Le Botvac Connected était bon pour contourner les obstacles et excellent pour l’aspiration générale. Certains aspirateurs ont enlevé plus de ceci ou cela, mais quand nous avons additionné les grammes de tous les débris récupérés dans nos essais, le Neato Botvac Connected dominait sur les sols durs. Lors des tests à domicile, sa poubelle était complètement pleine à la fin de sa course. Nous n’avons pas vu cela avec d’autres aspirateurs comme le Deebot N79.
Le Neato Botvac 945 0205, un modèle très performant
Il n’ y avait qu’un seul compétiteur meilleur que cette unité pour contourner les obstacles. Le Botvac Connected était presque inarrêtable. Il a conquis une transition de près de 2 pouces de hauteur entre le carrelage et les planchers de bois dans notre maison d’essai avec grâce. La plupart des unités concurrentes n’ont pas du tout franchi ce seuil, et encore moins gracieusement. Quelques-uns s’en sont remis après plusieurs tentatives. Celle-ci était aussi plus gracieuse à l’approche des obstacles. D’autres aspirateurs les traversaient à toute vitesse, puis les corrigeaient, mais le Neato percevait quelque chose sur son passage et se glissait autour d’eux.
Le Botvac Connected s’est toutefois débattu sur la moquette et, à un moment donné, s’est retrouvé coincé par une paire de baskets sur son passage, suffisamment coincé pour qu’il n’ait jamais trouvé de route alternative et s’est bloqué. C’était un peu décevant, d’autant plus que d’autres aspirateurs semblaient peu dérangés par cet obstacle. C’était plutôt incroyable dans la façon dont il manoeuvrait autour de notre maison d’essai. C’était bien mieux que la plupart des autres appareils robotique, qui se bloquaient constamment et avaient besoin d’aide humaine pour recommencer.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.