Le Dreame H11 Max est un aspirateur qui a de nombreuses fonctionnalités pour un résultat de qualité. Vous allez le découvrir dans ce test.
Présentation
Dreame va maintenant plus loin avec le Dreame H11 Max, qui sera également commercialisé dans une version allégée, le Dreame H11. Il s’agit d’un aspirateur classique à batterie, comme le Dreame P10, qui utilise également de l’eau pour nettoyer vos sols.
Tous les composants, même s’ils ne sont pas nombreux, sont bien emballés et en toute sécurité par le Dreame. Lors du déballage, j’ai même eu la légère impression que la boîte aurait pu être un peu plus compacte. Certains des composants individuels sont emballés dans des boîtes individuelles un peu surdimensionnées. Comme d’habitude, toutes les pièces sont en outre enveloppées dans une feuille d’aluminium.
S’il y a une chose qui nous distingue, nous les humains, c’est le pouvoir de l’habitude. J’ai l’habitude de tester les produits de Dreame qui, malgré l’utilisation prédominante du plastique, s’avèrent de très bonne qualité. Avec le Dreame H11 Max, cependant, c’est en quelque sorte différent. Bien que rien ne grince ou ne vacille, je n’ai pas l’impression que le plastique soit d’une qualité particulièrement élevée. La station de recharge est à elle seule si légère que je me suis immédiatement souvenu de la comparaison avec l’emballage en PVC bon marché lors de l’achat de plantes sans pot dans une jardinerie.
Le corps d’aspiration ne semble pas non plus aussi juste par rapport au prix supposé. Dans le cas de notre unité de test, l’unité présentait même des signes mineurs d’utilisation immédiatement après le déballage, qui ne peuvent vraisemblablement pas être attribués à des incohérences pendant le transport.
L’assemblage de l’aspirateur se passe d’explications. Néanmoins, il est en quelque sorte exemplaire que Dreame appose ici et là sur l’appareil des autocollants qui illustrent de manière brève et concise à l’utilisateur ce qu’il doit faire ou ce à quoi il doit faire attention. Avant le premier démarrage, il suffit d’insérer le guidon dans la partie supérieure du corps de l’unité principale.
Le guidon contient les 3 boutons de commande de l’appareil. Tout en haut se trouve le bouton noir d’autonettoyage. Un peu plus bas se trouvent le bouton de prélèvement d’eau et le bouton d’alimentation. Par défaut, le nettoyage est toujours effectué en mode automatique. Le H11 Max ajuste la puissance d’aspiration en fonction des taches sur le sol. S’il y a de l’eau ou d’autres liquides sur le sol, le mode d’absorption d’eau peut être utilisé pour les aspirer.
Le réservoir d’eau du H11 Max est de 910ml. Il y a de la place pour 510ml d’eau usée dans le réservoir d’eau usée. La différence doit se trouver sur vos sols durs fraîchement nettoyés ou être perdue pendant le nettoyage. Il est bien connu que Dreame utilise des écrans couleur depuis un certain temps. Mais avec le Dreame H11 et le Dreame H11 Max, les chefs de produit ont vraiment mis le paquet. Les deux versions du modèle sont dotées d’un écran couleur LED rond de 4,4″.
En plus de la puissance de la batterie, tous les messages d’avertissement, tels qu’un réservoir d’eau douce vide ou non inséré, un réservoir d’eau sale plein ou non inséré, des problèmes avec la brosse à rouleau souple ou même un tuyau bloqué ou un filtre bouché, sont affichés à l’utilisateur. Le point fort, cependant, est clairement l’anneau extérieur de LED.
Puissance d’aspiration du Dreame H11 Max
Passons à la partie la plus intéressante du test. Sur le papier, la puissance d’aspiration est un petit 10.000Pa. Avec le H11, c’est seulement encore une plus petite puissance à 5.500Pa. Mais si cela n’est pas nécessairement un inconvénient dans la pratique, c’est que les deux appareils se concentrent sur le balayage plutôt que sur l’aspiration.
Comme le montre clairement la vidéo d’essai, tous les matériaux sont complètement éliminés dès la première fois qu’ils sont essuyés. Même moi, j’ai été quelque peu surpris par ce résultat. Lors d’autres tests avec d’autres taches sur le sol, même les substances qui avaient déjà séché ont été largement éliminées.
Cependant, il faut y aller un peu plus doucement pour que plus d’eau arrive sur le sol et que la brosse ait plus de temps pour venir à bout de la saleté. J’ai également pris l’habitude de toujours faire couler de l’eau assez chaude dans le réservoir d’eau douce et de mouiller le rouleau souple au préalable. Cela permet de gagner un peu de temps, car l’aspirateur devrait autrement effectuer cette opération lors de sa première mise en marche.
Pour le deuxième test, le mode d’absorption, j’ai choisi du jus de citron en grande quantité. Grâce à cette fonction, les incidents majeurs, comme un verre de jus de citron renversé ou autre, peuvent être aspirés directement dans l’aspirateur lorsqu’il passe dessus.
Une fois encore, la vidéo illustre l’efficacité supérieure du Dreame H11 Max. Une petite quantité de jus de citron est poussée dans le joint, mais un deuxième essuyage ne lui laisse aucune chance. L’activation automatique de la détection de la saleté est également facile à entendre. Il utilise des capteurs dans la tête de brosse pour détecter les débris les plus gros et augmente la puissance d’aspiration avec une légère latence.
L’auto-nettoyage ne peut être effectué sur la station de charge que lorsque le niveau de la batterie est d’au moins 14%. Comme il s’agit d’un processus de rinçage, le réservoir d’eau propre doit être rempli d’eau fraîche. Après le processus d’aspiration/essuyage, il faut donc s’assurer qu’il y a encore de l’eau dans le réservoir.
Pendant le processus d’aspiration, il reste vide, sauf si vous utilisez le mode d’absorption d’eau. Il ne faut pas négliger le niveau sonore pendant l’aspiration, qui atteint 82 décibels.
Autonomie
Contrairement aux aspirateurs à batterie, qui peuvent également être chargés directement sur l’appareil, le Dreame H11 Max doit être placé sur la station de charge. Comme d’habitude, seule la station de charge est connectée à l’alimentation électrique. La charge de l’appareil se fait par l’intermédiaire des broches de contact. L’état de charge est affiché sans interruption pendant le processus de charge. Dès que l’aspirateur à eau est complètement chargé, l’écran s’éteint automatiquement dans les 10 secondes.
Le Dreame H11 Max abrite une batterie lithium-ion d’une capacité de 4 000 mAh. La puissance nominale est de 3 650 mAh. C’est assez de jus pour aspirer un appartement de taille « normale » ou, en d’autres termes, assez pour une autonomie de 37 minutes.
Points forts
- Un écran très confortable à lire
- Nombreuses fonctionnalités
- Excellente autonomie
Conclusion
Pour conclure le test, le Dreame H11 Max est un excellent choix comme aspirateur que ce soit pour les fonctionnalités qu’il propose ou bien pour les résultats d’aspiration.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.