Votre chat peut-il cohabiter avec votre robot aspirateur ?
Vous avez un ou plusieurs chats à la maison. Comment le félin va se comporter face à ce nouvel occupant, j’ai nommé votre aspirateur robot ? Et bien rassurez-vous, ils vont bien s’entendre.
En tout cas, voici le retour de ma propre expérience. Faut-il la généraliser ? Vos commentaires sont les bienvenus.
De quoi rassurer les propriétaires de chats
J’ai un chat « Sacré de Birmanie », vous savez ces chats magnifiques, mais qui ont un défaut majeur : des poils trèèèès longs.
S’il y a bien une raison pour laquelle j’ai acheté un robot aspirateur, c’est pour me débarrasser des poils de chat sur le sol. Pour cela, pas de souci, mon aspirateur remplit très bien sa fonction.
Mais je me suis posé une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse à l’époque… comme peut se comporter un chat avec ce nouvel intrus ? En sachant que mon chat est un très bon cobaye : pas très courageux, pas super dégourdi, et méfiant… comme un chat ! Bref, un chat d’appartement.
Au premier lancement du robot, mon chat a observé de loin ce machin qui faisait du bruit, puis très rapidement, il s’est rapproché, et s’est mis à jouer avec les balais rotatifs qui servent a ramener la poussière et à nettoyer les angles et bordures. Je m’attendais à tout sauf à ça ! Autant vous dire que la cohabitation ne pose pas de problèmes.
Il est à présent habitué à son copain robot. Soit il l’ignore en trônant sur une hauteur quelconque, soit il joue avec. Lorsque le robot le cogne (cela arrive quand il est allongé et que le robot recule), il ne se passe pas grand chose. Mon chat bouge (ou pas) et le robot le considère comme un obstacle et repart dans l’autre sens.
En tout cas, aucun problème n’est à signaler de mon côté dans la cohabitation chat et robot aspirateur.
Si ! Une chose : oubliez la gamelle d’eau et de croquettes posées au sol. Votre aspirateur les renversera avec grande joie !
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.
Le chat peut-il considérer le robot comme un intrus et décider de marquer son territoire ?
Notre chat, 12 ans, qui était propre et demandait à sortir si besoin, urine en deux ou trois endroits de la maison. Incontinence ou marquage volontaire ?
J’ai un aspirateur robot depuis deux jours (pour les poils et grains de litières qui se retrouvent dans l’appart) et le chat en a peur pour le moment. Elle le fixe et quand il s’approche s’enfuit. Après la première utilisation, elle est restée à l’observer fixement alors qu’il était sur sa base, pendant au moins deux heures! Je pense et j’espère que ça va évoluer.