Le Dreame L10s Pro est le tout nouveau modèle d’aspirateur robot de la marque Dreame. Est il un bon modèle ? Réponse dans le test.
Présentation
Le Dreame L10s est vraiment élégant. La combinaison du plastique gris brillant et des parties latérales grises mates donne une impression de qualité, la transition légèrement inclinée vers le pare-chocs avant est presque sportive. J’aime beaucoup le design et surtout le choix des couleurs. Le gris est un changement rafraîchissant par rapport aux robots aspirateurs souvent blancs ou noirs que l’on connaît. Avec son diamètre de 352 millimètres et sa hauteur de 98 millimètres, le Dreame L10s Pro est aussi grand que n’importe quel autre robot aspirateur.
Le réservoir à poussière a une capacité de 36cl et le réservoir d’eau de 18cl sont faciles à retirer et à remplir ou à vider. Les deux réservoirs sont déjà un peu justes, surtout le réservoir d’eau qui devrait être un peu plus grand. Dans la pratique, j’ai dû remplir le réservoir d’eau après trois ou quatre nettoyages de mon ma maison de 80m².
Puissance d’aspiration du Dreame L10s Pro
Le Dreame L10s Pro se connecte au réseau via l’application Xiaomi Home. La connexion est simple et rapide grâce à un code QR. L’utilisation de l’application est également très simple. Comme d’habitude, on peut choisir dans l’application si le robot doit nettoyer toute la surface habitable ou seulement certaines pièces. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire nettoyer certaines zones à l’intérieur de certaines pièces.
Les nouveaux paramètres de nettoyage sont très complets. On peut indiquer au robot l’intensité de l’aspiration et la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage. La nouveauté est que cela peut être adapté individuellement à chaque pièce. Ainsi, la cuisine peut être nettoyée avec beaucoup d’eau, tandis que dans le salon, moins d’eau suffit, mais l’aspiration doit peut-être être plus puissante. En outre, il est possible de définir individuellement pour chaque pièce le nombre de fois qu’elle doit être nettoyée en un seul passage. Chez moi, la cuisine est toujours nettoyée trois fois, un seul passage suffit dans la chambre à coucher. Une telle fonction me manquait depuis longtemps, c’est merveilleux que Xiaomi l’ait mise en œuvre. Le robot est d’ailleurs adapté aux maisons à plusieurs étages, pour cela il y a le paramètre « Cartes à plusieurs étages » sous « Gestion des cartes ».
Le Dreame L10s Pro navigue à l’aide de la tour LiDAR éprouvée. Un capteur de détection d’obstacles est également installé à l’avant. Celui-ci fonctionne avec une « lumière structurée » et une « imagerie 3D ». Je ne peux pas vous dire ce qui se passe exactement. Mais cela fonctionne très bien. Le L10s Pro a même détecté l’ennemi juré des robots aspirateurs – un câble USB volant librement – et a réussi à ne pas l’aspirer, c’est impressionnant ! Bien sûr, le robot de nettoyage est également équipé des pare-chocs classiques qui détectent les obstacles par contact. Mais il n’en a presque jamais besoin. Presque toujours, le capteur de lumière et le système LiDAR détectent si bien la pièce et les obstacles qu’il n’y a pas de contact direct avec des meubles, des objets éparpillés, etc.
Dans la pratique, la navigation est absolument géniale. La vitesse du robot est tout simplement bonne. Au cours de mes tests, le robot a réussi à nettoyer en moyenne 0,74m² par minute.
Sur le papier, le Dreame L10s Pro offre une puissance d’aspiration de 5350Pa. Une performance très appréciable, qui propulse le robot en tête du classement. Malgré sa grande puissance d’aspiration, le robot n’est pas trop bruyant dans la pratique. En comparaison directe, il est même plus silencieux que le Roidmi Eva qui a une puissance de 3250 Pa. L’aspiration elle-même fonctionne de manière fiable. Pour les sols durs, le réglage le plus bas suffit, le robot reconnaît automatiquement les tapis et passe alors à un turbo de bienvenue, les 5300Pa sont alors pleinement exploités.
Les deux tampons d’essuyage tournent en sens inverse et peuvent être rétractés de 7 mm vers le haut. Le robot évite ainsi de salir les tapis. 8 millimètres, cela peut paraître peu, mais c’est largement suffisant pour ménager vos tapis. Aucune goutte d’eau n’est arrivée sur mes tapis, c’est très bien. Je ne serais inquiète que pour les tapis très souples dans lesquels le robot peut s’enfoncer. Mais les tapis de dureté normale ne posent pas de problème.
Autonomie
La batterie du Dreame L10s Pro a une capacité de 5200mAh, son temps de charge est de 5 heures et 50 minutes. Cela le place dans la moyenne, tout comme l’autonomie qui est de 2 heures et 40 minutes. Celle-ci n’est toutefois possible qu’avec le niveau d’aspiration le plus faible. Après deux tours dans ma maison, la batterie est encore chargée à 25%. Le niveau d’aspiration le plus fort était réglé et le robot a également balayé toutes les pièces. Le robot peut ainsi nettoyer environ 82m² dans des conditions optimales.
Les points forts
- Application facile à utiliser
- Autonomie très correcte
- Aspire efficacement
Conclusion
Avec le Dreame L10s Pro, le fabricant propose là un excellent aspirateur robot qui offre de très bonnes performances et une très bonne autonomie.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.