Le Dreame Z10 Pro est un aspirateur robot qui propose des technologies avancées afin de vous permettre d’avoir un nettoyage excellent. Ce test vous présente tout cela en détails.
Présentation
Avec l’évolution vers le LiDAR, la navigation sur le Z10 Pro s’est encore améliorée, mais Dreame veut maintenant la combiner avec une station d’extraction.
La station d’aspiration permet de rendre l’aspirateur robot un peu plus compact. Le Dreame Bot Z10 Pro mesure 7,7 cm de hauteur et 36 cm de diamètre. Ce robot aspirateur franchit des obstacles d’une hauteur maximale de 2 cm.
En principe, Dreame a en fait combiné ici le Dreame Bot L10 Pro avec une station d’aspiration, ce qui est également visible dans le reste de la fiche technique. Puissance d’aspiration de 4000 Pa, volume de 65 dB et une batterie de 5200 mAh.
En revanche, les réservoirs de poussière et d’eau ont été un peu allégés. Alors que le réservoir à poussière ne contient que 400 ml, le réservoir d’eau ne contient que 150 ml, au lieu de 270 ml pour le Bot L10 Pro. C’est quelque peu illogique, car le sac à poussière est vidé lorsqu’on se rend à la station et non le plein d’eau. Un réservoir d’eau plus grand et un réservoir de poussière plus petit auraient été le choix logique. La raison en est, bien sûr, la station d’aspiration, qui vide de toute façon le robot après chaque nettoyage, si nécessaire. Le récipient utilisé est un sac d’aspirateur classique de 4 litres.
Dreame fournit au Bot Z10 Pro une station d’extraction. Vous obtenez ici une grosse carcasse, pour laquelle vous devez d’abord trouver de la place. Avec ses dimensions de 35,4 x 36 x 9,7 cm, la station est grande, et la hauteur en particulier constitue un véritable défi. Du moins pour mon ménage. J’ai trouvé un endroit, mais ce n’était pas idéal.
Quoi qu’il en soit, la station est fabriquée selon des normes élevées. Il y a un espace de rangement pour le surplus de cordon d’alimentation, le sac à poussière est facilement accessible par une trappe sur le dessus et il y a une LED d’état blanc mat située au centre sous le logo Dreame.
Le robot et la station sont bien sûr en plastique, mais la plaque de protection du robot est désormais transparente. Le L10 Pro est également compatible avec la station pour le chargement, mais vous n’en tirez pas grand profit car le L10 Pro n’a pas de dispositif d’aspiration.
Une fois que vous êtes connecté, l’intégration du robot, plutôt simple, est prête à démarrer. Il suffit d’appuyer sur deux des trois boutons du Dreame Bot Z10 Pro pour qu’il passe en mode W-LAN. Suivez ensuite les instructions de l’application et le tour est joué.
Dreame a mis à jour et maintenant vous pouvez également donner des commandes au Z10 Pro par commande vocale via Alexa, qui sont exécutées assez rapidement. L’intégration dans cet écosystème est tout aussi simple et, dans une certaine mesure, automatique si la compétence Alexa est déjà disponible.
En gros, l’application se passe de commentaires. Après l’installation, l’écran d’accueil vous accueille avec la carte de la dernière pièce, si elle existe déjà. Si vous voulez régler des détails, vous devez aller plus loin dans les menus. Par exemple, il est également possible de créer plusieurs pièces distinctes et de leur attribuer des zones restreintes. Vous pouvez également spécifier la quantité d’eau que le robot doit utiliser pendant le processus de nettoyage, mais uniquement de manière générale et non par pièce.
Depuis les dernières mises à jour, la zone inférieure de l’écran de démarrage a quelque peu changé. Vous pouvez maintenant choisir de lancer un nettoyage, de vous rendre à la station de recharge ou de gérer vos cartes. Les zones bloquées et les réglages de la puissance d’aspiration et de la consommation d’eau ont été déplacés sur le côté droit. Le Bot divise les cartes plus grandes en zones autonomes, qui se distinguent également les unes des autres par leur couleur.
Puissance d’aspiration du Dreame Z10 Pro
Dreame a également placé un moteur de 4000 Pa sous le capot du Z10 Pro. Dans l’ensemble, la puissance d’aspiration n’est pas très différente de celle du L10 Pro. Il existe toujours quatre modes : léger, standard, fort et turbo. Ici, le Standard était tout aussi suffisant pour un simple passage de l’aspirateur que son collègue de la même entreprise. La détection de la moquette a également bien fonctionné et a mis le turbo pendant un court moment.
En ce qui concerne la navigation, le Z10 Pro diffère du L10 Pro de Dreame sur un point. Mais nous y reviendrons dans un instant. Dans l’ensemble, il se conduit de manière très prévisible et rapide dans la maison.
Bien entendu, la meilleure performance de nettoyage est obtenue avec le mode Turbo, mais celui-ci présente également le volume et la consommation d’énergie les plus élevés. En mode Standard, le Bot est facile à tolérer et vous pouvez également rester dans la même pièce.
Le Dreame Bot Z10 Pro possède également une structure en forme de tour dans laquelle un laser tourne en permanence. Cependant, le module intégré à l’avant est remarquable. En utilisant plusieurs lasers, le Z10 Pro reconnaît les objets non seulement dans l’espace, mais aussi l’objet lui-même en 3D. Cette détection va jusqu’à une distance de 8 mètres, mais elle est plus précise directement devant le robot.
Lorsque le robot détermine sa position dans la pièce et génère ainsi une nouvelle carte, même un grand salon est presque entièrement couvert, y compris les plus grands obstacles, lorsque le processus est terminé. Le Z10 Pro détecte ensuite les objets plus petits « à la volée ». Même les très petits objets, comme les chaussures, ne posent aucun problème.
Bien entendu, Dreame n’applique pas le principe du chaos pour le processus de nettoyage. Au lieu de cela, le Z10 Pro suit très consciencieusement une ligne structurée et la franchit également. Il est facile de voir sur les cartes que le robot Dreame Bot L10 Pro divise la pièce en zones individuelles et se déplace directement vers celles-ci une fois qu’il a terminé la précédente. Lorsque le robot n’est pas certain d’avoir tout saisi, il recommence énergiquement.
Lors du premier passage dans une nouvelle pièce, le robot du Z10 Pro est encore un peu négligé, mais dès le deuxième passage, la détection s’améliore considérablement. La navigation à travers des pieds de chaise étroits n’en était que meilleure. Le Dreame Bot Z10 Pro doit constamment vérifier la distance qui le sépare d’un objet aussi fin en tournant. Mais il parvient toujours à maîtriser les endroits difficiles à la fin. Les escaliers et autres précipices ne sont pas un problème pour le robot. Dreame dispose également de 6 capteurs sur sa face inférieure pour l’empêcher de tomber.
Tous les robots aspirateurs actuels sont également dotés d’une fonction d’essuyage. En général, un seul tissu est inclus et un réservoir d’eau peut être fixé au robot si nécessaire. Dans le cas du Z10 Pro, cet attachement est également confirmé par la sortie vocale. Le réservoir de 150 ml devrait suffire pour près de 110 m². Le réservoir est maintenu par des aimants et des clips. La toile est légèrement pressée sur le sol par un ressort pour assurer l’adhérence. Si une zone ne doit pas être nettoyée, cela peut être défini explicitement dans l’application. Tant que la serpillière est fixée, le robot évite la zone, mais la recherche lorsque seule la fonction d’aspiration est utilisée.
Dreame ne présente pas d’innovations par rapport à la concurrence ou à son grand frère, mais le réservoir d’eau est même devenu nettement plus petit. Le robot ne se débarrasse pas des taches vraiment tenaces, mais en combinaison avec la fonction d’aspiration, il offre un meilleur résultat global que l’aspirateur seul. Avec 75 m², le réservoir est facilement suffisant pour une course et il y aurait encore des réserves pour une autre pièce.
Autonomie
Comme mentionné au début, le Z10 Pro utilise une batterie de 5200 mAh. Cette valeur correspond au milieu du terrain. Seuls quelques robots sont équipés de batteries plus grandes et certains modèles plus petits en utilisent moins.
Les performances du Z10 Pro par rapport au L10 Pro ont à peine changé. Elle est toujours évaluée à 2 heures et demie. Une valeur qui n’est atteinte que dans des conditions idéales, au niveau d’aspiration le plus bas. Si le robot nettoie progressivement notre appartement de 85 m², il lui reste environ 60 % de la batterie.
Points forts
- Application très complète avec de nombreuses fonctionnalités
- Très bonne autonomie
- Navigation LiDAR
Conclusion
En conclusion, nous vous recommandons le Dreame Z10 Pro si vous recherchez un aspirateur robot très efficace.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.