Dreame D10 Plus
$899.99
Puissance : 4000 Pa
Autonomie : 170 minutes
Capacité batterie : 5200 mAh
Capacité réservoir : 2,5L
Système de navigation : LiDAR
Le Dreame D10 Plus un excellent aspirateur robot
Le Dreame D10 Plus se connecte soit via l’application Dreamehome, soit via l’application Xiaomi Home, comme c’est habituellement le cas pour les modèles Dreame. L’aspirateur peut également être utilisé sans connexion au smartphone, mais on renonce alors à toutes les belles fonctions des applications. Et comme d’habitude, Dreame en propose un grand nombre. Dans le test, nous utilisons comme toujours l’application Dreame, car elle offre toutes les fonctionnalités, tandis que certaines fonctions manquent dans l’application Xiaomi et peuvent éventuellement être ajoutées ultérieurement.
Comme toujours, l’établissement de la connexion ne pose aucun problème, l’application guide pas à pas à travers le processus de configuration. Après quelques instants et une brève recherche du bot, le processus est terminé et l’application typiquement claire s’affiche avec une carte de la zone de nettoyage au milieu, des indications en haut sur la batterie, les mètres carrés nettoyés et le temps de nettoyage ainsi que l’accès au menu en haut à droite. Sous la carte se trouvent les boutons typiques pour démarrer/arrêter, retourner à la station d’accueil et bien d’autres choses encore.
Après avoir testé de nombreux modèles, il est également de plus en plus difficile de faire part de nouveautés en matière de navigation. Ce qui semble être une contradiction, étant donné que l’on devrait pouvoir en dire plus au fur et à mesure des tests, n’en est en fait pas une. En effet, les robots aspirateurs ne cessent de s’améliorer et même les modèles plutôt bon marché comme le Dreame D10 Plus naviguent aujourd’hui très bien – grâce au laser. Le reste ne dépend plus que de la programmation – à quelle distance des obstacles le robot doit-il s’approcher, à quelle distance doit-il se déplacer. Tout cela, les grands fabricants le font très bien depuis longtemps, et Dreame n’est pas différent.
Le D10 Plus ne s’enlise normalement pas, même dans un environnement difficile, il navigue à proximité des obstacles, mais ne les heurte pas trop durement. Cela se produit tout au plus lorsqu’un tel obstacle ne peut pas être détecté par les capteurs disponibles, parce qu’il est trop bas par exemple. Le D10 « oublie » parfois plus d’obstacles que des modèles plus chers, car il lui manque tout simplement la reconnaissance d’obstacles en 3D. Mais comme cette technique est loin d’être fiable à 100 %, même pour les robots aspirateurs onéreux, nous ne trouvons pas cela grave pour le D10 Plus, même au regard de son prix.
Nous devons par contre critiquer l’augmentation automatique de la force d’aspiration sur la moquette, car celle-ci réagissait de manière extrêmement retardée et irrégulière sur notre modèle de test. Parfois, il arrivait que le robot ait besoin d’environ 4 secondes pour augmenter la puissance d’aspiration après avoir passé sur une moquette, parfois il lui fallait même facilement 10 secondes – dans les deux cas, c’est nettement trop ! Le passage de la moquette au sol dur n’a été détecté en moyenne qu’après 4 secondes, ce qui est également trop lent.
En revanche, la performance de nettoyage est correcte, du moins sur les sols durs et les tapis à poils courts. Dans ce domaine, le D10 bon marché n’est pas loin derrière ses concurrents parfois nettement plus chers, on ne remarque de grandes différences que sur des tapis plus hauts. Mais ce n’est pas non plus une catastrophe. Si l’on utilise le D10 Plus comme les robots aspirateurs devraient en principe l’être (c’est-à-dire plusieurs fois par semaine), il compense le manque de puissance d’aspiration par rapport aux aspirateurs à main par de multiples passages. C’est pourquoi nous estimons que la force d’aspiration indiquée par le fabricant, à savoir 4000 Pa, est suffisante.
L’aspiration une fois le travail terminé est comme toujours courte et bruyante et a fonctionné sans problème lors de notre test. Le fabricant promet que le sac à poussière de 2,5 litres dans la station ne doit pas être vidé pendant environ 45 jours, ce qui signifie que l’aspirateur peut aspirer de manière plus ou moins autonome pendant un bon mois et demi d’affilée. Mais cela dépend en fin de compte de la surface de nettoyage, d’après notre expérience, de tels sacs durent plus longtemps. Alors que certains intéressés pourraient être effrayés par le coût des sacs d’aspiration supplémentaires, les personnes allergiques devraient être ravies, car elles ne doivent plus vider manuellement le bac à poussière du robot et n’entrent donc plus en contact avec la poussière domestique aspirée.
There are no reviews yet.