Avec le iRobot Roomba 692, vous allez avoir une application très complète pour pouvoir controler l’aspirateur robot depuis votre smartphone. Avec ce test, vous allez voir si son fonctionnement vous convient.
Présentation
Le Roomba 691 est équipé d’un mur virtuel bi-mode, dont vous n’avez plus besoin avec l’aspirateur robot iRobot Roomba 692. En effet, l’application a été mise à jour et il est possible d’ajouter des zones bloquées spécifiques à la carte dessinée. Ainsi, un mur virtuel n’est plus nécessaire. Cependant, la nouvelle application a également apporté d’autres innovations, que nous souhaitons présenter dans ce test.
Cet aspirateur robot fonctionne avec une brosse multi-sol et non, comme par exemple ceux de la série 97, exclusivement avec des lames en caoutchouc. Cette brosse multifonctionnelle est une brosse double, composée d’une tête de brosse avec des poils et aussi d’une brosse faite de lamelles de caoutchouc. Malheureusement, lors de notre test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 692, les poils d’animaux se sont enroulés autour des poils. Pour cette raison, vous devez libérer les poils des cheveux plus souvent lorsque vous aspirez beaucoup de cheveux. Ce n’est pas vraiment amusant, mais c’est nécessaire pour assurer une bonne rotation de la brosse à long terme. C’est pourquoi nous avons tendance à vous recommander, en tant que propriétaire d’animaux, les modèles dotés de lames en caoutchouc pur. Par exemple, le iRobot Roomba 671. Ici, les cheveux ne s’enroulent pas autour des lamelles et le nettoyage est beaucoup moins difficile.
Le nouveau logiciel vous permet de demander à l’aspirateur robot de nettoyer votre maison de manière intelligente. En effet, le iRobot Roomba 692 apprend à connaître vos habitudes de nettoyage à chaque fois et les enregistre dans sa mémoire. Il peut également suggérer des horaires personnalisés. Cela concerne, par exemple, les périodes de pollen ou les périodes de changement de pelage de vos animaux domestiques.
Une liaison avec d’autres appareils intelligents ou avec le Braava est également possible avec le iRobot Roomba 692 grâce au nouveau logiciel. Parfait, d’abord tu passes l’aspirateur, ensuite tu nettoies. La liaison entre les deux appareils fonctionne parfaitement.
Bien entendu, le iRobot Roomba 692 peut également être contrôlé à l’aide de l’assistant vocal, qui rend la technologie du robot possible. Il vous suffit de donner à Alexa ou Google Assistant la commande vocale indiquant que le robot doit commencer à nettoyer, par exemple. Et si cela interfère parce que, disons, le téléphone est en marche, il suffit de dire à Alexa de mettre le robot en pause. Il n`y a pas beaucoup de commandes vocales, mais pour démarrer, arrêter et envoyer à la station de charge, l’intelligence d’Alexa est suffisante.
Le iRobot Roomba 692, comme le Roomba 691, se déplace de manière chaotique dans la pièce sans utiliser de caméras ou de lecteurs de cartes pour trouver son chemin. Il s’agit certainement de l’alternative la moins chère par rapport aux robots ménagers assistés par laser, mais elle n’est pas beaucoup plus mauvaise en termes de couverture de nettoyage. En effet, il est équipé d’un grand nombre de capteurs. Il utilise ces capteurs pour détecter les obstacles, les escaliers et même les zones très sales. Dans ce cas, il ne met pas en marche une puissance d’aspiration plus élevée, mais il passe sur ces endroits en mode ponctuel jusqu’à ce que tout soit nettoyé. Ce système de nettoyage est absolument fiable.
Puissance d’aspiration du iRobot Roomba 692
Les brosses contre-rotatives ramassent bien la saleté. Même les poils d’animaux et la litière du chat sont ramassés de manière fiable.
Le résultat du nettoyage sur les sols durs est excellent. Pour notre part, nous n’avons aucune plainte concernant les performances d’aspiration. Inutile de préciser qu’un appartement doit d’abord être préparé pour un robot !
Les Roomba peuvent toujours convaincre par leur capacité à grimper. S’il néglige les petits objets, il les escalade tout simplement, y compris les pieds de notre chaise oscillante. Aucun autre fabricant n’a pu nous convaincre à cet égard.
Le nettoyage des bords est également bon, mais il n’y a qu’une seule brosse latérale. Ici, vous devez en fait rouler le long du côté du bord auquel la brosse latérale est fixée. Et en effet, cela fonctionne.
Malheureusement, la zone de nettoyage de l’iRobot Roomba 692 n’est pas très grande. Dans notre maison, il gère une surface de nettoyage de seulement 65 – 75 m². Et malheureusement, il ne se souvient pas du dernier endroit qu’il a nettoyé. Sinon, il pourrait continuer à aspirer après la charge de la batterie. Ce robot n’est donc recommandé que pour les petits espaces de vie. Pour les grands appartements / maisons, nous recommandons alors plutôt le robot aspirateur iRobot Roomba 971. Celui-ci revient après la charge exactement à l’endroit où il s’était arrêté avant la charge de la batterie. Cela double automatiquement la surface de nettoyage et la durée de vie de la batterie.
Ce Roomba peut également obtenir des résultats décents sur les tapis. Il peigne les tapis joliment et ils ont l’air vraiment beaux et moelleux après le nettoyage. Comme fraîchement peigné. Les performances d’aspiration sur les moquettes à poils courts et moyens sont très bonnes.
Bien sûr, il faut dire que les moquettes très hautes ne sont pas vraiment aspirées à fond. Malheureusement, la puissance d’aspiration n’est pas suffisante. Cependant, c’est le cas de presque tous les robots aspirateurs et c’est tout à fait compréhensible avec la faible puissance, à savoir 30 watts. Néanmoins, elle est suffisante pour le nettoyage quotidien. Bien entendu, vous devez de temps en temps nettoyer de nombreux tapis avec un aspirateur classique.
Autonomie
La performance de nettoyage est très bonne sur les sols durs. C’est également la tâche principale de cet aspirateur robot. Bien que les performances de nettoyage sur les moquettes à poils courts et moyens soient également bonnes, la puissance d’aspiration sur les moquettes à poils hauts n’est malheureusement plus suffisante. Ici, il reste de la terre dans le tas profond.
La navigation et les capteurs dirigent le robot de manière fiable dans l’appartement. Cependant, seulement à travers de petits appartements, car au plus tard à 70m ² la batterie est vide.
Points forts
- Application très complète et facile à utiliser
- Autonomie satisfaisante
- Prise en charge d’Alexa
Conclusion
Pour terminer ce test, le iRobot Roomba 692 est à notre avis un excellent aspirateur robot. Il est très complet et dispose de nombreux modes de fonctionnement tout en étant facile à utiliser.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.