Pour vous un aspirateur robot doit être avant tout silencieux ? Le Zigma Spark 980 que vous allez découvrir dans ce test est sans doute un excellent choix.
Présentation
Le Zigma Spark 980 est noir et rond. La tour laser située en haut de l’appareil est légèrement décalée vers l’avant, devant laquelle se trouvent deux boutons matériels ronds pour le démarrage/l’arrêt et le retour à la station de charge. Ils sont éclairés en couleur et représentent donc en même temps une sorte de LED d’état. La partie supérieure du robot est en verre, ce qui donne une impression de qualité. Le reste est en plastique, comme chez la concurrence, et dans l’ensemble, le robot a l’air suffisamment précieux, même s’il est un peu trop discret. Les brosses latérales à gauche et à droite méritent d’être mentionnées, la plupart des fabricants n’utilisent qu’une seule brosse latérale à droite.
En raison de la plaque de verre qui sert de face supérieure, le bac à poussière est retiré du corps du robot par l’arrière et remis en place. Si le Spark 980 doit essuyer, le bac à poussière est remplacé par un réservoir avec un plus petit bac à poussière et un logement pour la lingette. Zigma installe un bouton marche/arrêt mécanique sur le côté arrière. Autre particularité : avec environ 2,9 kg, le robot aspirateur est étonnamment léger. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur le modèle Zigma – le fabricant ne réinvente pas la roue, mais mise sur ce qui a fait ses preuves.
Puissance d’aspiration du Zigma Spark 980
Le carton arrive bien protégé chez le client. Il contient, outre le robot, une petite station de charge sans gestion des câbles, deux brosses latérales de rechange, un bloc d’alimentation avec un câble fin et donc facile à enrouler, des filtres de rechange pour le bac à poussière, un manuel en plusieurs langues, des outils de nettoyage ainsi que des instructions de démarrage rapide. La plus grande différence par rapport à de nombreux autres appareils sur le marché : le Spark 980 peut également être commandé à l’aide de la télécommande fournie. Les piles nécessaires doivent être achetées en plus.
Pour commencer, les utilisateurs doivent télécharger l’application Zigma dans le Play Store ou l’App Store. Un nouveau compte est rapidement créé, le fabricant envoie un code de confirmation à l’adresse e-mail mentionnée, qui doit être saisi dans l’application. Ensuite, c’est parti. Le plus simple est d’intégrer le robot dans l’application après avoir cliqué sur le petit symbole plus en haut à droite, en scannant le code QR sur le côté du robot avec la caméra du smartphone. Après l’initialisation de la recherche WIFI décrite dans l’application, le processus d’intégration est terminé en quelques instants – il est difficile de faire plus simple.
L’application est largement auto-explicative. Une petite surprise attend toutefois l’utilisateur dès la page d’accueil, sur laquelle on peut voir les appareils intégrés et la météo de la région. Cela rappelle fortement des apps comme Tuya pour la maison intelligente et comme si Zigma pensait que d’autres choses allaient arriver à l’avenir. C’est ce qu’indique également l’onglet « Automatisation » en bas de l’écran. Il est effectivement possible d’y configurer des automatisations. En l’absence d’autres appareils connectés, cela n’a certes fonctionné qu’avec le robot lui-même lors du test, mais on y trouve effectivement des fonctions qui vont au-delà d’un simple programme horaire. Ainsi, l’utilisateur peut non seulement régler un intervalle de nettoyage, mais aussi adapter la puissance d’aspiration et arrêter le robot à certaines heures ou le renvoyer à la station de charge. La traduction en français est bien faite.
Il n’y a rien à redire sur la navigation. Lors du test, le robot s’est montré assez doux avec les meubles, le Spark 980 n’a pas été bousculé comme l’ont été certains de ses concurrents lorsque l’aspirateur s’est retrouvé dans une position un peu étroite. Il a pourtant atteint chaque coin de l’appartement de test et a poursuivi stoïquement son chemin. Il donne toujours l’impression d’être réfléchi et tout sauf frénétique pendant le travail. Le Spark 980 a toutefois un gros problème : il reconnaît la moquette noire comme un précipice. En d’autres termes, il passe sur des carrés noirs, mais s’y enlise. Malheureusement, c’est un problème typique des aspirateurs-robots bon marché.
En l’absence de reconnaissance de la moquette et d’une augmentation autonome de la puissance d’aspiration, l’aspirateur Zigma reste silencieux. Et par calme, nous entendons effectivement silencieux. Nous avons mesuré à peine 62 décibels en mode préréglé de la puissance d’aspiration, ce qui est extrêmement silencieux. Même à la puissance d’aspiration maximale, l’affichage de notre appareil de mesure s’est arrêté à un peu moins de 64 décibels, ce qui fait du Spark 980 l’un des aspirateurs les plus silencieux de nos tests jusqu’à présent. La principale source de « bruit » n’est même pas vraiment le moteur d’aspiration typique. Si les moteurs de déplacement étaient plus silencieux, l’aspirateur Zigma serait encore moins audible.
Vu le silence du moteur d’aspiration, il n’est pas étonnant que la puissance d’aspiration indiquée ne soit que de 2500 pa. La performance de nettoyage réelle est toutefois plus importante que cette valeur non standardisée. Celle-ci n’est finalement pas comparable à celle des modèles plus chers, sans pour autant sortir du cadre. Dans notre parcours de test, le robot a récupéré 24 grammes de 30 grammes, résultat assez similaire au Samsung Jet Bot AI+. Le problème principal semble être la moquette en raison de la puissance d’aspiration relativement faible. Alors que les cheveux sont étonnamment bien ramassés grâce à la brosse principale composée de lamelles en caoutchouc torsadées et de rangées de poils, il manque simplement la force d’aspirer la saleté en profondeur sur une moquette. Sur les sols durs, ces problèmes n’existent pas.
C’est là que la fonction de balayage entre en jeu, mais nous ne nous y attarderons que brièvement en raison de sa simplicité. Les points forts sont la possibilité de déterminer la quantité d’eau dans l’application et la fonction Y. Le robot avance toujours vers la droite ou la gauche, recule et poursuit le même mouvement dans l’autre sens. Il en résulte un léger mouvement de récurage – mais en fin de compte, il ne s’agit que d’un dépoussiérage sans véritable élimination des taches.
Autonomie
La batterie n’a pas donné une impression convaincante lors du test. La règle qui s’applique ici est celle d’une puissance d’aspiration d’environ : 1 min pour 1%. Arrivé à 20% de charge restante, le Zigma Spark 980 retourne à sa station de charge.
Les points forts
- Excellente puissance
- Application facile à utiliser
- Autonomie très correcte
Conclusion
Le Zigma Spark 980 est un aspirateur robot très intéressant aussi bien car il est silencieux que pour sa puissance.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.