Ecovacs ne fabrique pas d’aspirateurs ou d’autres aspirateurs que vous devez utiliser vous-même, mais seulement des robots aspirateurs automatiques. Les robots aspirateurs de cette marque sont connus pour leur technologie innovante et leur haute qualité. Ils répondent aux normes de sécurité les plus élevées et impressionnent également les consommateurs qui attachent une grande importance à une production durable. Nous avons examiné de plus près plusieurs robots aspirateurs Ecovacs dans notre test et avons écrit des critiques sur les modèles les plus populaires. Nous voulions ainsi savoir si l’achat d’un tel robot en valait vraiment la peine. Lisez la suite pour en savoir plus sur la marque et les robots d’aspiration que nous proposons. Nous vous dirons s’il est judicieux de remplacer votre aspirateur traditionnel par un robot aspirateur Ecovacs.
Il existe déjà plusieurs tests sur les différents robots d’aspiration Ecovacs sur Internet, qui ont presque tous donné des résultats positifs. En particulier, les nombreuses caractéristiques modernes, la grande facilité d’utilisation et la sécurité sont mises en valeur de manière positive dans presque tous les robots d’aspiration Ecovacs. Les robots aspirateurs Ecovacs sont aussi généralement parmi les meilleurs modèles dans les magazines qui ont comparé plusieurs robots aspirateurs. Il en va de même pour les commentaires des clients, dans lesquels les consommateurs qui ont déjà testé un robot d’aspiration de cette marque décrivent presque toujours des expériences très positives. Lors de notre test du robot aspirateur Ecovacs, nous avions donc de grandes attentes, qui pouvaient être satisfaites dans l’ensemble. Nous sommes d’avis qu’il est difficile de se tromper avec l’achat d’un robot de cette marque.
Tout sur la marque Ecovacs Robotics
Bien que les différents robots d’aspiration Ecovacs diffèrent considérablement dans leurs fonctions et dans leur domaine d’application optimal, ils ont tous une chose en commun : ils répondent aux normes de sécurité les plus élevées. Pour ce faire, les différents appareils sont régulièrement testés et certifiés par des organismes de contrôle et de certification. L’entreprise investit également beaucoup de temps et d’efforts dans le développement des robots de nettoyage afin de les maintenir à la pointe de la technologie.
Parmi les robots aspirateurs les plus populaires d’Ecovac, on trouve notamment le Deebot D45, et le Deebot D79. Tous les robots d’aspiration sont innovants, de haute qualité et conviviaux, mais se distinguent en particulier par le fait qu’ils sont conçus pour différentes applications.
Le Deebot D35, par exemple, est très plat avec une hauteur de seulement 6 centimètres. Il nettoie donc aussi sous vos meubles de manière fiable. La station de charge est incluse avec ce modèle programmable. Après le nettoyage, il y retourne automatiquement et se recharge tout seul. Il est équipé de deux brosses latérales et est idéal pour les petits appartements d’une surface au sol allant jusqu’à 70 mètres carrés. Il permet d’obtenir les meilleurs résultats sur les sols durs. Dans l’ensemble, ce modèle convainc par un très bon rapport qualité-prix. Après notre test du robot aspirateur Ecovacs, nous vous recommandons particulièrement cet appareil.
Le Deebot D63S est également intéressant. Cet appareil est livré avec une station d’aspiration. Ainsi, il est possible de vider automatiquement le bac à saletés. En quelques étapes simples, vous pouvez transformer la station d’aspiration en aspirateur à main, ce qui, d’après notre expérience, est une caractéristique particulièrement pratique. D’autres points positifs sont recueillis par ce modèle avec sa télécommande, les nombreux accessoires et la détection fiable des zones sales du sol. De nombreux rapports d’essais sur ce modèle mettent en évidence ses particularités qu’aucun autre robot d’aspiration ne possède. Par exemple, il peut même lire vos propres fichiers musicaux pendant que vous passez l’aspirateur.
Encore plus puissant est son successeur, le Deebot D79. Il ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais offre des fonctions encore plus pratiques, des performances d’aspiration améliorées et une facilité d’utilisation optimisée. Il détecte de manière fiable tous les meubles et obstacles. Il est également très silencieux en fonctionnement. Ce robot d’aspiration Ecovacs est particulièrement adapté aux grands appartements d’une surface allant jusqu’à 150 mètres carrés.
Les robots aspirateurs Ecovacs vous conviennent également si vous attachez une grande importance à la durabilité dans la production. Comme toutes les machines sont fabriquées en interne, il est non seulement possible de garantir une qualité de produit élevée et constante, mais aussi le meilleur contrôle possible des processus de production. L’entreprise est aussi engagée dans sa responsabilité sociale que dans la protection de l’environnement. C’est pourquoi Ecovacs est régulièrement certifié par la Business Social Compliance Initiative (BSCI) pour sa conformité aux normes sociales internationales. L’entreprise respecte également les normes environnementales ISO 14000 et QC 0800. Il y a aussi le Deebot Ozmo 930 qui est intéressant.
Ecovacs Deebot 710
Le robot aspirateur Ecovacs Deebot 710 est l’un des nouveaux fleurons de la famille Deebot. Ecovacs Robotics est impliqué dans le nettoyage des sols depuis plus de 20 ans et avec sa technologie de navigation Smart Navi 2.0 brevetée, Ecovacs a rendu le robot intelligent. Le Deebot 710 dispose également de cette technologie, qui permet au robot aspirateur d’explorer en continu les points fixes dans les pièces et de les compiler dans un protocole de nettoyage au format carte. Cela évite en grande partie que des zones ne soient recouvertes deux fois et que d’autres zones ne soient laissées à l’écart pendant le nettoyage. Ceci assure une meilleure couverture de la pièce et donc un nettoyage plus rapide.
Les mises à jour logicielles sont automatiquement transférées via Wifi directement au Deebot via la fonction OTA. Ainsi, vous avez toujours à votre disposition les dernières améliorations et innovations.
De plus, le Deebot 710 peut être facilement utilisé via Ecovacs App, Siri et Google Home. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser cette technologie, une télécommande est incluse. Bien entendu, le robot peut également être commandé confortablement et des temps de nettoyage peuvent être programmés.
Le Deebot 710 d’Ecovacs possède un certain nombre de fonctions innovantes qui rendent le nettoyage avec un aspirateur conventionnel superflu. Grâce à sa puissante puissance d’aspiration, il peut accomplir pratiquement toutes les tâches. Non seulement il nettoie les sols durs, mais le puissant Deebot 710 peut également aspirer les tapis. Parce que vous pouvez utiliser une brosse principale pour brosser la saleté.
Cependant, la brosse principale ne supporte pas bien les poils d’animaux. Parce que si vous avez des animaux de compagnie avec vous, le robot d’aspiration doit se battre avec les poils d’animaux dans les tapis, dont certains sont coincés. Malheureusement, ceux-ci s’enroulent souvent autour de la brosse et la bloquent. Sans la brosse principale, il n’est pas nécessaire de nettoyer constamment la brosse principale. Donc, si vous avez beaucoup de poils d’animaux dans votre appartement, il est préférable d’enlever la brosse principale.
La navigation de l’Ecovac Deebot 710 peut aussi être décrite comme telle. Alors que d’autres robots aspirateurs comme le Deebot 600 se déplacent de façon chaotique dans la pièce, le Deebot 710 s’oriente avec sa caméra. Ainsi, chaque pièce est systématiquement nettoyée pendant le processus de nettoyage. Pendant le processus de nettoyage, la caméra enregistre divers points de la pièce et utilise un algorithme graphique slam pour les fusionner sur une carte. Le fait que le couvercle de nettoyage et les trajectoires du robot sont beaucoup plus efficaces est immédiatement visible. Bien sûr, cela ne s’applique qu’au mode automatique. Dans les deux autres modes, vous spécifiez les zones de nettoyage du robot. En mode bord, par exemple, le robot s’oriente vers les coins et les bords de la pièce. En mode spot, seule une petite surface d’environ 3 x 3 mètres est nettoyée.
Le Deebot semble recréer sa carte interne après chaque nettoyage. Cela semble également logique, car ce ne sont pas toujours les mêmes pièces qui seront ouvertes pour le nettoyage. Il est dommage, cependant, que vous ne verrez les informations contenues dans l’APP qu’après le nettoyage. Vous ne pouvez pas non plus exclure des zones de la carte du nettoyage. Les murs virtuels ou les bandes magnétiques ne sont pas non plus disponibles pour le robot.
L’Ecovacs Deebot 710 détecte de manière fiable les obstacles et les escaliers. Ceci est assuré par de nombreux capteurs infrarouges montés en dessous, sur le côté et au-dessus de l’appareil. Il peut parfois rencontrer des obstacles, mais pour la plupart, il s’arrête assez tôt. Au cas où il ne reconnaîtrait pas un obstacle assez tôt, il a un pare-chocs. Ceci protège l’objet ainsi que le robot d’aspiration lui-même.
Ecovacs Deebot 900
L’Ecovacs Deebot 900 scanne les environs et les cartographie. Cela lui permet de s’orienter de manière autonome et de planifier l’itinéraire de nettoyage le plus efficace. Il peut le faire grâce à sa technologie Smart Navi. Cette navigation au laser génère une carte précise de l’environnement. Cette carte est affichée sur l’APP et peut être complétée par l’utilisateur avec les zones No-Go. Cela signifie que vous pouvez dire au robot d’aspiration exactement où passer l’aspirateur et quelles zones à exclure du nettoyage. Cela semble très intéressant en théorie, mais nous avons testé son efficacité dans la pratique.
Beaucoup de ces détails se situent certainement dans la gamme normale des robots d’aspiration. Cependant, beaucoup de nouvelles technologies ont également été installées, ce qui reste l’une des exceptions. Ici, nous aimerions juste mentionner brièvement la limitation virtuelle, le mode de poursuite, l’aspiration directe en changeant l’accessoire et l’affichage du kart sur l’APP. Nous vous expliquerons sûrement plus tard dans notre rapport de test Ecovacs Deebot l’un ou l’autre détail plus en détail.
Lorsque nous avons déballé l’Ecovacs Deebot 900, nous avons constaté qu’il était très bien emballé et de grande qualité. Le fabricant attache apparemment une grande importance à la première impression. La boîte était vraiment incassable et l’appareil était parfaitement emballé. L’appareil lui-même se trouve dans un sac en tissu, de sorte qu’il est impossible de le rayer en cas de choc.
Aussi la première impression de l’appareil est absolument positive. La surface blanche brillante et la discrète rayure grise donnent un aspect moderne, le matériau est de haute qualité et noble. De toute façon, nous préférons les appareils lumineux, parce qu’on ne voit pas la poussière sur eux de cette façon :
Pour ce qui est de la taille, elle se situe dans le milieu de la fourchette. La hauteur de 10 cm également. Si vous voulez que le Deebot 900 passe l’aspirateur sous vos meubles, nous vous recommandons de le mesurer exactement avant l’achat. Ce serait très ennuyeux si le nettoyage sous les meubles échouait de quelques millimètres.
Tout dépend de la surface et de la saleté existante. L’Ecovacs Deebot 900 dispose de deux méthodes d’aspiration différentes pour le nettoyage. Vous pouvez le faire nettoyer avec la brosse principale ou sans la brosse principale. Pour tous les sols durs et les moquettes à poils courts, nous recommandons de nettoyer avec la brosse principale. Cependant, la situation est différente pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Si vous enlevez la brosse principale dans ce cas, l’appareil fonctionnera par aspiration directe. Les saletés, mais aussi les poils d’animaux tenaces, sont aspirées directement dans l’orifice d’aspiration situé sous l’appareil. De cette façon, les poils d’animaux ne peuvent pas se prendre dans la brosse principale et sont transportés directement dans le récipient de collecte. Cela vous épargne beaucoup de travaux de nettoyage ultérieurs. Parce que les cheveux s’emmêlent la plupart du temps fortement dans la brosse principale et doivent être enlevés alors après le nettoyage là encore.
Le Deebot 900 est contrôlé par l’application de votre smartphone.
L’application est claire et très facile à utiliser. Cependant, vous ne pouvez pas éviter de vous inscrire. Si l’application est liée au paramètre Wifi, le Deebot sera affiché sous la forme Ecovacs XYZ 123. Le réseau doit avoir 2,4 GHz, avec 5 GHz la connexion ne fonctionne pas.
Vous pouvez ainsi voir l’état d’avancement du nettoyage et le plan d’étage de votre appartement à l’aide de votre smartphone. Pendant que le robot d’aspiration traverse votre appartement pour la première fois, il le scanne et enregistre les plans de la pièce sur l’application. Vous pouvez ensuite marquer certaines zones dans ce plan d’étage, que l’appareil sauvegarde ensuite lors de ses nettoyages ultérieurs. Ceci est très pratique si, par exemple, vous souhaitez exclure du nettoyage les aires de repos ou d’alimentation de vos animaux domestiques. Ou vous avez des objets décoratifs de valeur que vous souhaitez protéger d’un éventuel impact.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.