Si l’utilisation d’un robot peut être discutée, elle me semble particulièrement utile voire indispensable en ce qui concerne les propriétaires qui ont des animaux domestiques.
Le robot aspirateur et les poils d’animaux
C’est pour cet utilisation que le robot aspirateur est à mon avis le plus efficace. Il permet grâce à son une utilisation quotidienne, un entretien efficace et se substitue parfaitement au « petit coup de balai » que l’on passe régulièrement. Peu importe alors qu’il oublie un coin, ou ne passe par ici ou là. Utilisé tous les jours, il évite une accumulation de poils d’animaux lors des périodes de mue par exemple.
D’autant que selon mon retour personnel, il n’est ni dangereux ni effrayant pour les animaux domestiques. C’est selon moi son attrait le plus important : un ménage régulier sur de courtes périodes de passages. Mieux vaut 20 minutes tous les jours, qu’une heure ou deux par semaine.
Enfin, les poils d’animaux sont parfaitement nettoyés sur un sol lisse, car ce sont de gros éléments, comparés aux acariens. C’est malheureusement une autre histoire pour les tapis. Ne vous faites pas d’illusions, on a déjà du mal avec l’aspirateur « manuel » avec lequel on doit passer plusieurs fois pour détacher les poils, l’aspirateur robot ne fait pas de miracles.
En bref, si vous avez des animaux domestiques et un parquet, un carrelage ou un lino, le robot aspirateur est fait pour vous.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.