Le Roomba 650 est l’un des modèles les plus anciens de la gamme de produits iRobot, mais il est d’une telle qualité, tellement connu et si bien considéré qu’il gagne encore une place dans notre comparaison des meilleurs aspirateurs robots. Il n’ y a qu’un seul concurrent qui avait plus d’aspiration que le Roomba 650, qui était aussi parmi les meilleurs pour sa capacité à contourner les obstacles. Il peut ne pas avoir toutes les dernières mises à jour, comme une application mobile, mais cet appareil fait un excellent travail de nettoyage – et pour un prix très bas.
Roomba 650, le modèle pionnier
Lors de nos tests à la maison, le Roomba 650 s’est levé et est passé rapidement d’un plancher de bois franc à un carrelage. Après avoir vu une longue file de concurrents hésiter et même se retrouver complètement coincés sur le même obstacle de seuil, c’était rafraîchissant de voir celui-ci glisser sur lui et continuer à passer l’aspirateur. Il a eu des problèmes lors d’une transition entre le bois dur et un tapis plus épais, mais pour la plupart, c’était un champion en matière d’autosuffisance et aussi efficace qu’un AEG RX9. C’est l’un de ceux que vous seriez en sécurité de laisser sans surveillance et s’attendre à le trouver en train de faire son travail quand vous reviendrez plutôt que de rester coincé.
Lors des essais d’aspiration en laboratoire, ce robot a été très impressionnant. Il s’est débattu sur les poils d’animaux de compagnie, à la fois sur les tapis et les revêtements de sol en vinyle, mais pour les autres saletés d’essai comme la litière de chat, il a toujours été parmi les meilleurs.
Conclusion du test
Vous n’obtenez pas d’application mobile ou de télécommande pour programmer et modifier vos réglages avec ce robot, ce qui peut le rendre plus difficile à contrôler. Vous devez le contrôler à l’aide des boutons en haut. De plus, son écran offre moins d’informations que certains autres, donc il n’était pas le plus intuitif à utiliser. Les pare-chocs en caoutchouc de chaque côté facilitent l’utilisation et évitent les éraflures sur les meubles et les planchers.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.