Si vous avez déjà lu toutes les autres sous-pages du guide, vous savez déjà tout sur les robots aspirateurs. Vous savez également à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez.
Sur cette page, j’aimerais entrer un peu dans la pratique et la vie quotidienne des robots aspirateurs. Donc des choses que vous trouverez probablement moins dans le manuel et aussi moins dans Internet, parce que dans la vie de tous les jours, tout ce qui brille n’est pas que de l’or, et qui aime à rendre compte des choses inesthétiques ?
Pourquoi un aspirateur robot est un excellent allié au quotidien
Même avec les robots les plus modernes il vient dans la vie de tous les jours avec le travail encore et encore à des cintres avec votre robot. Pas aussi souvent qu’avec des appareils bon marché, mais de temps en temps ! Cela signifie que le robot a atteint un point d’où il ne peut tout simplement pas s’échapper. Cela peut se produire, par exemple, par des câbles qui traînent. Dans la mesure du possible, il faut apporter tous les types de câbles et autres petites pièces de la zone du robot. Les petites pièces, le papier, les tissus, etc. peuvent bloquer les roues, mais encore plus souvent la brosse. Les appareils raisonnables le reconnaissent automatiquement et s’éteignent au moins une fois, les moins bons appareils continuent à fonctionner jusqu’à ce que la batterie soit vide. Dans le pire des cas, le dernier cas peut endommager la mécanique du robot. Parfois même à des bandes de caoutchouc disgracieuses sur le sol ! Certains robots passent sans problème sur des câbles plats, d’autres les enroulent presque toujours autour de la brosse. Si vous voulez être du bon côté, enlevez complètement les câbles ou placez-les à l’extrémité de la pièce, là où au moins la brosse principale inférieure ne peut pas atteindre.
Même les goulots d’étranglement ou les zones avec une petite ouverture d’entrée peuvent amener le robot à faire une petite boucle de déplacement dont il ne peut plus se libérer. Le robot suivra ensuite le même chemin sur un petit point jusqu’à ce que la batterie soit vide ou jusqu’à ce qu’il le détecte lui-même. Évitez les endroits où le robot ne peut entrer et sortir que par un endroit étroit.
Pratiquement tous les robots n’ont que de très petits conteneurs à poussière. Si votre robot nettoie tous les jours, vous devez également nettoyer le conteneur tous les jours ! La puissance d’aspiration déjà faible de la plupart des robots est affaiblie par la saleté dans le compartiment à poussière. Vous serez également surpris de la quantité de saleté qu’un tel robot enlève d’un tapis. Surtout si vous avez des animaux, peut-être un gentil chat, le contenant sera plein presque à chaque fois que vous passerez l’aspirateur de toute façon.
Certains robots sont équipés de filtres fins supplémentaires tels qu’un filtre HEPA pour les personnes allergiques. Ces filtres doivent également être nettoyés. Comptez ici sur les informations contenues dans le manuel du robot, certaines doivent être nettoyées plus souvent que d’autres.
Et si vous avez des animaux, vous n’aurez d’autre choix que de nettoyer la brosse au moins une fois par semaine. Malheureusement, la plupart des robots aiment enrouler leurs cheveux autour de la brosse. Heureusement, les brosses sont faciles à enlever sur presque toutes les machines. Avec un couteau et des ciseaux, vous pouvez les nettoyer facilement. Lors du nettoyage de la brosse, vérifiez également si les poils ne sont pas enroulés autour de l’axe des roues motrices ou autour des petits rouleaux. Selon l’appareil, le nettoyage peut être un peu plus difficile.
Cependant, il ne faut pas être négligent parce que tout cela n’est pas si amusant, parce que les poils, autrement, aiment se transformer en roulements et peuvent causer de vrais dommages. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des coûts de réparation élevés.
C’est ce que vous devez contrôler tout le temps. Un peu moins souvent, peut-être toutes les deux ou trois semaines, les capteurs sont dépoussiérés. Malheureusement, les robots remuent aussi de la poussière fine, ce qui peut contaminer les capteurs sur la face inférieure ou même sur la face avant. À un moment donné, votre robot devient aveugle et sa manipulation devient complètement incontrôlable.
Selon le capteur, l’époussetage avec un pinceau fin est souvent suffisant, mais il est également préférable de suivre les conseils du manuel ! Par exemple, le Miele Scout RX2 est un modèle facile à utiliser.
La durabilité des appareils est sûrement très différente et se reflète aussi déjà quelque chose dans le prix. En général, cependant, vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’un robot aspirateur fonctionne aussi longtemps qu’un aspirateur domestique conventionnel. Du moins, d’après mon expérience, ce n’est pas le cas, en général, vous devrez vous attendre à des réparations après un ou deux ans. A condition d’avoir un bon appareil où les réparations valent la peine d’être effectuées et où les pièces de rechange sont disponibles ! Pour les appareils bon marché, il n’y a souvent pas de pièces de rechange, vous pouvez souvent les jeter ou essayer de les mettre à disposition !
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.