Vous allez lire ici le test du Shunzao Z11 Max qui est un aspirateur avec une excellente autonomie tout en ayant d’autres atouts.
Présentation
Comme nous le savons tous, le design est une question de goût et, personnellement, je trouve que le Shunzao Z11 Max est très chic en gris mat avec des accents rouge foncé. Le tube d’aspiration de 72 centimètres de long est en métal et est ovale au lieu de la forme ronde habituelle. En ce qui concerne les connexions de la prise, le Z11 Max marque des points avec un système « innovant ». Au lieu des habituelles connexions par bouton-poussoir, il suffit de tirer un peu sur la fiche. La connexion est libérée et l’attache peut être modifiée. Avec les deux suceurs de crevasse, il suffit de tirer un peu plus fort pour libérer la connexion. Toutes les connexions sont également très stables et ne présentent pratiquement aucun jeu. Un premier point positif pour le Shanzao Z11 Max par rapport à de nombreux concurrents. L’aspirateur à piles est, bien sûr, presque entièrement fabriqué en plastique. Mais tout semble de haute qualité et pas du tout bon marché.
Le réservoir à poussière peut contenir 510 millilitres et est monté avec le moteur au-dessus de la gâchette du pistolet. Cependant, le processus d’aspiration est activé en permanence en appuyant sur un bouton et désactivé en permanence en appuyant sur un autre bouton. Malheureusement, il n’y a pas d’autre mode, ce qui ne profite pas forcément à l’autonomie de la batterie. Le réservoir à poussière ne peut pas être complètement détaché de l’ordinateur de poche pour être vidé. C’est possible, mais alors la poussière se disperserait immédiatement avant d’arriver à la poubelle. Le Shunzao Z11 Max est conçu de telle sorte que vous vous rendez à la poubelle avec la pièce à main, puis appuyez sur le bouton pour la vider. Le bac à poussière bascule alors légèrement vers le haut et le volet de vidange s’ouvre. Pour le nettoyage, vous pouvez retirer l’ensemble du conteneur, y compris le groupe cyclone. Le filtre Hepa situé à l’intérieur du récipient d’aspiration peut également être changé facilement. Un deuxième filtre est caché sous l’écran. Il suffit de le tourner et vous avez accès.
Puissance d’aspiration du Shunzao Z11 Max
Il est en fait très facile de marquer des points dans cette catégorie. Vous incluez autant d’accessoires que possible dans le paquet. Deux batteries, un tube flexible ou une brosse à tapis supplémentaire sont ici très appréciés. Aucun d’entre eux ne semble avoir la faveur de Shunzao et la livraison se compose de 2 suceurs, d’une brosse à acariens, d’un logiciel (avec fonction brevetée de coupe des cheveux), d’une prise de charge et de la pièce à main avec batterie. Bien entendu, un tube d’extension est également inclus. Le support mural est très simple et n’offre d’espace que pour l’aspirateur lui-même.
Le fabricant parle d’une puissance d’aspiration de 150 Airwatt et 26.140 Pascal, ce qui rappelle à ce que l’on a sur le Roborock H7. Cela semble bien en comparaison avec d’autres fabricants, mais dans la pratique, malheureusement, c’est un peu différent. Commençons par notre test de la poussière. Au niveau d’aspiration 1, l’aspirateur ne peut même pas retenir de grosses poussières dans le tube. Au niveau 2, il peut contenir des poussières assez grosses dans le tube, mais il n’en aspire pas jusqu’au sommet de la chambre à poussière. Au niveau 3, la quasi totalité des poussières sont aspirées jusqu’au sommet.
Le niveau 1 ne convient malheureusement que pour la poussière sur les sols durs. Même avec des céréales, l’aspirateur a du mal au niveau 1. Au niveau 2, même les petits fragments disparaissent dans la chambre à poussière. Ce n’est qu’au niveau 3 qu’il est possible de bien nettoyer le tapis, mais là encore, la prudence est de mise. Si vous avez des tapis à poils longs, vous devez être prudent avec le rouleau principal. Malheureusement, il n’y a pas de rouleau à tapis inclus dans la livraison, seulement la petite brosse à acariens. Le meuble est rapidement nettoyé avec la brosse à acariens sur le réglage le plus élevé.
Le point fort de ce test a été longtemps attendu, à savoir le rouleau souple avec fonction de coupe des cheveux. Deux évidements en plastique avec de petites lames sont placés à l’intérieur du rouleau. Cela signifie que les cheveux longs ne s’enroulent pas simplement, mais sont coupés en petits morceaux et finissent dans le conteneur à poussière. Cela ne fonctionne pas trop mal et m’évite au moins de devoir nettoyer le rouleau chaque semaine. Néanmoins, le rouleau de sol peut bien entendu être retiré et nettoyé sur le Shunzao Z11 Max.
Autonomie
Le Shunzao Z11 Max possède une batterie de 2500 mAh et elle est même remplaçable. Presque tous les fabricants proposent désormais des batteries qui peuvent être facilement remplacées. Le gros problème, cependant, est la disponibilité de ces batteries.
Mais regardons maintenant l’autonomie de la batterie du Shunzao Z11 Max en pratique. En mode turbo, il faut persévérer, car la batterie est complètement vidée après 6 minutes. Avec une utilisation mixte sur niveau moyen et turbo, j’ai obtenu un peu moins de 18 minutes de temps d’utilisation. C’est à peu près suffisant. Le problème est que le niveau le plus bas est en fait trop faible pour toutes les tâches. Le temps de charge de 2 heures est beaucoup plus court que ce qu’affirme Shunzao. En outre, la batterie peut être chargée indépendamment de l’appareil.
Les points forts
- Excellente autonomie
- Bonne puissance
- Différents embouts
Conclusion
Le Shunzao Z11 Max est un aspirateur que l’on recommande si vous recherchez un modèle avec une grande autonomie.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.