Les produits de la technologie robotique commencent à inonder le marché. Ces robots aspirateurs et laveurs en sont la preuve. Nous avons donc pris soin de tester le nouveau modèle Hobot Legee 688. Un appareil assez polyvalent, il faut l’avouer, mais comme d’autres produits, ce robot laveur a ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez sur cette page le test de ce modèle.
Hobot Legee 688 : présentation
Le Legee 688 est un robot connecté dont la fonction principale est le nettoyage de sol. Il est capable d’aspirer et de laver et dispose de deux réservoirs. Ce robot est équipé de 7 modes de nettoyages, d’une navigation laser optimisée. Hobot Legee 688 fonctionne à une puissance de 90 watts, fabriqué avec du plastique et pèse 2,27 kg pour une dimension de 34 x 33 x 9,4 cm (L x l x h).
Design et ergonomie
À première vue, le robot ressemble à une balance pèse-personne. Le fabricant a choisi la forme en D pour son appareil. Quant à ses capteurs, ils se trouvent à l’avant du gadget. Concernant le pulvérisateur, Legee 688 en possède deux. Et ils ne sont pas installés en façade, mais sous le robot. Par conséquent, la projection d’eau ne se fait pas vers l’avant, mais sur le sol. Les lingettes elles, vibrent à effectuer jusqu’à 600 mouvements par minutes. En tout cas, pour laver le sol surtout le carrelage, la machine est très efficace. Quoique sa hauteur de 9,4 cm a du mal à passer sous les meubles bas. Très facile à utiliser, le Legee 688 ne dispose que deux touches : l’une pour le lancement et la mise en pause, l’autre pour le renvoi à sa base.
Il ne faut cependant oublier pas que ce robot laveur est livré avec une télécommande. Toutefois, cette dernière ne permet pas de contrôler totalement l’appareil. On peut uniquement l’utiliser pour lancer et pour mettre en pause. Le dispositif de contrôle à distance sert également à guider le Legee 688 sans une pièce. De plus, sa portée est très limitée comparée à celle de l’application. Si vous voulez avoir une portée plus élevée, vous pouvez opter pour le Braava Jet M6.
Zoom sur la connectivité et l’application
Connecté au réseau WIFI, on un détail incroyable de la configuration du robot dans l’application. Ainsi, il suffit de connecter le Smartphone et de télécharger l’application. Il faut ensuite créer un compte. Cela ne prend pas beaucoup de temps et toutes les étapes sont indiquées, rien de bien difficile !
En revanche, on rencontre plus de difficulté à s’habituer aux différentes fonctionnalités de l’application. En effet, Hobot Legee 688 propose 7 programmes de nettoyages à savoir le mode standard, le mode intensif, animal, éco, cuisine, nettoyage à sec et le mode polir. Le choix du programme dépend bien sûr du type de surface à nettoyer. Ce qui est assez avantageux, c’est qu’il suffit de choisir un mode et le robot choisit automatiquement la puissance nécessaire de pulvérisation, la force d’aspiration, la fréquence ou encore la vitesse de nettoyage.
La machine Hobot possède également 4 modes de déplacement. On peut le mettre sur automatique et la machine fonctionne de manière aléatoire et termine sa course par un retour à la base. Il y également le mode rapide où Legge 688 fait un zigzag pour couvrir rapidement toutes les surfaces. Le mode ciblé est réservé aux espaces confinés et le déplacement long des murs commande la machine à effectuer le nettoyage des bordures et des plinthes.
Concernant l’application, celle-ci vous permet d’accéder aux différentes fonctions de base, la programmation par semaine et l’historique de nettoyage. L’application est également équipée d’une télécommande virtuelle permettant de contrôler l’appareil et de l’emmener à la place où on en a besoin. Mais, pour que cela fonctionne, il faut que le Smartphone et Legee 688 soient bien synchronisés sur le même réseau WIFI.
Nous pouvons affirmer que l’application est très intéressante. Elle permet d’accéder à toutes les fonctionnalités et à tous les contrôles du robot. Pour une personne habituée à utiliser un Smartphone, s’habituer à l’utilisation de cette application sera du gâteau.
Qu’en est-il de l’efficacité de lavage et de la qualité sonore ?
Un point que nous ne risquons pas d’oublier puisqu’il s’agit du plus important. Effectivement, il s’agit d’un robot laveur et donc il est impératif de penser à sa performance à ce niveau. Pour son évaluation, nous avons pris la peine de salir le sol volontairement avec différentes matières comme les boissons sucrées, l’huile, etc. Nous pouvons attester que le robot Hobot Legee 688 est efficace, mais il a vraiment du mal à faire face aux obstacles.
Malheureusement, le Hobot Legee 688 n’est pas vraiment discret. En effet, il est assez bruyant puisque son niveau sonore peut monter jusqu’à 60 dB. Le mieux serait donc de l’activer lorsqu’il n’y a personne dans l’habitation.
Une autonomie acceptable
Si le fabricant propose une autonomie de 1 h 30 pour tous modes, nous avons pu constater que cela s’élève à 1 h 45 en mode cuisine et 1 h 40 en mode standard. Sur ce point, la promesse est tenue. Il est cependant à noter que lorsque la batterie arrive à 20 %, le robot arrête le nettoyage et retourne se recharger. Quoi qu’il en soit, une autonomie de 1 h 30 est largement suffisante pour nettoyer une grande surface.
Les points forts et les points faibles
Certaines de ses fonctionnalités en font de véritables atouts. On cite à ce titre le système de vibrations des lingettes pour brosser et polir le sol. Le système de projection d’eau vers le sol est également un point pour le Hobot Legee 688. Il ne faut pas oublier les nombreuses fonctionnalités proposées dans l’application et l’efficacité de nettoyage.
En revanche, le Hobot Legee 688 est un peu haut et cela a un impact au niveau de son déplacement. Il est également assez bruyant et a de la difficulté à passer d’une pièce à une autre. L’absence de balises virtuelles en est la cause.
Notre avis sur le robot laveur Hobot Legee 688
Un excellent produit, intelligent et polyvalent. En tout cas, nous estimons qu’il est très efficace malgré ses quelques points faibles. De plus, son prix est assez abordable comparé à ceux de ses concurrents. Un appareil que l’on recommande vivement tant pour son efficacité que pour son prix accessible.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.