Il est à noter que tous les modèles semblent être largement identiques, la principale différence étant évidemment l’équipement. Cela signifie que différentes brosses ou buses sont incluses. Des temps qui sont particulièrement efficaces pour les sols lisses, les moquettes, etc. ou autres, qui peuvent être utilisés en particulier par les propriétaires d’animaux. De plus, certains modèles sont équipés d’un post-filtre moteur supplémentaire ou d’une deuxième brosse. Si vous voulez faire un achat, vous devez comparer exactement les détails de l’équipement.
Lors du test, nous avons opté pour le modèle de base V6 avec une brosse électrique étroite normale. C’est aussi le modèle le moins cher, si vous pouvez même parler de bon marché à un prix d’environ 320 Euros !
Seul le tuyau d’aspiration semblait neuf. C’était aussi la seule partie où on peut voir le lettrage V6 ! Au-delà, il a fait une impression métallique. Qu’il s’agisse d’un métal fin ou simplement d’un revêtement métallique spécial, nous n’avons pas pu déterminer dans la brièveté. Mais c’est certainement moins important, car c’est probablement la dernière partie avec un problème de durabilité de toute façon ! Il est bien plus durable qu’un aspirateur robot comme le Samsung NaviBot Light SR8750, c’est d’ailleurs sa grande force.
Les deux unités étaient évidemment tout aussi absorbantes et présentaient les mêmes avantages et inconvénients. Par conséquent, nous aurions pu nous épargner ce test, mais nous n’avons rien pu apprendre de la publicité. Nous avons demandé plusieurs fois à Dyson si les unités étaient identiques, jusqu’à présent, on nous a seulement dit que le V6 avait aussi des modèles avec filtres moteur supplémentaires et des buses optimisées. Si j’ai bien compris, cela signifie que les modèles de base sont identiques (ils n’ont pas de filtre moteur supplémentaire et la même brosse) et que l’acheteur devrait simplement acheter le modèle moins cher ! Mais nous sommes retournés en arrière et attendons une réponse, nous la porterons dès que Dyson confirmera cette hypothèse !
Test des performances du Dyson V6
Comme nous avions déjà l’appareil sur place, nous avons fait quelques tests d’aspiration supplémentaires. Sur un tapis à poils longs, nous avons même comparé le Dyson V6 avec un aspirateur conventionnel (fonctionnement sur secteur). Les deux aspirateurs n’ont pas réussi à aspirer complètement notre saleté d’essai (litière pour chat, sable de quartz, chapelure) d’un tapis à poils longs, mais ils ont montré qu’un aspirateur alimenté par batterie comme le Dyson V6 résolvait la tâche encore mieux que les aspirateurs classiques.
Lors de nos tests d’aspiration habituels avec du sable de quartz, le Dyson V6 a réussi à extraire environ 86% du sable de quartz distribué du tapis, même à faible niveau d’aspiration. Dans la phase maximale, presque 100% du sable de quartz a été aspiré du tapis ! Mais le Dyson V6 s’est également montré convaincant dans les tests d’endurance, l’aspiration de la litière pour chat, de la chapelure et du sable de quartz, tout comme le Dyson Digital Slim, où le sol lisse et la moquette étaient facilement aspirés, même dans la phase faible. Il n’y a pas eu de chute de litière de chat pendant le stationnement ou le levage, comme c’est le cas avec certains aspirateurs.
La brosse, par contre, était de nouveau bonne. Il n’est pas venu aux blocages ni a dû être libéré pendant le temps d’essai la brosse de cheveux, bien que l’admission de cheveux de la brosse soit assez bonne. La vitesse élevée, le type de poils (en partie en carbone) et la puissance d’aspiration élevée ont évidemment fait en sorte que peu de poils ont été enroulés autour de la brosse. Certes, la brosse devra être débarrassée des poils à un moment donné, mais il y a des appareils où c’est souvent le cas. Heureusement, car la brosse n’est pas forcément particulièrement facile à entretenir. Après tout, vous devez utiliser une pièce de monnaie pour vous aider à desserrer deux serrures et enlever un rabat avant de pouvoir retirer et nettoyer la brosse. Ce n’est pas nécessairement difficile, mais il existe de meilleures solutions offertes par certains concurrents de Dyson.
Le fabricant spécifie un temps de charge de 4 heures dans les caractéristiques techniques. Pendant la période d’essai, cependant, elle était beaucoup plus courte, souvent nettement inférieure à 3 heures. Une bonne valeur, mais aussi nécessaire car vous n’avez que 8 minutes de temps d’aspiration dans l’étape Max ! Cependant, en raison de la puissance d’aspiration élevée en 6 minutes, vous gérez déjà beaucoup de choses, en tout cas plus d’une pièce si vous êtes un peu rapide ! Mais comme même le niveau le plus faible a déjà une puissance d’aspiration et que la batterie y dure 24 minutes, vous pouvez nettoyer plusieurs pièces avec l’aspirateur sans aucun problème, mieux que ce n’est le cas avec certains aspirateurs classiques sans brosse.
L’aspirateur s’éteint immédiatement et s’allume à nouveau après quelques secondes. Il était pratiquement impossible de nettoyer un pli profond de notre canapé à l’aide de la buse à fente, car cela entraînait constamment la mise en marche et l’arrêt du Dyson. La raison en est la construction de la buse de crevasse, parce qu’elle a des trous supplémentaires sur le côté qui devraient donner de l’air au Dyson même si elle est obstruée à l’avant. Cependant, s’il est placé dans un pli serré, ces trous sont également couverts et conduisent à un « essoufflement ». Le fabricant aurait pu éviter cela s’il avait simplement placé les trous latéraux un peu plus en arrière ! Mais cette circonstance n’est pas si tragique, le Dyson V6 a aussi une buse de rembourrage pratique avec laquelle on peut aspirer aussi assez profondément dans de tels plis. Avec l’embout de rembourrage, ce problème d' »essoufflement » ne s’est pas posé.
La consommation électrique de l’aspirateur est de 360W au niveau MAX selon les spécifications. Sur de nombreuses pages de revendeurs, mais aussi dans certains rapports de tests, vous pouvez lire environ 30W au niveau 1 et 110W au niveau 2 (MAX). Ces données sont un peu confuses, parce qu’elles devraient être AW au lieu de W, parce que cela signifie AirWatt. AirWatt n’a plus grand-chose à voir avec la puissance en watt, c’est une indication qui tente de décrire la puissance d’aspiration. Cette unité n’est pas complètement incontestée dans sa valeur informative, mais nous y reviendrons plus en détail dans l’article du guide « Power Watt and AirWatt ».
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.