Tineco Floor One S3

Si vous voulez avoir un aspirateur avec une énorme autonomie, le Tineco Floor One S3 est un modèle qui répondra à vos critères.

Présentation

Le Tineco Floor One S3 est livré avec un grand nombre d’accessoires. Il comprend le plateau de chargement qui sert de support à l’aspirateur, de récipient autonettoyant et de rangement pour d’autres accessoires : un deuxième rouleau de balayage, un deuxième filtre HEPA et un instrument de nettoyage. De plus, Tineco met dans le carton de livraison un liquide de nettoyage spécial qui assure une fraîcheur non seulement visuelle, mais aussi olfactive.

Visuellement, le Tineco Floor One S3 ressemble beaucoup au Roborock Dyad.

Comme le Roborock, Tineco dote son aspirateur-serpillière d’un très grand écran qui signale les fonctions essentielles comme la conduite d’aspiration, l’état de la batterie et diverses erreurs. De plus, il indique si l’appareil dispose d’une connexion WLAN – car contrairement à ses concurrents, le Floor One S3 offre une connexion à une application. L’impression de qualité de l’appareil est très bonne.

Contrairement à ses concurrents sans application, la première chose à faire avec le Tineco Floor One S3 est de se connecter au smartphone. Après avoir téléchargé l’application Tineco, on cherche le modèle à ajouter, puis il faut sortir l’aspirateur de son chargeur et le mettre en marche. Contrairement aux modèles Roborock, le moteur ne se met pas en marche. Ensuite, il faut suivre les instructions sur l’écran du smartphone. Chez nous, nous avons eu des problèmes au début pour établir une connexion avec l’aspirateur, car le hotspot nécessaire n’était pas établi. Bien que le fabricant ne l’indique pas, il semble qu’un niveau de charge de la batterie supérieur à 50 % soit nécessaire, ou bien une attente prolongée de quelques minutes a pu faire apparaître soudainement le hotspot Tineco dans les paramètres WLAN du smartphone. La connexion s’est ensuite établie sans problème.

Puissance d’aspiration du Tineco Floor One S3

L’application affiche la propreté de l’aspirateur en général, le niveau de la batterie et l’état des réservoirs d’eau usée et d’eau fraîche. On y voit également quel est le niveau d’aspiration et de balayage (auto ou maximum). En outre, il est possible de désactiver l’annonce vocale de l’appareil et de lancer l’autonettoyage. En a-t-on vraiment besoin, y a-t-il vraiment des utilisateurs qui, tout en essuyant dans l’autre main, courent encore avec leur smartphone pour effectuer des réglages sur la raclette ? Probablement pas, mais il y a tout de même quelques exemples d’utilisation utiles. Ainsi, l’application affiche non seulement l’état de la batterie, mais aussi le temps de charge restant en minutes. En outre, les paramètres du compte permettent d’activer les mises à jour du micrologiciel ou de changer la langue, par exemple en français. Est-ce essentiel ? Là encore, on peut répondre par la négative – c’est plutôt « nice to have », d’autant plus que chez les autres fournisseurs, certaines de ces fonctions sont en partie accessibles via des boutons de commande. Il est bien sûr plus moderne d’utiliser un smartphone.

Tineco Floor One S3

L’une des principales critiques formulées à l’encontre du Roborock Dyad était l’impossibilité de poser l’aspirateur « sans béquille » en dehors de la base de chargement. Sur le modèle Tineco, cela fonctionne sans problème, dès que le corps est redressé à un peu plus de 90 degrés et rabattu un peu plus vers l’avant. Contrairement aux autres modèles, l’aspirateur s’arrête même au lieu d’arrêter uniquement le rouleau de balayage motorisé. Les réservoirs d’eau (eaux propres 600 ml, eaux sales 520 ml) sont certes un peu plus petits, mais présentent à peu près la même forme et le même mécanisme. L’écran est de taille similaire et présente le même type d’affichage avec un ruban encerclant le grand écran et un affichage central de l’état de la batterie, mais indique la force d’aspiration de manière légèrement différente et propose en outre un affichage WLAN. Dans le chargeur, qui dans la plupart des foyers devrait se trouver contre un mur ou dans un coin de la pièce, cet affichage est pour ainsi dire « à l’envers » vu de face.

L’annonce vocale en français est plus agréable que l’annonce préréglée en anglais. Celui qui ne veut pas se faire baratiner par son aspirateur peut aussi le désactiver complètement. En théorie, les conversations avec le Tineco Floor One S3 vont même dans les deux sens. Celle-ci donne des informations sur demande, par exemple sur l’état de la batterie. Ici aussi, la règle devrait s’appliquer : Sympa, mais pas forcément nécessaire. En revanche, la tâche proprement dite, le balayage, doit en tout cas bien fonctionner – et c’est le cas. Le rouleau moteur situé dans la tête de la brosse de l’aspirateur-serpillière est automatiquement alimenté en eau fraîche, tandis que l’eau sale est aspirée dans le réservoir correspondant. La performance de nettoyage est ainsi également excellente, les liquides, la saleté sèche ou autre peuvent être facilement éliminés – en cas de saleté tenace, au moins lors d’un deuxième passage. La puissance d’aspiration est réglée automatiquement, comme sur les autres modèles, ou l’utilisateur peut l’augmenter manuellement au maximum.

Dans l’ensemble, le Tineco Flor One S3 est assez rigide à manipuler. Les utilisateurs s’en rendent compte dès qu’ils veulent passer la serpillière sous les meubles – outre le fait que le corps de l’aspirateur se trouverait dans le chemin comme chez les concurrents, l’appareil ne peut pas être étiré en ligne droite. Il reste toujours un angle d’environ 45 degrés entre la tête de la brosse et le reste de l’aspirateur à batterie. De plus, lors du balayage, la direction ne peut être corrigée qu’avec une certaine force. Celle-ci n’est pas si importante que cela soit gênant.

Autonomie

La batterie a une capacité de 4000 mAh et permet ainsi, selon les indications du fabricant, un temps de nettoyage maximal de 35 minutes. Cela suffit facilement pour nettoyer 110 mètres carrés d’un seul coup, puis l’aspirateur se recharge pendant plus de 4 heures et 10 minutes. L’indication du temps restant dans l’application est ici utile. Le Tineco Floor One S3 n’a pas besoin de se soucier du nettoyage. Comme ses concurrents, l’aspirateur dispose d’une fonction d’autonettoyage qui permet de rincer le rouleau de balayage avec force. L’appareil indique si cela est nécessaire par un message vocal ou un message dans l’application. En principe, l’autonettoyage devrait être utilisé régulièrement et le réservoir d’eaux usées devrait même être vidé et nettoyé après chaque utilisation afin d’éviter la formation d’odeurs. Grâce au deuxième rouleau et au deuxième filtre HEPA lavable fournis, les deux objets peuvent même être changés pour un nettoyage plus intensif et sécher ensuite « à l’air libre ».

Points forts

  • Une autonomie très longue
  • De nombreuses fonctionnalités pour un nettoyage complet
  • Aspiration puissante

Conclusion

L’aspirateur Tineco Floor One S3 est un modèle que l’on recommande si vous voulez un appareil avec une grande autonomie tout en ayant d’autres atouts comme sa puissance d’aspiration.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire