Le iiutec R-Cruiser a apparemment été conçu spécialement pour les ménages avec un mobilier bas. Il s’agit de meubles avec un dégagement au sol d’au moins 4 cm. Les robots d’aspiration conventionnels ont généralement besoin d’un espace de 9 à 14 cm sous les meubles pour pouvoir aspirer en dessous. Bien que les robots conventionnels passent souvent sous le lit, la table basse sur le canapé ou plusieurs armoires ne fonctionnent pas. C’est toujours très gênant, car même avec un aspirateur normal ou un aspirateur alimenté par batterie, les surfaces sous les meubles bas peuvent difficilement ou pas du tout être nettoyées. Si vous poussez l’armoire vers l’avant à un moment donné, alors vous êtes souvent vraiment choqué par la quantité de saleté qui s’est accumulée en dessous.
C’est exactement ce à quoi le fabricant du R-Cruiser iiutec a pensé, il doit aussi passer l’aspirateur sous les meubles plats et garder les surfaces propres. Pour cela, il dispose même d’un capteur IR spécial qui détecte s’il se trouve sous un meuble, plus d’informations à ce sujet plus tard. C’est un type de fonctionnement similaire à celui du Ecovacs Deebot Ozmo 610.
Le iiutec R-Cruiser est livré dans une petite boîte avec un manuel en anglais. La livraison comprend le robot lui-même, 4 brosses latérales et un câble USB. C’est tout, il n’y a pas de station de charge, de télécommande ou de mur virtuel. Le robot se recharge pratiquement comme un smartphone via un câble USB. Une alimentation USB n’est pas incluse, vous pouvez donc utiliser le chargeur de smartphone USB existant pour charger le iiutec R-Cruiser. Le iiutec R-Cruiser est équipé d’une batterie au lithium moderne d’une bonne capacité de 15 Wh et 7,4 volts à 2200 mA. Selon le chargeur USB disponible, le temps de charge est généralement compris entre 4 et 6 heures. Selon le fabricant, le chargeur est chargé jusqu’à 2 A. Nous avons mesuré un courant de charge de 1,4 A avec notre chargeur.
Le robot lui-même est carré, extrêmement petit et extrêmement plat. Les dimensions sont d’environ 28 cm x 26 cm et la hauteur totale d’environ 5 cm. Le design carré et plat est vraiment intéressant à regarder, le robot d’aspiration iiutec R-Cruiser est vraiment mignon. Il a l’air assez chic, mais ressemble en quelque sorte à un modèle de jouet.
IIutec R-Cruiser, de bonnes idées
Comme beaucoup de robots plus récents, le iiutec R-Cruiser est commandé par un seul bouton sur le dessus. Une simple pression sur un bouton déclenche le processus de nettoyage automatique et l’arrête à nouveau. Si la touche est maintenue enfoncée un peu plus longtemps, le robot aspirateur est censé passer en mode spot selon le mode d’emploi. Mais dans le test, nous n’avons pas pu voir exactement ce qui est vraiment différent dans ce mode que dans le mode normal. Le bouton clignotant indique que le robot est en mode spot (c’est ainsi que l’appelle le fabricant), mais il ne s’est pas comporté différemment du mode voiture normal, du moins ce n’était pas vraiment reconnaissable pour nous.
Bien entendu, le mode d’aspiration normal fonctionne également avec ce robot selon le principe aléatoire (stratégie aléatoire). Le robot se déplace donc relativement transversalement dans la pièce. Contrairement à la plupart des autres robots d’aspiration, le capteur IR supérieur détecte lorsque le robot se trouve sous un meuble. Dans ce cas, le robot ne se déplace que sous ce meuble pendant un certain temps. Chaque fois qu’il sort à nouveau sous le meuble, le capteur le détecte et le robot se retourne et se déplace à nouveau sous le meuble. Selon la taille du meuble, il le fait pendant une ou plusieurs minutes pour nettoyer la zone sous le meuble. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il quitte à nouveau cette zone et qu’il retourne à sa conduite normale au hasard.
En fait, c’est assez intéressant, mais cela ne fonctionne que si le meuble est vraiment très plat ou s’il a une surface pas trop sombre. Avec notre table TV de 5 cm de hauteur, ça marchait bien, avec notre canapé de 12 cm de hauteur, ça ne marchait plus.
Le compartiment à saletés de l’iiutec R-Cruiser peut être enlevé par le haut, comme prévu il est extrêmement plat, malheureusement la capacité de saleté de seulement 30 ml est extrêmement faible. Le ventilateur qui génère la puissance d’aspiration est situé relativement non protégé directement sous le bac à saletés, il est également extrêmement petit.
Le petit ventilateur et le très petit compartiment à saletés montrent déjà clairement que ce robot est en fait moins adapté au nettoyage de pièces entières. Au moins si un animal domestique se trouve dans la maison, le petit contenant de terre peut être souvent surchargé dans la pratique. Mais même si vous n’envoyez le robot que sous des meubles plus grands, il peut arriver rapidement qu’il soit surchargé. Au moins s’il n’y a pas eu d’aspiration en dessous pendant longtemps, la quantité de saleté est souvent si importante que le R-Cruiser ne peut pas tout ramasser d’un coup. Il faudrait donc le vider plusieurs fois entre les deux et l’envoyer à nouveau en dessous.
En fait, déjà lors du déballage et du premier regard sur le ventilateur, il nous a été reconnu que le R-Cruiser iiutec ne peut pas suivre les autres robots d’aspiration testés en ce qui concerne les performances de nettoyage. Malheureusement, cela a été confirmé. Les résultats des essais dans le salon et sur notre zone d’essai bien connue ont été extrêmement modestes.
Déjà dans le test du salon, nous avons dû constater que le robot ne peut franchir pratiquement aucun obstacle. Des seuils de porte d’une hauteur supérieure à 1 mm garantissaient déjà que le robot y était souvent collé. Eh bien, ce n’est pas si tragique, parce que le robot n’est guère adapté au nettoyage de plusieurs pièces de toute façon, alors vous devriez fermer la porte de toute façon. Le problème, c’est qu’il ne surmonte pas les bords des moquettes. Malheureusement ce n’est pas pour qu’il enregistre toujours les tapis avec son pare-chocs et les contourne. Il reste aussi sur des tapis d’environ 0,1 à 1 cm de haut qui sont souvent simplement suspendus et doivent être libérés. Les pièces avec des bords de tapis ne sont donc rien pour ce robot aspirateur. Mais même si la pièce est entièrement recouverte de moquette à poils ras, il n’y a donc pas de bordures, l’utilisation n’est guère recommandée. La puissance d’aspiration est si faible que presque aucune saleté n’est aspirée d’un tapis.
Lors de notre test de tapis de terre (tapis à poils courts) avec du sable de quartz, nous avons eu le problème que le robot s’est souvent coincé même sur ce bord fin. Nous avons dû pousser le robot manuellement plusieurs fois afin de pouvoir effectuer ce test de manière comparable. Au bout d’environ 10 minutes, le robot a complètement refusé l’entretien, il a simplement arrêté de faire tourner les brosses alors que la batterie était pleine. Nous n’avons pas pu savoir exactement pourquoi. Comme nous l’avons découvert plus tard, le compartiment d’aspiration n’est pas très bien scellé. D’une manière ou d’une autre, beaucoup de saleté semble pénétrer à l’intérieur du robot d’aspiration, probablement que les engrenages sont devenus trop rigides pour le robot. Le résultat de l’aspiration était également insuffisant, après 10 minutes, seulement 5% du sable était aspiré. Je ne me souviens pas qu’aucun autre robot d’aspiration n’ait jamais été aussi mauvais dans ce test d’aspiration.
Le R-Cruiser iiutec a été légèrement meilleur dans l’essai de bord. En fait, le R-Cruiser iiutec n’a pas beaucoup convaincu dans le salon. Les bords n’étaient pas vraiment ciblés et pas assez uniformément, bien qu’il y ait un capteur pour cela. Il a fallu beaucoup de temps avant que les bords soient raisonnablement propres. Sur la petite surface d’essai, le R-Cruiser iiutec a un peu mieux réussi, après tout il a absorbé 55% de la saleté répartie sur le bord après 10 minutes et 60% après 20 minutes. Bien que ce résultat ne soit pas le meilleur, il se rapproche de certains robots à bas prix.
Conclusion du test
Nous n’avons pas pu faire le crash test et le test d’aspiration avec du poil de chat sur la surface noire, car le robot d’aspiration a refusé de conduire sur une surface noire. Mais nous avons testé les capteurs de collision sur une table, il n’y avait pas de quoi se plaindre, au moins le robot ne devrait pas s’écraser. Il fallait s’attendre à ce que le ramassage des poils sur la moquette ne soit pas convaincant, car le robot n’a pas de brosse à tapis pour cela. Sur les sols durs, il absorbe naturellement les poils dans une certaine mesure, mais ils obstruent rapidement le bac à saletés. La faible puissance d’aspiration ne comprime pas beaucoup la saleté dans le bac à saletés.
Le fait qu’après quelques essais avec du sable, le bouton supérieur s’est aussi un peu coincé, ce qui a rendu l’opération plus difficile, était également ennuyeux.
Ainsi, le R-Cruiser iiutec n’a pas pu marquer avec la performance de nettoyage réelle, même sur les sols durs, le résultat a été modeste. Toutefois, il a l’endurance, sa batterie a duré jusqu’à 135 minutes dans le test. Comme il ne suce pas beaucoup, il utilise très peu d’énergie. Dans le salon, nous l’avons laissé aspirer pendant 140 minutes, jusqu’à ce que la batterie soit vide. Nous avons dû enrouler le tapis, car il était souvent coincé ici. Après cette longue période, bien sûr, il a déjà aspiré une grande partie des bribes de test distribuées, mais il y en avait encore plus sur les bords qu’on pouvait s’y attendre après 2 heures et 30 minutes. Ici aussi, le résultat a été plutôt modeste.
Au volume, nous avons mesuré 60 dB en moyenne, donc c’est encore assez calme. Cependant, il existe aussi de nombreux robots plus grands et plus puissants, qui ne sont pas plus bruyants non plus.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.