Afin de savoir si l’aspirateur robot Ecovacs Deebot T9+ est un bon choix pour vous, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir dans ce test.
Présentation
L’Ecovacs Deebot T9+ est livré au client dans sa forme ronde habituelle, que la plupart des fabricants choisissent désormais. Cette forme présente certes l’inconvénient de rendre les robots aspirateurs moins aptes à se faufiler dans les coins, mais elle leur permet de tourner sur place sans se cogner pour se sortir des impasses. Ces modèles essaient d’atteindre les bords et les coins avec des brosses latérales particulièrement longues, le T9+ en a deux. Le plastique blanc dont est constitué le boîtier du robot est de grande qualité et durable, le robot donne une impression de solidité.
Le pare-chocs avant contient des capteurs pour la détection latérale des obstacles non seulement des deux côtés, mais aussi au milieu à l’avant. C’est ici que se trouve la technique de détection d’objets appelée True Detect 3D, qui est utilisée dans la version 2.0 du T9+. La tour laser sur le dessus du Deebot, qui n’est pas centrée mais décalée vers l’avant, n’a pas besoin d’entretoises pour maintenir le couvercle supérieur de la petite tour – tout comme le reste de l’aspirateur, cela donne une impression de qualité. Le fait que tous les capteurs – sur les côtés, à l’avant et dans la tour laser – soient recouverts d’un plastique noir transparent s’inscrit également dans cette optique. Ce n’est qu’occasionnellement que l’on voit de brefs éclairs rouges lorsque le laser balaye la zone.
Un sac à poussière est déjà inséré en usine dans la station d’aspiration, un autre est compris dans la livraison. Il n’y a pas de brosses de rechange, mais des chiffons jetables en plus du modèle réutilisable. En outre, le carton de livraison contient un manuel épais en plusieurs langues, des documents sur les conditions de garantie et une capsule de parfum Wild Bluebell. Il existe en outre un réservoir d’eau avec logement pour lingette, qui doit être inséré manuellement pour l’essuyage.
Le démarrage avec l’Ecovacs Deebot T9+ est très simple : monter et placer la station d’aspiration et le bot, télécharger l’application Ecovacs, allumer le robot et suivre les instructions de l’application – c’est tout. Et c’est rapide, c’est comme ça que ça doit être.
L’application elle-même propose des aliments connus, présentés de manière claire. Cela comprend une répartition automatique des pièces avec possibilité d’adaptation manuelle, la définition de l’ordre avec différentes adaptations d’aspiration et d’eau par pièce, des frontières virtuelles et bien plus encore. Le robot reconnaît les tapis de manière fiable et directe, puis il augmente la puissance d’aspiration. De plus, il enregistre leur position dans l’application afin de pouvoir les omettre plus tard lors du balayage. L’application distingue en outre les espaces praticables et non praticables dans l’appartement. Ainsi, des murs virtuels s’affichent à la demande autour des différentes pièces, tandis que l’espace praticable est marqué en couleur. La position des meubles à l’intérieur des murs virtuels est indiquée par l’application sous forme d’espaces vides.
Puissance d’aspiration du Ecovacs Deebot T9+
La navigation de l’Ecovacs Deebot T9+ est exemplaire. Il se déplace dans les pièces en grande partie sans contact, ce qui ménage les meubles. Il ne parcourt certes pas les bords « d’un seul coup », mais revient toujours en arrière et recommence pour les coins extérieurs à 90 degrés, ce qui lui permet d’atteindre les premiers centimètres après le tournant. La plupart des robots font ici le tour en une seule fois et omettent de nettoyer les 10 à 20 premiers centimètres. Le robot se déplace également bien dans l’espace. Les obstacles sont détectés de manière fiable, même les objets bas comme les câbles ou les chaussures, grâce à True Detect 2.0. La détection n’est pas parfaite. Si de tels éléments perturbateurs ne se trouvent plus au centre devant les capteurs frontaux après diverses rotations et tentatives de contournement, il arrive qu’ils soient déplacés avec le bord du robot. Mais le T9+ n’a pas ignoré ces pièges – tout comme le Yeedi Vac Hybrid.
L’aspirateur peut donc aller partout, mais est-ce qu’il nettoie bien ? Le résultat est impeccable, surtout sur les sols durs. Avec sa puissance d’aspiration de 3000 pascals et environ 67 décibels, il absorbe ici presque toutes les saletés visibles Sur la moquette, en revanche, il n’arrive pas tout à fait à la cheville du Primus. Cela vaut également pour la fonction de balayage. Pour essuyer, il faut retirer le diffuseur de parfum à l’arrière du robot et installer à la place le réservoir d’essuyage d’une capacité de 185 ml avec logement pour lingettes.
Ensuite, le robot ne passe plus sur les tapis – ce qui est en principe correct pour ne pas humidifier inutilement la moquette, mais le modèle Roborock a ici une nette avance en termes d’autonomie. En effet, son concurrent peut tout simplement soulever sa serpillière sur la moquette et continuer à y aspirer.
Le modèle concurrent devance également légèrement le modèle Ecovacs pour ce qui est de la performance de balayage pure. Le T9+ est équipé de la nouvelle technologie Ozmo-Pro version 2.0, qui permet au plateau d’essuyage d’effectuer des mouvements d’oscillation bien visibles et à haute fréquence, ce qui augmente la puissance de nettoyage en imitant les mouvements de frottement. La nouvelle version est nettement plus silencieuse et ne produit plus le bruit de cliquetis de la génération précédente. En fait, la performance de balayage est plutôt bonne pour un robot aspirateur. Le café séché ne pose pas de problème et le chiffon absorbe également les restes de ketchup en petites quantités. Mais dans ce cas, il reste déjà des résidus malgré plusieurs passages à l’endroit concerné. Le T9+ pèse 3,5 kg. En dehors de cela, la capacité d’absorption de la saleté d’un tel chiffon est de toute façon rapidement épuisée, comme c’est le cas pour les deux modèles haut de gamme.
Autonomie
Grâce à sa batterie de 5200 mAh, un cycle de nettoyage du Deebot T9+ peut théoriquement durer jusqu’à 170 minutes. Mais si vous avez aussi des tapis, vous devriez vous attendre à des durées de fonctionnement plus courtes. Dans notre test, le robot aurait probablement fonctionné environ 107 minutes, dans la mesure où nous supposons un retour avec 17 % de capacité restante de la batterie. Cela permet de nettoyer de très grandes surfaces, d’autant plus que le robot continue à la dernière position après un temps de charge allant jusqu’à 6 heures et 30 minutes.
Points forts
- Un système de navigation précis
- Une excellente autonomie
- Sa station de recharge
Conclusion
Le Ecovacs Deebot T9+ est un aspirateur robot qui est intéressant sur bien des points et il offre d’excellentes performances.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.