Ecovacs propose de très bons aspirateurs robots avec sa gamme Deebot. Le Ecovacs Deebot X1e Omni est un aspirateur robot très intéressant de part l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Présentation
Le contenu du colis est un peu moins important que celui du Eufy Robovac X8 Hybrid, plus cher, car il n’y a pas de matériel de remplacement, à l’exception de l’action de vente mentionnée lors du lancement sur le marché.
Il n’y a donc que la station et l’aspirateur, ainsi que deux brosses latérales protégées contre les inversions et marquées par des couleurs, deux serpillières et un sac d’aspiration déjà inséré dans la station.
Puissance d’aspiration du Ecovacs Deebot X1e Omni
A l’exception de la couleur bien sûr, car alors que notre modèle de test de l’époque se voulait particulièrement noble avec ses tons de gris clairs et très foncés ainsi que ses formes anguleuses, Ecovacs mise désormais sur le blanc simple et le gris clair sur les côtés. C’est bien sûr une question de goût, nous préférons effectivement le modèle blanc, car il n’est plus aussi monolithique et gigantesque, mais tout simplement plus aéré.
Rien d’autre n’a changé dans les dimensions gigantesques de la station de nettoyage Omni. En haut, les réservoirs d’eau fraîche et d’eaux usées, séparés par un tiroir pour l’outil de nettoyage, sont insérés comme auparavant, à l’avant, au-dessus de l’entrée pour le robot, se trouve la trappe derrière laquelle se trouve le sac à poussière pour l’aspiration automatique. Elle s’ouvre à l’aide d’un petit bouton-poussoir situé dans l’entrée – comme sur le premier modèle X1.
Dans le détail, il y a tout de même de petites différences. Ainsi, le couvercle supérieur brillant du robot, qui est toujours maintenu magnétiquement, est désormais aplati sur les côtés, ce qui lui enlève au moins une petite partie de son angularité. L’unique bouton de commande situé en haut à l’avant du robot a également changé d’aspect, mais sa fonction reste inchangée. Le reste de la technique est resté le même – à une différence essentielle près : le X1E n’a plus de réservoir d’eau intégré qui devait être rempli automatiquement par la station de nettoyage entre-temps.
En fait, l’intégration du robot dans l’application d’Ecovacs se fait sans problème, mais dans ce cas, l’appareil de test nous a tout de même agacés. Rien ne se passait comme prévu, mais finalement, l’intégration a tout de même fonctionné. Cela est dû en premier lieu à la qualité de l’application, qui offre toujours une aide et propose différentes approches de couplage.
Dans ce domaine également, il n’y a guère de nouveautés à signaler. Certes, l’IA pour la reconnaissance des chemins et des objets a été retravaillée sur le modèle E, mais nous n’avons effectivement pas pu constater d’amélioration significative lors du test. Ce n’est pas grave, car l’ancien modèle n’avait déjà rien à se reprocher en matière de navigation. En conséquence, le robot aspirateur est suffisamment prudent avec les meubles, mais il se rapproche suffisamment pour ne pas laisser de traces de saleté sur les plinthes ou les pieds d’armoire.
Autonomie
En puissance standard, le Ecovacs Deebot X1e Omine a une autonomie de 250 minutes.
Les points forts
- Excellent système de navigation
- Très bonne puissance d’aspiration
- Autonomie élevée
Conclusion
L’aspirateur robot Ecovacs Deebot X1e Omni nettoie efficacement les habitations grâce à l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle et de son excellente autonomie.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.