Nous les connaissons tous, les petits robots ronds plats. La plupart des aspirateurs robotisés ont un diamètre d’environ 35 à 40 cm et une hauteur d’environ 9 cm.
Je n’ai jamais trouvé ce type d’aspirateur particulièrement chic, mais il est bien connu que le goût est un sujet de dispute. Certes, les modèles les plus récents, avec leurs écrans et leurs surfaces brillantes, sont beaucoup plus beaux que les modèles plus anciens.
Seuls quelques aspirateurs robotisés s’écartent nettement de cette conception, les appareils des principaux fabricants sont ronds ou au moins arrondis sur certains côtés.
La raison de cette conception est logique et correcte, parce que les robots aspirateurs devraient également être en mesure de nettoyer sous les tables, chaises, appareils de chauffage, etc. Pour atteindre ces endroits, les fabricants n’ont pas d’autre choix, ils doivent construire les appareils aussi bas que possible pour atteindre autant d’endroits que possible.
Mais même en termes de taille, les fabricants doivent s’orienter vers l’ameublement des appartements. Si un robot est beaucoup plus grand que 30 cm, il peut ne pas tenir entre les jambes de la chaise et ne peut pas aspirer sous la chaise. Plus le robot est gros, plus il est difficile dans les coins. Beaucoup de robots ont une brosse latérale pour entrer dans les coins, mais à partir d’une certaine taille, cela ne fonctionnerait plus bien. De plus, les petites pièces sont souvent garnies de meubles de telle sorte qu’il ne reste que des passages étroits pour que le robot puisse se déplacer. C’est souvent le cas entre le canapé et les murs, entre les pieds de table et le canapé ou dans des pièces très décoratives. Aussi autour des plantes ou des pots de fleurs surgissent souvent des endroits difficiles d’accès.
Ainsi, plus le robot est petit et bas, plus il peut atteindre ou traverser des endroits étroits dans des pièces bien meublées. Il est dans la nature des choses que les grandes pièces causent habituellement moins de problèmes que les petites pièces.
Les astuces d’utilisation pour un robot aspirateur
C’est pourquoi les fabricants sont soucieux de concevoir des appareils aussi petits que possible. Le seul problème, c’est que la mécanique, la technologie, le conteneur à poussière et la technologie de batterie du robot ont aussi besoin d’espace. Par conséquent, il n’est guère possible de construire des robots puissants de moins de 35 cm (à l’image du Moneual RS700), ce type de construction est donc une sorte de compromis. A ma connaissance, personne n’a encore trouvé de meilleure solution !
La conception ronde préférée s’explique également par les circonstances. S’il y a des aspirateurs robotisés dans des endroits étroits, par exemple sous la chaise ou entre deux meubles, ceux-ci doivent tourner à l’endroit le plus étroit s’ils ne vont pas plus loin. La plupart des robots sont donc conçus de telle sorte qu’ils peuvent tourner autour de leur propre axe sur place. Si un robot est alors rond, il ne peut pas cogner en tournant. Si un robot était angulaire ou même rectangulaire, il pourrait facilement frapper une chaise, une armoire ou un mur avec un coin en tournant. Cela ne rendrait pas seulement sa navigation, c’est-à-dire sa liberté de mouvement, plus difficile. Les fabricants devraient également veiller à ne pas rayer les surfaces de meubles de haute qualité lorsqu’ils frappent le coin de la rue.
Certains fabricants s’écartent un peu de la conception complètement ronde des appareils les plus modernes. Probablement pour distinguer le design des autres appareils et pour gagner de la place pour la technologie. Ils essaient ensuite d’éviter les chocs dans les virages grâce à des systèmes de capteurs sophistiqués et à une conduite en marche arrière ciblée.
Les robots aspirateurs sont alimentés par des batteries, de sorte qu’ils ne disposent pas d’une énergie illimitée pour le nettoyage. C’est l’un des autres problèmes auxquels sont confrontés les fabricants.
Rappelons que les aspirateurs ménagers conventionnels consommaient déjà près de 2200 watts d’énergie. Pendant longtemps, la consommation électrique des aspirateurs conventionnels a augmenté de plusieurs centaines de watts par an.
Mais revenons encore au robot. Vous ne le croirez pas, mais de tels appareils doivent souvent faire face à un nettoyage avec moins de 30 watts. Le meilleur appareil avec la plus grande consommation d’énergie est actuellement d’environ 70 watts. La plupart du temps, il y a aussi quelques watts pour l’entraînement et l’électronique, donc ce n’est souvent même pas la puissance d’aspiration pure.
En fait, même un très bon robot est 20 fois plus faible en puissance d’aspiration ! En fait, les robots auraient beaucoup de mal à obtenir un nettoyage visible s’ils n’utilisaient que cette puissance d’aspiration. Certains systèmes utilisent deux brosses contrarotatives et d’autres essaient de se débrouiller avec une seule brosse.
Cette brosse fait tourbillonner la saleté vers le haut et les plus grosses particules de saleté sont généralement jetées directement dans le récipient collecteur. La faible puissance d’aspiration est utilisée en même temps pour aspirer la poussière et les cheveux tourbillonnés. La saleté tourbillonnée est beaucoup plus facile à aspirer que les particules qui collent au sol, essayez-le vous-même avec votre aspirateur !
Un autre avantage des robots est que le compartiment à saletés est très proche du sol, de sorte que la saleté n’a pas besoin d’être aspirée le long de longs tuyaux.
Ce principe de brossage permet aux robots d’obtenir une performance de nettoyage clairement visible. En particulier, les particules de saleté les plus grossières, les particules qui dérangent l’œil, sont très bien éliminées par de bons robots. Les poils d’animaux font également partie de la saleté que les robots enlèvent bien avec leurs brosses, souvent même mieux qu’un aspirateur conventionnel sans brosses.
Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, être un robot peut être une grande chose ! Le seul hic, c’est que les poils sont aussi enroulés autour des brosses. Sur certains modèles, ils s’enroulent également autour des essieux de roue au fil du temps. Les brosses et les roues doivent donc être vérifiées et nettoyées plus souvent. Comme les robots devraient habituellement nettoyer les pièces tous les jours, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent devoir nettoyer les brosses tous les deux jours.
Les brosses sont conçues par les fabricants aussi larges que possible de sorte qu’elles puissent également être nettoyées près des murs ou des armoires. Malheureusement, il n’est techniquement pas possible de nettoyer jusqu’au bord extérieur, les brosses doivent être stockées quelque part et entraînées. Les bons robots utilisent donc une ou deux brosses latérales rotatives en plus des brosses inférieures. Ces brosses latérales ont souvent l’air assez discrètes, un peu comme une hélice. Ces brosses atteignent idéalement le reste de la zone de bordure ainsi que la zone d’angle dans laquelle le robot n’entrerait pas autrement. Leur tâche est d’enlever la saleté du coin et de la jeter devant les brosses normales. Là, la saleté est ramassée comme d’habitude. Ce principe fonctionne souvent étonnamment bien dans la pratique. Les brosses latérales sont équipées de poils très doux, car elles touchent souvent les bords ou les meubles mais ne causent aucun dommage.
Sur le marché, il existe également un certain nombre d’appareils peu coûteux qui n’ont pas ces brosses latérales. En règle générale, ils n’ont pas d’autre technologie pour atteindre les coins, donc ils laissent la saleté dans les coins et souvent directement sur le bord, il suffit de se coucher. Il s’agit souvent d’appareils ou de répliques de Chine, qui sont proposés sous les noms les plus différents.
Bien que les aspirateurs robotisés obtiennent de bons résultats de nettoyage à première vue, vous devez être conscient qu’ils ne peuvent pas vraiment rivaliser avec les aspirateurs conventionnels, surtout pas avec les aspirateurs qui ont aussi une brosse. La différence de puissance d’aspiration est tout simplement trop grande, les aspirateurs conventionnels permettent simplement un nettoyage plus profond des tapis.
Mais cela ne veut pas dire que les aspirateurs robotisés n’ont pas de sens, après tout, vous pouvez combiner les deux. Je recommande d’utiliser simplement le robot tous les jours pour le nettoyage, avec de bons appareils on peut le programmer. Si vous passez ensuite une ou deux fois par semaine avec un aspirateur conventionnel, cela peut être un bon compromis.
Si vous n’avez que peu ou pas de moquette mais peut-être seulement un sol stratifié, le robot fera encore mieux !
Ne vous attendez pas à ce qu’un robot aspirateur nettoie votre maison aussi soigneusement et profondément qu’un bon aspirateur conventionnel le ferait. Utilisez la combinaison des deux !
Si vous possédez des animaux, assurez-vous que le robot dispose d’une technologie optimisée pour les poils d’animaux (par exemple, des extracteurs en caoutchouc au lieu de brosses) ou au moins d’une brosse facile à entretenir.
Assurez-vous que l’aspirateur robot est équipé de dispositifs pour nettoyer également les bords et les coins, généralement une ou deux brosses latérales rotatives. Habituellement, un seul est suffisant car ces robots aspirateurs sont programmés pour toujours utiliser le côté avec la brosse latérale sur le bord (simplement en sélectionnant le sens de déplacement).
Lisez quelle stratégie de conduite (navigation) le robot utilise. Il devrait au moins pouvoir suivre un mur et avoir une brosse latérale.
Mieux vaut laisser les doigts des robots stupides qui sont seuls sur la stratégie aléatoire.
Idéal sont les robots qui font un plan et peuvent naviguer dans l’espace. Mais ne vous fiez pas seulement aux promesses des fabricants, mais testez également l’appareil dans votre chambre ou au moins regardez des vidéos de test (que vous trouverez généralement dans nos critiques).
Plus le robot est rudimentaire, plus il met du temps à nettoyer. Assurez-vous donc que l’appareil dispose d’une minuterie programmable afin de ne pas avoir à supporter le bruit pendant un certain temps (ou recherchez un appareil silencieux).
En suivant ces quelques astuces, vous pourrez efficacement nettoyer votre maison avec un aspirateur robot.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.