Le Ultenic T10 est un aspirateur robot qui se distingue des autres modèles par son système de navigation très précis, comme vous allez le voir dans ce test.
Présentation
En termes de design, j’aime beaucoup le look blanc de l’Ultenic T10. Souvent, vous pensez que le noir est mieux, mais le blanc s’adapte très bien dans la plupart des ménages et regarde plus longtemps aussi toujours propre, de sorte que les empreintes digitales ou de la poussière sur elle ne sont pas visibles bar. Il ressemble à la station d’aspiration, qui est conservée dans une couleur similaire. Outre le socle de chargement ou la station de charge et l’ouverture pour passer l’aspirateur, il possède également un couvercle qui peut être ouvert pour y placer un sac d’aspirateur. Il mesure environ 37 cm de haut, 27 cm de large et 19 cm de profondeur. La connexion pour le cordon d’alimentation se trouve à l’arrière.
L’Ultenic T10 et la station d’aspiration sont principalement en plastique, mais ils sont bien faits et semblent de haute qualité. En termes de construction, l’Ultenic T10 est similaire à de nombreux autres aspirateurs robots sur le marché : quelques boutons sur le dessus, avec lesquels vous pouvez demander manuellement au robot de retourner à la station, et une petite tour dans laquelle se trouvent les capteurs laser pour la détection de la pièce. Grâce à sa rotation à l’intérieur, le robot sait toujours exactement où il se trouve dans la pièce.
Vous trouverez les roues, la brosse principale, la brosse latérale, etc. Ici, vous pouvez également remplacer pratiquement tout avec les accessoires inclus ou fixer magnétiquement l’un des deux accessoires de lingettes. Un réservoir à poussière et un réservoir d’eau en un, où les deux parties sont séparées l’une de l’autre, se trouvent également ici et peuvent être facilement retirés, vidés ou remplis d’eau. Mais vous n’avez pas vraiment à vous en soucier, car la poussière est entièrement aspirée dans le sac à poussière lors de l’arrimage, de sorte que le robot peut aspirer 60 jours, selon le fabricant, avant que vous n’ayez à remplacer le sac à poussière. Je le laisse passer 2 ou 3 fois par semaine dans les chambres et il devrait vraiment pouvoir s’entendre très longtemps. Seul le réservoir d’eau doit être rempli occasionnellement par vous-même.
Pour la mise en place initiale, vous aurez besoin d’un smartphone et, avec lui, de l’application Ultenic. Il vous suffit de suivre les instructions de l’application pour configurer et connecter l’Ultenic T10 au réseau Wi-Fi. Dans l’application, vous pouvez ensuite gérer tous les robots Ultenic de la maison, ainsi que chaque pièce individuellement. Si vous recherchez plutôt un aspirateur à main, vous pouvez voir du côté du Dreame T30.
Comme pour de nombreux robots de ce type, vous pouvez lancer le processus de nettoyage avec l’Ultenic T10 manuellement, avec la télécommande, l’appli ou l’assistant vocal. Vous pouvez également automatiser l’ensemble de la procédure à l’aide de calendriers. L’historique des nettoyages est toujours enregistré, ce qui vous permet de savoir quand le robot a nettoyé et combien de temps il a mis. Le parcours complet est même affiché, ce qui peut s’avérer très utile par la suite.
Puissance d’aspiration du Ultenic T10
D’ailleurs, l’Ultenic T10 fait un excellent travail de nettoyage. Il utilise non seulement divers capteurs et le capteur de choc, mais aussi le capteur laser mentionné au début, qui ne devrait manquer dans aucun aspirateur robot. Au début, la pièce est immédiatement saisie et complétée par une carte parfaite au cours du voyage. Grâce à cela, le robot sait toujours où il se trouve et peut planifier systématiquement la manière de traverser la pièce, mais il n’est jamais perdu, même si vous le soulevez et le posez ailleurs, car il peut toujours retrouver son chemin ou sait exactement où il se trouve. L’application montre non seulement rétrospectivement, mais aussi en direct, où se trouve le robot à ce moment-là et quel itinéraire il emprunte.
L’Ultenic T10 est vraiment très précis et sait très bien contourner les obstacles difficiles et sait se libérer, ce qui n’est pas le cas de tous les robots. Il ne faut pas avoir peur avec les vases, du moment qu’ils n’ont pas de pieds super fins et qu’ils reconnaissent immédiatement les escaliers pour ne pas tomber du tout. Il doit également être capable de cohabiter sans problème avec des animaux. Très bien, d’ailleurs, dès que la carte est capturée ou même directement au premier démarrage, vous pouvez immédiatement définir des murs virtuels, des zones interdites et des pièces. Une fois défini, le robot sait toujours immédiatement où il n’est pas autorisé à aller, où il est seulement autorisé à passer l’aspirateur, etc. Dans le même temps, il vous donne également la possibilité de séparer différentes pièces et différents étages les uns des autres.
Autonomie
L’Ultenic T10 est équipé d’une batterie de 5200 mAh et peut être utilisé pendant un peu plus de 4 heures. Plus précisément, 275 minutes. Cela correspond à une surface d’environ 255 m². Pour les ménages normaux, il faudrait qu’il fasse plusieurs tours d’affilée pour atteindre son potentiel.
À la fin de chaque session, ou si la batterie est épuisée, l’Ultenic retourne à sa station de charge. Là, il est ensuite aspiré une fois très vigoureusement, ce qui est tout à fait le processus le plus bruyant et prêt. Il fait tout cela de manière très fiable. Même si je déplace la station de recharge, ce qui pose d’autres problèmes aux robots.
Points forts
- Système de navigation très précis
- Application complète
- Excellente efficacité
Conclusion
L’aspirateur robot Ultenic T10 est donc à notre avis un modèle très intéressant qui vous permettra d’avoir d’excellents résultats pour l’entretien de votre maison.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.
Bonjour,
En mode serpillère mon robot Ultenic T10 patine sur le carrelage humidifié et n’arrive plus à se déplacer.
J’ai acheté ce robot pour le mode serpillère que n’avait pas mon ancien robot qui fonctionnait encore très bien, déception totale…