Le Dyson 360 Eye est ce qui se passe quand une entreprise mondialement connue conçoit un robot. En tant qu’aspirateur, le Eye a le même moteur et la même brosse pleine grandeur qu’un Dyson droit. En tant que robot, il s’appuie sur une caméra panoramique et des roues en forme de chenilles pour se déplacer presque partout. Le résultat final est volumineux, mais bon pour le nettoyage.
Dyson 360 Eye, un oeil dans votre maison
En revanche, l’application Dyson est épurée et fluide. Il vous permet de démarrer et d’arrêter la machine et peut afficher une carte de l’endroit où le 360 Eye a nettoyé. Il y a même un contact pour le service à la clientèle en cas de problème. Bien que ces fonctionnalités ne soient pas uniques à Dyson, nous avons constaté que l’application était plus facile à utiliser et mieux conçue que bon nombre de ses concurrents.
Même si ce n’est plus nouveau, l’implémentation de Dyson reste impressionnante: elle fonctionne même lorsque l’aspirateur est contre un mur. Si le 360 Eye manque d’énergie à mi-parcours du nettoyage, il peut aller à sa station, se recharger et reprendre là où il s’est arrêté, en trouvant l’endroit via son Eye. Là où cela ne fonctionnera pas, c’est dans l’obscurité – il doit y avoir au moins un peu de lumière pour que le Eye puisse naviguer. Il a besoin d’un peu plus de lumière que le Xiaomi Mi Robot.
Le 360 Eye a également des proportions différentes de la plupart des aspirateurs robots. Lorsque nous l’avons vu pour la première fois, nous craignions que ses dimensions physiques n’entravent ses efforts de nettoyage. Nos tests ont confirmé nos craintes: à 4,7 pouces de hauteur, le Dyson ne peut pas tenir dans des recoins, les canapés ou les étagères basses. Les aspirateurs robotisés sont conçus pour maintenir les planchers entre deux nettoyages complets. Ne pas pouvoir accéder aux endroits difficiles d’accès est donc un grave défaut.
Toutes ces petites limitations ont conduit à un nettoyage inférieur à la moyenne: malgré son énorme puissance d’aspiration, le 360 Eye n’a récupéré que 8,5 grammes de saleté par séance de nettoyage, soit entre 20% et 30% de moins que la plupart des autres machines que nous avons testées. En d’autres termes, peu importe la puissance d’un aspirateur s’il ne peut pas atteindre la saleté.
Le Dyson 360 est un aspirateur qui est apprécié par ses utilisateurs pour une chose en particulière : sa puissance. Il aspire en effet de manière efficace toutes les saletés qu’il croise sur sa route. Et son système de filtrage lui permet d’être précis dans ses aspirations afin de ne pas aspirer par erreur les objets trop gros que vous pourriez avoir laisser trainer par terre. Certes, comme nous l’avons vu plus haut, il ne fonctionnera pas dans une pièce sombre mais il pourra aspirer dans une pièce à peine éclairée sans problème.
Il faut aussi comprendre que le Dyson 360 Eye est un aspirateur de nouvelle génération. Le constructeur a mis tout son savoir-faire pour créer un appareil qui profite de toutes les dernières technologies. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la sélection Dyson sur Kazaalite.
En résumé, ce n’est pas le meilleur aspirateur sur le marché, mais c’est l’un des premiers aspirateurs à adopter la technologie 360, c’est donc un coup d’essai qui demande à être amélioré pour les prochains modèles de chez Dyson. Il n’a pas non plus beaucoup d’autonomie, mais cela est expliquée par la technologie qu’il embarque et qui consomme beaucoup de batterie.
Si vous recherchez un aspirateur de nouvelle génération vous pouvez vous laisser tenter par le Dyson 360 Eye, dans le cas contraire il est conseillé de se tourner vers un autre modèle afin d’avoir de meilleurs résultats en terme de nettoyage et de fonctionnalités.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.