Le fabricant Eufy propose de nombreux aspirateurs robots sur le marché et propose désormais le Eufy Robovac X8 Hybrid qui a de nombreuses fonctionnalités.
Présentation
La chose la plus extraordinaire dans la livraison de l’Eufy Robovac X8 Hybrid est sans doute les attaches-câbles fournies, afin de pouvoir désamorcer quelque peu les obstacles potentiels dans la maison. Pour le reste, tout est standard : aspirateur, station de recharge, brosse latérale et filtre à air de rechange. En outre, la boite contient quelques lingettes jetables pour essuyer le sol et une plaque de protection pour éviter que le robot aspirateur ne détrempe le sol à la station de charge avec une lingette humide.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, l’Eufy Robovac X8 Hybrid n’est pas livré au client en blanc ou en noir pur, mais avec un look carbone et des accents dorés. Cela fait chic et change de l’ordinaire. Le reste est typique du fabricant : un boîtier rond avec une tour laser légèrement décalée vers l’avant, trois touches de commande devant, la partie supérieure est en verre. Il n’est donc pas possible de l’ouvrir comme sur de nombreux autres modèles, mais le bac à poussière d’une capacité de 450 ml se trouve à l’arrière.
En bas, tout est également comme avant. La brosse Hapt, aux poils étonnamment souples, est montée de manière flottante, quatre capteurs de chute empêchent le robot aspirateur de se précipiter involontairement vers la mort et une brosse latérale à l’avant droit racle la saleté sur les bords de la pièce ou sur les meubles en direction de la brosse principale. Pour le nettoyage, le robot utilise un plateau de nettoyage clipsé sous le robot, le réservoir plat peut contenir 260 ml de liquide.
Le manuel met certes en garde contre ce danger, mais cette technique est désormais si éloignée de l’état actuel des choses que l’on peut se demander comment, au nom du ciel, Eufy économise à ce mauvais endroit. Mieux vaut alors, comme pour le X8 sans le suffixe « hybride », renoncer complètement à la fonction de balayage !
Puissance d’aspiration du Eufy Robovac X8 Hybrid
La connexion entre l’application et le robot aspirateur a été rapide. La connexion a ensuite été établie immédiatement.
La navigation s’est sensiblement améliorée avec les dernières mises à jour. Par rapport au Dreame L10s Pro, l’Eufy Robovac X8 Hybrid est assez doux avec les meubles et détecte les obstacles de manière plus fiable. Entre-temps, le robot est donc plutôt bon – exactement comme on peut l’attendre d’un robot aspirateur à navigation laser. Ce qui est frappant, c’est sa capacité plutôt moyenne à monter des pentes. Même sur les tapis de hauteur moyenne avec des bords rigides, le robot ne parvient pas toujours à monter à angle droit, mais doit alors recommencer et faire un petit arc. A part cela, il n’y a rien à redire sur la navigation.
Le vidage du bac à déchets se fait facilement. Ce qui est un peu gênant ici, c’est qu’il n’y a pas de clapet de retenue sur l’ouverture d’aspiration du réservoir – celui qui ne le tient pas droit en allant à la poubelle peut ensuite aspirer encore une fois. Comme toujours avec des techniques de balayage aussi simples, nous n’avons même pas examiné la performance de balayage. Elle peut néanmoins être utile aux personnes allergiques, car elle devrait suffire pour faire la poussière. A noter : même avec l’équipement d’essuyage fixé, l’aspirateur roule sur la moquette.
Autonomie
La batterie a une capacité de 5200 mAh et doit pouvoir aspirer jusqu’à 190 minutes. Nous estimons qu’il est possible de nettoyer près de 100m² en une charge.
Les points forts
- Application très complète
- Aspire efficacement
- Bonne autonomie
Conclusion
L’aspirateur robot Eufy Robovac X8 Hybrid a donc de très bonnes qualités pour nettoyer efficacement votre maison.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.