Avec une hauteur de 8,5 cm, il est légèrement plus bas que de nombreux robots, mais le robot semble relativement grand. Le design est similaire aux modèles de robots courants, le design est très soigné mais ne se démarque pas beaucoup.
A première vue, cela semble un peu compliqué en raison des nombreux symboles sur le boîtier, mais c’est trompeur, car seules différentes options sont affichées par LED´s ici comme avec le iLife A40. Seul le symbole du milieu est vraiment conçu comme un bouton tactile pour démarrer et arrêter, donc l’opération est aussi simple qu’avec la plupart des robots d’aspiration modernes.
Le robot aspirateur Ainol A-S11 est équipé de deux brosses latérales et d’une véritable brosse principale horizontale (brosse à tapis), peu large à 14 cm. La brosse principale a des poils très doux en grand nombre. Il convient donc non seulement pour les tapis, mais aussi pour les sols durs (stratifié, vinyle, etc.).
Une batterie au lithium moderne de 15V et 2220mA est utilisée comme batterie, ce qui est très positif dans cette gamme de prix. Les capteurs de chute de pare-chocs et d’escalier sont bien entendu également disponibles et conçus comme d’habitude. De plus, on ne peut que constater que le robot aspirateur Ainol A-S11 n’a montré aucun problème avec les tapis noirs profonds ou les surfaces de sol, ceux-ci sont enfoncés tout comme les autres surfaces, néanmoins les escaliers sont reconnus naturellement.
Il est agréable qu’aussi un Lightwall, donc un mur virtuel est contenu dans l’étendue de la livraison. Cela permet de délimiter des zones ou des portes pour que le robot ne roule pas dessus. Le mur virtuel peut, en option, rayonner dans deux directions décalées de 90 degrés, ce qui vous permet non seulement de bloquer une porte, mais aussi de limiter une surface carrée. La portée est de 4m, ce qui a été presque atteint lors de l’essai. Cependant, le rayon IR n’est pas très bien focalisé, le rayon va rapidement en forme d’entonnoir dans la largeur et disperse un peu la lumière, ceci doit être pris en compte lors de l’installation de la paroi lumineuse.
Ainol A-S11, un produit chinois très satisfaisant
Un peu ennuyeux est que le Ainol A-S11 Lightwall n’a pas de LED, vous ne pouvez tout simplement pas voir après avoir inséré les piles si la limitation est active ou non. Il est également dommage que les piles mono qui sont rarement utilisées aujourd’hui aient été choisies comme type de batterie.
Les joints d’étanchéité du robot semblent être en caoutchouc mousse, mais malheureusement, dans la pratique et lors de nos tests, ils n’étaient pas toujours suffisants pour garder le compartiment à saletés du robot propre. De temps en temps, vous devez passer l’aspirateur dans le compartiment intérieur du robot.
Mais il n’y a pas que le réservoir d’eau qui est très grand, il y a aussi le réservoir d’eau, qui peut être utilisé à la place du réservoir d’impuretés. Il est possible de remplir 0,6 litre d’eau au total, ce qui devrait être suffisant pour plusieurs pièces.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’électrovanne électrique intégrée qui régule la sortie d’eau. Cela signifie que l’alimentation en eau du réservoir à l’essuie-glace est contrôlée par l’électronique du robot. L’eau ne s’écoule que lorsque le robot ouvre la vanne. Ceci est vraiment exemplaire et n’est normalement pas disponible sur les robots aspirateurs avec fonction d’essuyage. Avec la plupart des robots d’aspiration, il n’y a qu’un seul trou dans le réservoir où l’eau s’écoule lentement ou est transférée à la lingette via un matériau aspirant.
Une autre particularité de l’Ainol A-S11 est qu’en plus du réservoir d’eau, un petit réservoir d’impuretés est également logé dans l’appareil. C’est presque seulement 250ml, mais il ne faut pas s’attendre à plus de saleté lors de l’essuyage de toute façon. Vous pouvez donc essuyer, aspirer et balayer en même temps, ce qui est rarement le cas avec les robots aspirateurs équipés de réservoirs d’eau.
Le chiffon d’essuyage lui-même est divisé en deux parties, la partie avant est principalement humidifiée et la partie arrière est utilisée pour le séchage simultané.
Tout comme certains des robots d’aspiration testés, l’Ainol A-S11 est équipé d’une lampe UV au sol, comme nous le savons déjà. Il est même exceptionnellement grand avec une longueur de 16 cm. La lampe UV peut être allumée ou éteinte par télécommande. Le but de cette lampe est de tuer et de réduire les bactéries sur le sol.
L’Ainol A-S11 a passé avec succès notre test pratique dans les salons sans qu’il n’y ait de problèmes majeurs ou de véritables erreurs. Bien sûr, comme presque tous les robots de cette gamme de prix, ce robot d’aspiration s’appuie également sur une stratégie aléatoire avec une longue durée de fonctionnement. Le nettoyage s’effectue normalement jusqu’à ce que la batterie soit vide, ce qui a pris 90 minutes dans notre salon. Le robot recherche alors la station de charge, s’amarre automatiquement et se recharge tout seul. Pendant ce temps, la plupart des surfaces étaient bien descendues, environ 85 à 90% de la surface est déjà descendue, seulement au bord et dans les coins le robot présentait des faiblesses considérables. Il essaie aussi de s’éloigner du bord, mais il réussit rarement à le faire de façon constante et précise, comme le montrent clairement nos essais avec de la litière pour chat, de la chapelure et du sable de quartz. Malheureusement, il fait partie du groupe des robots aspirateurs qui répartissent la saleté relativement fortement de l’intérieur vers l’extérieur. La surface centrale elle-même ainsi que la litière lourde ont été bien nettoyées, les robots plus chers ont été surpassés. Après 10 minutes, notre zone d’essai était propre à environ 90 %.
Dans l’ensemble, les performances de nettoyage de la classe de prix ont été satisfaisantes, mais en aucun cas exceptionnelles. La navigation aléatoire était bonne, il n’y avait pas de cintres, mais quelques manœuvres de conduite que je pouvais mieux imaginer en mode aléatoire. On a remarqué, surtout pendant les essais sur notre zone d’essai, que le robot avait parfois tendance à grincer bruyamment.
La fonction d’essuyage de l’Ainol A-S11 a pu convaincre davantage par rapport à la fonction d’aspiration, en particulier pour un dispositif combiné d’aspiration et de robot d’essuyage, ce qui était vraiment utile. Quelques minutes seulement après le départ, le robot a humidifié le tissu à tel point qu’une fine trace humide est visible sur le sol. Néanmoins, le robot est très économique avec l’eau dans la phase standard, de sorte qu’il ne devrait pas y avoir de problème lors de l’essuyage des sols stratifiés ou autres sols sensibles.
Notre surface d’essai était déjà uniformément humide après 15 minutes, mais la consommation d’eau était très faible. Si vous avez une surface très sale ou moins sensible à l’humidité, vous pouvez activer une alimentation en eau plus rapide via la télécommande. Le chiffon est ensuite humidifié plus rapidement avec de l’eau par l’intermédiaire de l’électrovanne à commande électronique. Mais même dans ce cas, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter des inondations.
Le chiffon d’essuyage est également très grand, de sorte que relativement beaucoup de saleté peut être absorbée sans avoir à le changer. Les derniers 10 à 15 cm du bord ne peuvent pas être essuyés par le robot, car sa fixation ne dépasse pas les dimensions du robot. Au moins ces zones sont nettoyées avec la brosse latérale lors de l’essuyage, mais pas parfaitement.
Grâce à son très grand réservoir d’eau, l’Ainol A-S11 est certainement aussi très adapté aux grandes pièces. Bien sûr, il ne doit pas y avoir de tapis à portée de main pendant l’essuyage, mais si nécessaire, vous pouvez également le fermer à l’aide de la cloison lumineuse fournie.
Le fonctionnement du robot est similaire à celui de la plupart des appareils, vous pouvez déplacer le robot via un bouton sur l’appareil pour aspirer ou essuyer, ou utiliser la télécommande, une ou deux pressions de touche sont suffisantes pour permettre au robot de nettoyer la pièce. Une touche spot peut également être utilisée pour nettoyer une certaine partie de la pièce en mode spirale. Il existe également un mode pour nettoyer le bord, mais ce n’est pas très convaincant non plus.
Selon le mode d’emploi, le bouton turbo devrait pouvoir être utilisé pour commuter la puissance d’aspiration en deux étapes, mais il n’avait aucune fonction perceptible dans notre test.
En fait, le robot peut également être commandé manuellement à l’aide des touches de direction, mais cela n’a fonctionné que dans une mesure très limitée avec l’appareil de test, car le robot a effectué des mouvements répétitifs vers l’arrière alors qu’il était utilisé vers l’avant.
Les différentes options comme « double nettoyage », « quantité d’eau » ou encore les réglages de la minuterie étaient en partie un peu compliquées à régler, car il fallait appuyer sur différentes combinaisons de touches et l’écran n’affiche que 4 chiffres. Heureusement, vous n’avez pas à changer cela trop souvent.
La brosse a été très légèrement souillée pendant le test, de sorte qu’il n’a pas été nécessaire d’enlever les poils trop souvent. Il était également facile à enlever et à nettoyer avec un petit couteau.
La consommation d’énergie lors du chargement du robot aspirateur était d’environ 16W, puis elle a diminué lentement. Une particularité est qu’après la charge, le robot descend de la station de charge et s’arrête à côté de celle-ci. La consommation d’énergie de la seule station de charge ne s’élève alors qu’à 1,8 watt, ce qui est une bonne valeur.
Une autre particularité non encore mentionnée de l’Ainol A-S11 est le mode d’aspiration sans brosse électrique. Ainsi, vous pouvez enlever la brosse, puis enclencher un autre couvercle fourni, puis le robot est tout simplement aspiré. Cela peut être utile si vous ne nettoyez que le sol dur et qu’il y a beaucoup de poils longs dans la pièce, ils ne peuvent alors pas s’enrouler autour de la brosse. Habituellement, vous n’utiliserez pas ce mode très souvent.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.