L’iRobot Roomba 680 est un robot aspirateur de la société « iRobot », qui a été développé pour les particuliers. Pour ce faire, le robot aspirateur a reçu sa peinture noir-gris et son système de navigation iAdapt, grâce auquel il peut reconnaître et éviter tous les obstacles. Le même système protège l’aspirateur de la chute de l’escalier, de sorte qu’il peut également être utilisé dans les maisons à plusieurs étages. Les brosses de nettoyage conviennent aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes. Pour que l’utilisateur n’ait pas à rester à la maison lorsque le robot de nettoyage travaille, le fabricant a fourni le mode de nettoyage automatique. L’utilisateur peut programmer le mode de nettoyage automatique de telle sorte que l’aspirateur à batterie fonctionne pendant 7 jours selon 7 plans différents. Une fois la batterie déchargée, le robot de nettoyage retourne à l’étape de nettoyage.
Roomba 680, un produit très efficace
L’ensemble comprend plusieurs accessoires : un des meilleurs guides de démarrage rapide d’aujourd’hui, un filtre de rechange, un câble, une station de charge, un câble et un mur virtuel. Les roues latérales sont déjà montées sur le robot d’aspiration. Cependant, aucune télécommande n’est incluse car la fonction de programmation est intégrée dans l’interface utilisateur de l’iRobot Roomba 680 sur le couvercle. L’utilisation du robot aspirateur est très simple, car l’un des meilleurs guides de démarrage rapide contient l’une des meilleures descriptions de produits, ce qui explique tout de manière claire et concise. Ce qui est inclus dans les accessoires de livraison est une batterie lithium-ion, qui rend l’extracteur de batterie indépendant d’un câble ou d’une prise, augmentant ainsi sa portée de fonctionnement. La durée de charge de la batterie est de 3 heures, la station de charge pouvant être raccordée à n’importe quelle prise.
Les avis divergent quant à la qualité du traitement. Les avis positifs sur le traitement de l’iRobot Roomba 680 sont basés sur le fait que l’opération est simple et que le robot d’aspiration se déplace dans chaque pièce de telle manière qu’il ne reste aucune tache. Si nécessaire, le 600 se range également sous les meubles et y nettoie aussi bien qu’au milieu des pièces.
La détection des obstacles du robot aspirateur fonctionne de manière fiable dans la plupart des cas. Et dans des cas exceptionnels, le pare-chocs intégré évite d’endommager les meubles. De plus, le robot aspirateur peut également nettoyer les parois. Les avis négatifs au sujet de la qualité du traitement de l’iRobot Roomba 680 sont basés sur le fait qu’il a un volume élevé et que l’autonomie réelle de la batterie est de 45 minutes au lieu de 60 minutes.
Même en 45 minutes, le robot aspirateur peut traiter jusqu’à 90 mètres carrés de surface lors du nettoyage de sols durs. Selon les clients d’Amazon, ses brosses et sa buse d’aspiration assurent une surface parfaitement propre au milieu et le long des murs. La poussière reste généralement dans les coins parce que les brosses de l’iRobot Roomba 680 ne peuvent pas les atteindre. Une image similaire peut également être observée dans le traitement des tapis par les 600 : Avec les tapis à poils courts, le robot d’aspiration ne pose aucun problème, tandis que les tapis à poils longs représentent pour lui un maquis impénétrable.
La protection antichute du robot d’aspiration fonctionne si bien qu’il peut nettoyer jusqu’au bord d’un escalier sans tomber. Le volume du conteneur est suffisant pour contenir toute la pile de poussière que le robot a collectée jusqu’à ce que la batterie soit déchargée. C’est pourquoi l’iRobot Roomba 680 ne nettoie pas seulement à fond, mais aussi en continu.
Le robot aspirateur est disponible pour 310 Euro. A ce prix, l’utilisateur obtient un appareil avec un filtre de rechange et un grand volume de réservoir, mais une batterie plutôt faible qui ne peut fonctionner que pendant 45 minutes à la fois avec une seule charge. Du côté positif, l’iRobot Roomba 680 détecte la plupart des obstacles et protège les meubles. Cependant, sa performance de nettoyage est bonne à très bonne seulement dans les coins extérieurs et les tapis à poils longs. Cependant, cette dernière carence se retrouve dans presque tous les robots d’aspiration modernes. Mais il marque des points avec une programmation simple et efficace et une protection antichute qui fonctionne bien.
Conclusion du test
iRobot Roomba 680 est un robot d’aspiration abordable et facile à utiliser pour un usage privé. Il s’adapte mieux dans les appartements dont la surface totale ne dépasse pas 90 mètres carrés, car il peut tout nettoyer avec une seule charge de batterie. Dans les grandes maisons, la faible durée de vie de la batterie est perceptible, ce qui rend le nettoyage trop long. Il faut également noter que le robot de nettoyage ne fait un bon travail que s’il est utilisé sur des sols durs ou des moquettes à poils courts.
Si vous avez des animaux de compagnie, on vous recommande ce modèle.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.