres robots aspirateurs qui ne fonctionnent qu’avec des brosses latérales étaient souvent encore pires.
L’ILIFE V7 / V7S a encore mieux fait ses preuves lors de notre essai de dureté sur sol dur. Comme d’habitude, nous avons distribué du sable de quartz, de la chapelure et de la litière grossière pour chats. Déjà après 7 à 10 minutes, le robot aspirateur ILIFE a quitté la zone de test propre. Ça s’est vraiment très bien passé. Contrairement à beaucoup d’autres robots d’aspiration, il a à peine distribué la saleté vers le bord. Aussi les bords et les coins ont été laissés vraiment très propres, il n’y avait pas de quoi se plaindre, la nouvelle brosse du V7 est donc aussi idéale pour les sols durs.
Il faut aussi mentionner que le nouvel ILIFE V7 / V7S est un coin entier plus grand que son prédécesseur V5.
Dans le test de l’espace de vie, le robot est parfois resté un peu plus longtemps dans de petites impasses, mais il ne s’est jamais vraiment coincé, il a pu se libérer encore et encore, même si cela a parfois pris un certain temps.
En conclusion du test
Sur l’emballage de l’ILIFE V7 / V7S il est déjà clairement reconnaissable, le robot aspirateur peut également être contrôlé par smartphone. À une époque où le smartphone est aussi populaire qu’aujourd’hui, une telle publicité est toujours bonne. Dans la pratique, cependant, il est beaucoup moins spectaculaire, car l’application n’autorise le contrôle que via Bluetooth. Cela signifie que le robot ne peut être contrôlé qu’à une distance allant jusqu’à 10 mètres, comme une télécommande. De plus, l’application n’offre que les mêmes fonctions que la télécommande, alors pourquoi utiliser le smartphone ? En fait, c’est d’autant plus pratique avec la télécommande incluse. En outre, l’application n’est pas encore entièrement traduite, beaucoup est encore étiquetée avec des caractères chinois. Pour faire court, vous pouvez vous passer de l’application. Avec le modèle V7S, le constructeur a probablement pensé la même chose, aucune application n’est plus offerte pour ce modèle.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.