Vous souhaitez avoir un aspirateur avec une très grande puissance d’aspiration ? Vous allez découvrir dans ce test le Dyson V15 Detect qui a fait de sa puissance son point fort principal.
Présentation
En principe, le Dyson V15 Detect existe en trois versions : Absolut, Absolut Extra et Complete Extra. La différence réside uniquement dans le contenu de la livraison. Notre exemplaire de test est la version Absolut, c’est-à-dire la variante la moins chère. Elle comprend l’embout de sol Tourque-Drive, l’embout de sol laser Slim-Fluffy, le nouvel embout pour cheveux, une brosse dure et une brosse douce pour sols, un embot combiné pour accessoires, l’adaptateur Flex, l’embout pour fentes et un support mural avec chargeur. La version simple d’Absolut est la seule à inclure un support d’accessoires pour le tube d’aspiration. La version Absolute Extra est en outre dotée d’un support, et la version Complete Extra est également livrée avec une deuxième batterie interchangeable.
Notre principale critique à ce stade : sur la page du fabricant, il est difficile de trouver une comparaison directe des différentes versions. Si l’on ajoute à cela le fait que la version la plus chère n’est pas vraiment livrée avec tous les accessoires disponibles, on pourrait presque penser que Dyson n’est pas intéressé par la transparence et essaie de profiter de ce manque de clarté. L’entreprise n’en a certainement pas besoin.
Celui qui ne peut pas placer les mots « qualité » et « plastique » dans une seule phrase en toute bonne conscience ne sera pas non plus heureux chez Dyson. En effet, comme chez la concurrence, le V15 Detect est entièrement composé de ce matériau. A cela s’ajoute le fait que, contrairement à Samsung, Dyson n’attache pas d’importance à un design discret et « noble », mais choisit un langage de design nettement plus extraverti au moyen d’une forme voyante et d’une variété de couleurs. Les critiques pourraient prétendre que même le modèle haut de gamme du fabricant britannique ressemble ainsi à un jouet d’enfant qui tente d’imiter un canon laser. Mais il n’est question de jouet ni pour la qualité de fabrication ni pour le poids : l’aspirateur pèse plus de 2,8 kilos, similaire au Roborock H7.
Le reste est similaire à celui de la concurrence : il y a une poignée pistolet pour l’utilisateur, à l’extrémité inférieure de laquelle se clipse la batterie interchangeable. Au-dessus de la main se trouvent l’unité moteur et le bac à poussière. Trois choses sont frappantes : la « gâchette » pour allumer et éteindre l’appareil doit être appuyée en permanence, elle ne s’enclenche pas. Au-dessus de la main, donc à l’arrière de l’aspirateur, Dyson a placé un écran couleur et un bouton tournés vers l’utilisateur. Et pour finir, on remarque les protubérances de couleur jaune doré à la jonction du moteur et du bac à poussière, qui donnent à l’aspirateur un aspect de turbine.
Puissance d’aspiration du Dyson V15 Detect
Le poids prétendument élevé de près de 3 kilos est à peine perceptible lors de l’utilisation. Avec le tube d’aspiration monté pour le nettoyage du sol, une grande partie du poids repose de toute façon sur celui-ci, ce qui fait que personne ne devrait se plaindre. À cela s’ajoute la facilité avec laquelle il est possible de changer la direction des buses de sol – le maniement est impeccable. En revanche, nous trouvons gênant le fait, déjà mentionné, que le bouton d’alimentation doive rester enfoncé en permanence, car il ne se bloque pas automatiquement. Cette situation n’est pas nouvelle, presque tous les produits Dyson sont conçus de cette manière. Mais le fait qu’il existe des constructions en plastique qui permettent d’ajouter une telle fonction d’enclenchement pour peu d’argent devrait montrer à Dyson que le besoin est grand. Mais nous n’avons pas trouvé cela vraiment grave lors du test, d’autant plus que l’on ne travaille pas forcément une heure d’affilée avec un aspirateur à batterie.
Ensuite, nous avons remarqué le niveau sonore relativement élevé du Dyson V15 Detect, provenant du moteur de la soufflerie et, sur les sols durs, encore plus de l’embout de sol Torque-Drive. Nous avons mesuré jusqu’à 76 décibels à un mètre de distance.
Une fois que le V15 est en marche, l’écran attire rapidement l’attention. Outre l’autonomie restante de la batterie en minutes et en secondes, il indique également le niveau d’aspiration, qui peut être sélectionné à l’aide du bouton argenté situé sous l’écran. Il est normalement réglé sur automatique, l’aspirateur adapte la puissance d’aspiration selon sa propre appréciation. Une augmentation se produit principalement sur les tapis et ne semble vraiment judicieuse que dans ce cas.
La tâche principale de l’écran est toutefois, selon le nom « Detect », l’affichage d’un petit diagramme à barres qui indique en direct le nombre de particules de saleté aspirées. L’aspirateur distingue les particules de plus de 10 à 520 µm. Dyson donne comme exemple de ces différentes tailles les allergènes, la poussière très fine et les acariens. La plupart des particules aspirées proviennent en principe de la première catégorie, mais ceux qui aspirent leur matelas constateront effectivement une augmentation disproportionnée de la troisième valeur. Est-ce motivant ou plutôt dégoûtant ? C’est aux intéressés d’en décider eux-mêmes. Cette fonction n’est certainement pas décisive pour l’achat, mais elle offre tout de même à nos yeux une plus-value satisfaisante par rapport aux autres modèles du fabricant et de la concurrence.
La technologie laser Slim-Fluffy correspond également au nom « Detect ». Elle est exclusivement destinée aux sols durs et illumine la zone située devant la buse au moyen d’un laser vert. Ainsi, Dyson rend effectivement plus visible la poussière et autres saletés se trouvant devant la tête de la brosse, surtout dans un environnement qui n’est pas éclairé en plein jour. Ici aussi, la question de la valeur ajoutée réelle reste posée, car on aspire normalement une pièce en couvrant le plus de surface possible et on éliminerait les fines saletés même si on ne peut pas les voir auparavant. Mais là encore, il s’agit d’une fonctionnalité sympathique et d’une caractéristique unique, mais qui n’est pas absolument nécessaire.
Il en va de même pour le nouvel embout à poils avec rouleau de poils conique. Grâce à cette forme, les poils longs ne doivent plus rester accrochés à la brosse, mais être retirés sur le côté – cela a parfaitement fonctionné lors du test. Malheureusement, cette brosse est nettement plus petite que les grands embouts de sol, l’aspiration du canapé prend donc un peu plus de temps. D’ailleurs, l’embout de sol Torque-Drive porte également la mention « Anti Tangle », ce qui signifie que les cheveux ne s’emmêlent pas non plus. Mais cela ne fonctionne que partiellement ici – comme chez d’autres fabricants.
Le Dyson V15 Detect bénéficie certainement de la puissance d’aspiration élevée de 240 Airwatts, qu’aucun autre aspirateur sans fil de nos tests n’a pu égaler. La différence est donc énorme. Même la discipline reine – les poils de chat blancs sur les carrés de moquette noirs – est maîtrisée presque facilement par la combinaison de la puissance d’aspiration et de l’excellente brosse motorisée. Jusqu’à présent, aucun autre aspirateur sans fil n’y était parvenu avec une telle simplicité. La seule restriction est ici, comme pour presque tous les modèles, la brosse motorisée, qui se fait durement sentir sur les tapis à poils longs et peut même s’arrêter complètement. En revanche, la brosse Torque-Drive offre la possibilité d’adapter mécaniquement la dépression générée à l’intérieur de la brosse.
Autonomie
La batterie du Dyson V15 Detect a une capacité de 3600 mAh et peut être remplacée sans problème. Dans les packs d’équipement plus importants, une batterie de rechange est incluse, comme chez le concurrent coréen. Le fabricant indique que la durée d’aspiration avec l’un des Powerpacks peut atteindre 60 minutes. Ceux qui ont aussi quelques tapis à la maison se rapprocheront plutôt des 20 à 30 minutes en mode automatique – ce que nous considérons comme suffisant.
Points forts
- Une très puissante aspiration
- Nombreuses technologies
- Bonne autonomie
Conclusion
Le Dyson V15 Detect est un aspirateur que l’on recommande tout particulièrement notamment pour sa grande puissance.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.