Avec le VR7412RB, LG est l’un des rares fabricants de robots d’aspiration qui ne s’appuie pas sur le principe du chao pour trouver le chemin, mais plutôt sur un système intelligent de caméras, de capteurs et de technologie informatique. Et c’est payant ! Lire dans le test où l’HomBot présente néanmoins de plus petites faiblesses.
LG VR7412RB Hom-Bot Square, un robot en demi-teinte
LG a été fondée en Corée en 1958 sous le nom de Goldstar et a été le premier produit à vendre un récepteur radio. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses prises de contrôle et coentreprises, mais le désir d’innovation est demeuré. Dans le domaine des téléviseurs, moniteurs et téléphones portables, LG a toujours été représenté avec des produits compétitifs. Il est clair que les Coréens produisent maintenant aussi des robots aspirateurs. LG vend trois robots d’aspiration différents sous le nom « HomBot Square », qui diffèrent principalement par leur équipement. Le HomBot VR7412RB testé ici est un appareil de dernière génération et avec un prix d’environ 300 Euro pas exactement bon marché. Dans le test, nous voulons vérifier si la considération pour le HomBot est correcte et comment il se comporte en comparaison directe avec d’autres robots d’aspiration.
Comme la plupart des autres robots aspirateurs, le HomBot 3.0 repose également sur un conteneur de collecte sans sac d’un volume de 0,6 litres. Comme son nom l’indique déjà, le LG est carré, avec une longueur de bord d’environ 34 cm et une hauteur de presque 9 cm. Cela le rend légèrement plus haut que l’aspirateur Samsung POWERbot R7070, mais devrait quand même s’adapter sous la plupart des meubles sans aucun problème. La batterie intégrée est complètement chargée après environ 3 heures et fournit ensuite assez d’énergie pour environ 100 minutes de fonctionnement. En plus du robot d’aspiration proprement dit, une station de charge, une petite télécommande, une brosse de nettoyage et un filtre HEPA de classe 11 sont également inclus. Ceci promet une filtration de plus de 95% des particules aspirées.
Outre la puissance d’aspiration, l’orientation est probablement la discipline décisive pour les robots d’aspiration et dans ce domaine, le LG offre beaucoup de choses. Le robot peut être contrôlé manuellement avec la télécommande incluse, mais offre également 3 modes automatiques. En mode zigzag, il parcourt toute la pièce dans les trajets les plus longs possibles, de la même manière en mode cellule par cellule, mais ici la zone est limitée à un petit carré. En mode spirale, il se déplace en cercles croissants autour de son point de départ. Bien plus important que les différents modes est le fait que HomBot Square 3.0 est capable d’apprendre et que les conditions spatiales sont mémorisées au fil du temps. Grâce à la technologie Dual Eye, il ne détecte pas seulement les obstacles, mais aussi l’endroit où il se trouve et réagit en conséquence.
Le LG prend la paille courte en termes de design par rapport à ses concurrents comme le chic iRobots, mais lorsqu’il s’agit de fabrication, il n’a pas à se cacher de qui que ce soit. Il a l’air robuste et très précieux grâce à son propre poids d’environ 3 kg. La sortie vocale féminine, qui informe toujours sur ce qu’il fait en ce moment ou sur les problèmes qu’il a (par exemple, il est coincé), est quelque peu inhabituelle au début, mais très utile. De plus, le logiciel du HomBot est heureusement flexible. Si nécessaire, une mise à jour avec un nouveau firmware peut être installée. Cela nécessite une certaine compréhension technique et une clé USB, mais le processus n’est pas compliqué ou même dangereux. La cartographie stockée après un certain temps peut également être supprimée si nécessaire. Ceci est nécessaire si les choses ont changé dans l’appartement et, par exemple, le canapé a été changé.
Avec un prix de 300 Euro, le LG HomBot Square 3.0 VR7412RB est vraiment cher, même pour un robot d’aspiration. Mais pour l’argent, vous obtenez aussi environ 3 kg de la meilleure technologie. Il sélectionne les itinéraires de manière ciblée, frappe presque jamais non planifiée contre des obstacles et la puissance d’aspiration est absolument suffisante pour les sols durs.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.