Le Dreame Bot L10 Pro est équipé de capteurs LiDAR 3D ce qui lui permet d’avoir une excellente navigation tout en ayant une très bonne puissance d’aspiration.
Présentation
Bien sûr, le design n’a rien de spécial. Le robot est rond, son diamètre est de 35 cm. En hauteur, le Bot L10 Pro mesure 8 cm, avec l’assemblage obligatoire du capteur même 9,8 cm. Les roues sont de taille décente et ont une bonne adhérence, ainsi qu’une petite suspension pour passer les obstacles bas tout en gardant la traction.
Une brosse située sur le côté droit permet également de ramasser la saleté dans les coins et les crevasses. Dreame promet une puissance d’aspiration décente avec le Bot L10 Pro, le petit gars est censé être capable de déchaîner jusqu’à 4000pa. Cependant, des nombres aussi élevés sont connus de Dreame, même le Dreame D9 avait déjà un nombre élevé de 3000pa. Si la saleté est un peu plus tenace, la brosse à rouleau habituelle est utilisée sous le robot.
Cependant, une telle puissance d’aspiration se paie généralement au prix du bruit. Le L10 Pro peut pousser le niveau de bruit jusqu’à 65 dB. Comparé à d’autres robots comme le Roborock S5 Max qui atteignent le même volume avec une puissance d’aspiration deux fois moindre, le Bot L10 Pro s’en sort encore bien.
Les performances de la batterie se situent complètement dans la moyenne. Une batterie de 5200 mAh est utilisée. Le réservoir à poussière est plus grand. Il peut contenir jusqu’à 570 ml, soit 20 ml de plus que le Yeedi 2 Hybrid. Cependant, la distance par rapport à de nombreux autres produits concurrents apparaît plus clairement avec environ 100 ml. Cela devrait permettre au Dreame Bot L10 Pro d’effectuer un ou deux voyages supplémentaires avant que le conteneur ne doive être vidé.
Le transport fréquent du L10 Pro n’est pas prévu, mais ceux qui transportent l’aspirateur dans d’autres pièces encore et encore doivent se préparer à un poids de 3,8 kg. Cela fait de l’aspirateur un représentant plutôt lourd. Mais un type moyen par rapport à la concurrence.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que le Dreame Bot L10 Pro peut être équipé en option d’un balai à franges. Ce balai est inclus dans le contenu de l’emballage et est fixé au réservoir d’eau par un velcro. Celle-ci est à son tour simplement accrochée au bas du dos. Le réservoir d’eau n’est pas grand, il ne contient que 270 ml. Mais c’est suffisant, comme il s’avère, pour plusieurs passages d’une pièce normale.
Beaucoup connaissent déjà l’application et surtout les lecteurs de notre site utilisent probablement l’un ou l’autre appareil avec elle. L’application Mi Home est disponible sur le Google Play Store.
Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez commencer à intégrer le robot de manière très simple. Appuyez sur deux des trois boutons du Dreame Bot L10 Pro et il passe en mode Wi-Fi. Suivez les instructions de l’application et le tour est joué. La connexion a lieu assez régulièrement via le serveur de l’UE. Il n’est donc pas nécessaire de configurer le robot ou l’application sur les serveurs chinois.
Puissance d’aspiration du Dreame Bot L10 Pro
À 4000pa, la Dreame impose un rythme décent, mais vous aurez rarement à l’utiliser à son plein potentiel. Parmi les quatre modes : Léger, Standard, Fort et Turbo, vous restez le plus souvent en mode Standard, qui est largement suffisant pour une aspiration ordinaire. Pour les tapis, le turbo est mis en marche pendant une courte période. La détection de ce phénomène fonctionne parfaitement.
Il est clair que le mode turbo permet d’obtenir les meilleurs résultats, mais il consomme beaucoup d’énergie et produit un niveau désagréable qui n’est pas très inférieur à celui des aspirateurs normaux. En mode normal, par contre, le niveau est agréable et vous pouvez même rester dans une pièce avec le Dreame Bot L10 Pro. Ce qui n’est pas aspiré du premier coup, le robot l’attrape généralement au deuxième coup, ce qui nous amène à la navigation plus en détail.
La petite tourelle du Dreame Bot L10 Pro est déjà connue des autres modèles. Cependant, ceux-ci n’utilisent souvent qu’un laser pour déterminer les objets dans la pièce. Dreame équipe le L10 Pro de deux lasers, ce qui rend possible la reconnaissance d’objets tridimensionnels. Selon le constructeur, le robot peut « voir » jusqu’à 8 mètres de distance. Je peux le confirmer en gros.
Lorsque le robot détermine sa position dans la pièce et génère ainsi une nouvelle carte, même un grand salon est presque entièrement couvert à l’issue du processus, y compris les plus grands obstacles. Les plus petits, le L10 Pro les détecte ensuite « à la volée ». Même les objets très bas, comme les chaussures, ne posent aucun problème.
Bien entendu, Dreame ne se déplace pas de manière aléatoire. Au contraire, le L10 Pro suit très consciencieusement une ligne structurée et la traverse également. Vous pouvez facilement voir sur les cartes que le L10 Pro divise la pièce en zones individuelles et se déplace directement vers celles-ci une fois qu’il a terminé la précédente. Lorsque le robot n’est pas sûr d’avoir tout saisi, il recommence énergiquement.
Tous les robots aspirateurs actuels sont également dotés d’une fonction d’essuyage. En général, un seul tissu est inclus et un réservoir d’eau peut être fixé au robot si nécessaire. Dans le cas du L10 Pro, cet attachement est également confirmé par une sortie vocale. A partir de là, le robot effectue également les tâches comme une serpillière. Le réservoir de 270 ml devrait être suffisant pour 165 m². Le réservoir est maintenu par des aimants et des clips. La toile elle-même est légèrement pressée sur le sol par un ressort pour assurer l’adhérence.
Dreame n’a pas d’innovations à présenter ici par rapport à la concurrence, seul le réservoir d’eau est suffisant pour quelques mètres carrés de plus. Le robot ne se débarrasse pas des taches vraiment tenaces, mais en combinaison avec la fonction d’aspiration, il offre un meilleur résultat global, contrairement à l’aspirateur seul. Avec 80 m², le réservoir est facilement suffisant pour deux parcours et il y aurait même des réserves pour une autre pièce.
Autonomie
Comme nous l’avons mentionné au début, le L10 Pro utilise une batterie de 5200 mAh. La valeur donnée par Dreame correspond au milieu général. Seuls quelques robots sont équipés de batteries de plus grande capacité et certains modèles plus petits ont une endurance moindre.
Dreame donne au L10 Pro une durée théorique de 2,5 heures et 250 m². Une valeur qui n’est atteinte que dans des conditions idéales, au niveau d’aspiration le plus bas. Si le robot balaie progressivement notre appartement de 80 m², il lui reste environ 55 % de batterie. Le salon et certains tapis sont nettoyés en mode turbo, le reste en mode standard. Avec cela, le robot se retrouve avec environ 120 m². À un niveau de charge de 10 %, le robot recherche de manière autonome la station et l’atteint facilement depuis tous les coins de l’appartement. Si une batterie déchargée interrompt le processus d’aspiration, le robot le reprend après l’avoir suffisamment rechargé. Le Dreame Bot L10 Pro nécessite un peu moins de 4 heures pour une charge complète.
Points forts
- Navigation par capteurs LiDAR très précise
- Excellente autonomie
- Plusieurs modes d’aspiration
Conclusion
Si vous recherchez un aspirateur robot performant et avec une navigation précise, le Dreame Bot L10 Pro est alors celui qu’il vous faut.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.