Le secteur des aspirateurs a connu ces dernières années des avancées technologiques certaines avec l’invention des aspirateurs sans sac, remplacé par un simple bac à vider, et l’augmentation de leur puissance d’extraction. Certaines gammes n’ont donc rien à envier à certains aspirateurs utilisés pour le nettoyage de grandes surfaces. Toutefois, certains aspirateurs professionnels restent incomparables et d’une efficacité que ne peuvent pas atteindre les équipements réservés aux particuliers. Voici pourquoi ces engins sont très efficaces dans le domaine de la propreté des sols.
Un système d’aspiration plus performant
Comme pour le sèche-cheveux dont on mesure la puissance par la force du souffle de l’air qui est envoyé en sortie, la puissance d’un aspirateur se mesure à la force avec laquelle l’air. Est aspiré. Vous avez certainement déjà fait le test de coller la paume de votre main sur l’embout d’un aspirateur : avec certains modèles, la main est littéralement collée au tuyau et il peut être difficile de la retirer tant la force d’attraction est importante, et d’autres au contraire auront du mal à faire venir vers le tuyau des éléments plus lourds.
L’aspirateur professionnel va donc en premier lieu bénéficier d’une force d’attraction bien supérieure à celle d’un équipement lambda et déjà l’aspiration des poussières sera un jeu d’enfant. Sur des surfaces très sales, vous remarquerez d’ailleurs l’apparition d’une trace plus claire sur toute la superficie déjà aspirée car les poussières auront été supprimées.
Un système d’aspiration couplé à une fonction d’injection
Le secret des aspirateurs professionnels résident cependant dans l’intervention d’une deuxième technologie qui est celle de l’injection venant précéder celle de l’aspiration.
Il en va ainsi de l’injecteur extracteur, appareil qui est particulièrement adapté au nettoyage des moquettes et tapis. Il va d’abord injecter de la vapeur ou de l’eau savonneuse qui va ensuite être immédiatement aspirée avec tous les résidus de poussières contenus dans les surfaces nettoyées.
On appelle aussi ces appareils des shampouineuses car ils créent une véritable mousse blanche à la surface de la moquette et l’aspiration va venir ensuite mais quasiment en simultané retirer cette eau chargée des éléments sales.
La moquette ou le tapis sera ainsi instantanément débarrassé des acariens et des tâches tout en restant légèrement humide. Il est donc important de ne pas immédiatement marcher sur la superficie nettoyée tant qu’elle n’est pas totalement sèche.
Les engins les plus performants contiennent des réservoirs allant jusqu’à 30 litres d’eau et sont autoportés pour éviter de la fatigue aux techniciens les utilisant. Les sols en céramique peuvent aussi être entretenus ainsi et ce type d’engins est souvent utilisé dans des lieux comme les centres commerciaux, les hôpitaux ou les bureaux.
On appelle ces appareils des autolaveuses et la plupart fonctionnent sur batterie pour une autonomie dans le parcours de nettoyage.
Les plus imposantes d’entre elles se conduisent même assis, et visuellement elles sont comparables à des petits tracteurs de jardin pour tondre la pelouse. Elles sont enfin silencieuses pour ne pas gêner les occupants des lieux ainsi que le conducteur.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.