En lisant le test de l’aspirateur robot Yeedi 2 Hybrid, vous allez voir quels sont ses points forts principaux, notamment au niveau de son système de navigation.
Présentation
Aucun aspirateur robot moderne ne fait vraiment fausse route en matière de design. Comme la plupart de ses concurrents, le Yeedi 2 Hybrid est rond et ne se distingue pas par sa couleur. Alors que la plupart des concurrents conçoivent leurs modèles en blanc ou en noir, Yeedi utilise simplement les deux : l’aspirateur est blanc sur le dessus et noir sur le dessous et la façade. Si vous cherchez la tour laser typique, vous ne la trouverez pas. À la place, vous verrez une caméra pointant vers le haut, que l’aspirateur robot utilise pour s’orienter. Avantage : Avec une hauteur de moins de 8 centimètres, l’aspirateur est très plat et devrait pouvoir passer sous la plupart des meubles.
A part cela, il n’y a pas grand chose à mentionner. Le corps de l’appareil est en plastique mat, tandis que le pare-chocs est brillant. Elle est sujette aux rayures et cesse rapidement d’être excessivement chic en cas d’utilisation régulière. Pour le reste, Yeedi se fait discret avec le 2 Hybrid : au lieu des trois boutons habituels sur le dessus, le fabricant n’en installe qu’un seul : Marche et arrêt. Yeedi adopte également une approche différente de celle de nombreux concurrents en ce qui concerne le nombre de brosses latérales et en installe deux. Le contenu de l’emballage semble toutefois différent, puisque l’entreprise s’oriente manifestement vers le Roborock S7. Par conséquent, il n’y a pas d’accessoires dans la boîte de livraison – à l’exception de quelques lingettes jetables. D’un point de vue écologique, c’est exactement ce dont le fabricant aurait dû se passer.
La navigation du Yeedi 2 Hybrid ne se fait pas par laser, mais via la caméra intégrée. Cette méthode de navigation était tout sauf convaincante pour nous la dernière fois avec le Trifo Max Pet, au final elle ne semblait guère meilleure qu’une simple navigation par gyroscope. En fait, la ventouse hybride de Yeedi fait beaucoup mieux ici et le résultat, c’est-à-dire la carte dans l’application, semble beaucoup plus réaliste qu’avec Trifo. Pour cela, Yeedi utilise une petite astuce que Ecovacs utilise également. L’aspirateur robot fait la distinction entre les données de la pièce, qu’il calcule en fonction des transitions entre les murs et le plafond, et le chemin qu’il a réellement emprunté. En conséquence, l’utilisateur voit des pièces dessinées en bleu avec des murs droits et des zones blanches dans lesquelles le robot a effectivement pu se rendre. Les cartes semblent ainsi beaucoup plus réalistes que dans Trifo, par exemple, où elles évoquaient davantage l’art moderne et n’avaient que peu de rapport avec la disposition réelle de la pièce. La surface réellement dégagée, c’est-à-dire la surface habitable moins les zones infranchissables qui sont bloquées par des meubles, par exemple, convient également beaucoup mieux ici.
Le niveau de détail de la carte de l’environnement enregistrée s’améliore encore quelque peu avec le temps. En fait, le robot est censé effectuer un nettoyage complet trois fois jusqu’à ce qu’il trouve la carte optimale – l’un des inconvénients de la navigation par caméra. En outre, la vitesse de navigation diminue en cas de faible luminosité ou même dans l’obscurité, et le robot peut même s’arrêter complètement de nettoyer si cela se produit. En fait, un seul passage a suffi pour que notre appareil de test dispose d’une carte correcte incluant la division automatique des pièces – bien ! En conséquence, des frontières virtuelles pouvaient déjà être établies, mais seulement si le développement automatique de la carte était interrompu par deux autres passages. Dans ce cas, la navigation laser présente un avantage certain. De même, l’étiquetage des pièces reconnues n’est possible que plus tard, et par conséquent l’indication d’une séquence de nettoyage.
Les détails cartographiques un peu plus rudimentaires sont également perceptibles lors de la navigation dans le vide. Grâce à la caméra, l’aspirateur reconnaît facilement les grands objets comme les armoires, les portes ou les murs et s’arrête devant eux sans les toucher. Les objets situés à une hauteur inférieure à celle des genoux, en revanche, ne le sont pas. Le Yeedi 2 Hybrid avance allègrement à plein régime, mais il ne semble pas avoir de capteurs de proximité à l’avant. Il est donc arrivé à plusieurs reprises au cours de l’essai que la voiture à aspiration naturelle accélère d’abord fortement pour atteindre la vitesse de pointe tout à fait remarquable, avant de s’écraser contre des obstacles bas. Un peu plus de sensibilité serait souhaitable ici. Le robot parvient ensuite à contourner les virages et les obstacles assez bien grâce à un mélange d’utilisation du capteur de proximité latéral et de « scan » via le pare-chocs avant.
Puissance d’aspiration du Yeedi 2 Hybrid
Pour déterminer la performance d’aspiration réelle indépendamment des affirmations du fabricant sur la prétendue puissance d’aspiration, nous avons envoyé le Yeedi 2 Hybrid dans notre parcours de 4 mètres carrés avec un sol dur, une moquette à poils bas et une moquette à poils hauts, comme d’habitude. Sur les 50 grammes de saleté, le robot aspirateur plat a aspiré 40 grammes. Cela place cet aspirateur bon marché à peu près au même niveau que le modèle haut de gamme Roborock S7. C’est impressionnant, d’autant plus que le jeune Padawan a réussi cela en seulement 3 minutes. Le S7 a eu besoin de beaucoup plus de temps. Ici, cependant, l’imprécision de la navigation par caméra est à nouveau perceptible : Le Yeedi 2 Hybrid est arrivé à la conclusion en plusieurs courses d’avoir aspiré seulement 3 mètres carrés. Il n’a pas manqué un seul centimètre de la zone.
En dehors de cela, le résultat visuel est convaincant. La plupart des saletés restent sur le sol dur, et les deux brosses extérieures tirent sur les saletés au lieu de les pousser sous elles vers la brosse principale munie de poils et de lèvres en caoutchouc. L’image positive se poursuit lors de la vidange du bac à poussière, qui est doté d’un volet de rétention des saletés. Non seulement il est facile à retirer, mais il n’a pas d’ergots saillants pour retenir des morceaux du contenu sale ou s’assurer que quelque chose tombe à côté de la poubelle. C’est comme ça que ça doit être. Nous n’entrerons pas dans les détails de la fonction d’essuyage car, comme pour la plupart des modèles hybrides, elle s’avère très rudimentaire. Bien que la quantité de liquide distribuée par le grand réservoir d’eau situé à l’arrière du robot puisse être déterminée via une appli, l’aspirateur robot ne tire autrement qu’un chiffon humide sous lui. La performance de nettoyage est donc faible et correspond plutôt à un dépoussiérage fugace.
Autonomie
Sa puissante batterie de 5200 mAh lui permet d’avoir près de 2 heures et demie d’autonomie.
Points forts
- Une autonomie élevée
- Une navigation précise
- Une excellente puissance d’aspiration
Conclusion
Avec son excellent système de navigation, le Yeedi 2 Hybrid est donc un aspirateur robot que l’on vous recommande.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.