Si vous avez besoin d’un test pour vous décider concernant l’achat ou non du Ecovacs Deebot Ozmo 950, vous trouverez ce qu’il faut ici.
Le Deebot Ozmo 950 d’Ecovacs est sans conteste l’un des meilleurs robots aspirateurs. La performance de nettoyage est excellente, la performance d’aspiration aussi et la performance de conduite est également convaincante. Si nous incluons maintenant le prix, nous devons l’admettre honnêtement : Le paquet global est absolument recommandable.
Pour notre test de sol dur, nous avons étalé 80 grammes d’éléments sur notre zone de test, comme d’habitude. Nous donnons à l’appareil 5 minutes pour en aspirer le plus possible.
Test de la qualité du nettoyage du Ecovacs Deebot Ozmo 950
Après environ la moitié du temps (soit 2 minutes ½), notre zone de test est pour l’essentiel propre. Seuls des morceaux de céréales grossiers sont encore éparpillés sur le sol. Par conséquent, le Deebot Ozmo 950 ne supporte pas très bien les saletés grossières. Nous n’avons pu constater une amélioration que dans le mode Max+.
Les brosses latérales aiment étaler la saleté sur la surface avant que le robot ne puisse l’aspirer. Malheureusement, le Deebot Ozmo 950 doit donc s’entraîner à ramasser le matériel par rapport à ses concurrents.
L’Ozmo 950 gère un bon 96% dans cette catégorie, mais c’est la moyenne des trois différents modes d’aspiration. En mode Max+, le robot atteint un taux relativement faible de 97 %. L’Ozmo 950 n’est pas non plus convaincant par rapport à des modèles tels que les Roborock S50 et S6 ainsi que le Ecovacs Deebot Ozmo 960. Ici, il manque malheureusement à ce modèle les derniers 1 à 2 % pour obtenir un résultat d’aspiration parfait.
Malheureusement, nous avons trouvé un autre problème dans les performances de l’Ozmo 950. Comme son prédécesseur, l’Ecovavs Deebot Ozmo 930, ce modèle dispose également d’un très petit réservoir d’aspiration.
Grâce à la technologie des capteurs latéraux qui manquait à son prédécesseur, l’Ozmo 930, ce modèle se rapproche beaucoup plus des limites de votre maison. C’est vraiment un pas en avant !
Le Deebot Ozmo 950 obtient également un score de 70 % dans notre test des poils d’animaux. Si le modèle aspire tous les cheveux que nous avons éparpillés, seule la moitié d’entre eux finit dans la poubelle de l’aspirateur.
Même si l’Ozmo 950 n’est pas très performant dans les autres catégories, il est vraiment performant sur les tapis ! Lors de notre test de vide en pile courte, le modèle a obtenu un résultat respectable de 90 %, et en pile molle, il a aspiré 74% du sable que nous avons distribué.
L’efficacité du nettoyage du Ecovacs Deebot Ozmo 950
Nous pensons : ce robot est définitivement adapté aux ménages qui aiment les tapis ! Cependant, pour les tapis à fibres très longues (à partir de 5 cm et plus), même le Deebot Ozmo 950 a ses problèmes.
Comme presque tous les autres robots, il a tendance à se bloquer sur une surface aussi difficile. Toutefois, ces cas exceptionnels peuvent facilement être évités grâce à des lignes de non-retour. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre rubrique « Dossiers ».
La fonction de nettoyage de l’Ecovacs Deebot Ozmo 950 a également obtenu de très bons résultats dans notre test. Nous le qualifierions d’intuitif, de minutieux et de moderne. Bien que vous deviez toujours passer la serpillière à la main de temps en temps, votre sol sera beaucoup plus propre au quotidien, en plus de l’aspirateur.
Le modèle Ecovacs Deebot Ozmo 950 possède une technique de nettoyage fondamentalement différente de celle des modèles concurrents. Contrairement à la plupart des robots aspirateurs, cette fonction est beaucoup plus avancée et nous a complètement convaincus lors de notre test.
Nous soupçonnons que la concurrence va maintenant aussi adapter cette technologie. Ce phénomène est déjà visible dans le nouveau Roborock S5 Max : le modèle utilise déjà un système d’essuyage très similaire. Nous pensons que ce n’est que justice, car Ecovacs a suivi de très près le Roborock S6 avec l’Ozmo 950.
Nous laissons tous les robots passer sur la zone de test et comptons le nombre de passages qu’il faut à chaque modèle pour enlever les taches. Nous surveillons également de près si le robot laisse des traces.
La dernière étape est le test du papier de cuisine. Pour cela, nous passons manuellement sur la surface de test pour voir s’il reste des résidus du liquide sur notre serviette en papier.
Le modèle a également bien fonctionné avec les taches de jus d’orange et de jus de pomme séchées. Après un passage, la surface est déjà en grande partie propre, et après deux passages, plus rien n’est visible.
Cependant, le robot aspirateur atteint lentement ses limites avec des taches de lait au chocolat séché et de vin. Ici, le modèle nécessite au moins 4 passages. Par rapport à la concurrence, c’est toutefois un bon résultat.
Tout d’abord, nous avons examiné de plus près la technologie des capteurs du robot. Nous trouvons qu’il est bien développé. Pour ce modèle, le fabricant fait de nouveau appel à la technologie dite du capteur de distance laser, ou LDS en abrégé. Néanmoins, ce modèle navigue avec beaucoup plus de précision et de soin que son prédécesseur, l’Ozmo 930.
Sur notre piste d’essai de 15 m², le robot a mis environ 15 minutes. Il n’a raté aucune zone et a atteint tous les coins sans problème. Il fonctionnait en toute sécurité tout autour des espaces étroits, comme les chaises de bureau ou la zone entre les pieds de table. Alors que le modèle précédent avait encore du mal à le faire, l’Ecovacs Deebot Ozmo 950 est clairement mieux développé ici.
Les fonctionnalités
Mais regardons d’abord les points positifs : le robot aspirateur est facilement capable de fonctionner dans plusieurs pièces. Même les grandes surfaces de plus de 100 m² avec de nombreuses pièces ne posent absolument aucun problème.
La durée maximale de fonctionnement de la batterie, qui est de plus de 190 minutes, est également une annonce. Cependant, le modèle ne peut pas prouver une telle endurance dans l’épreuve quotidienne. Malheureusement, ce chiffre ne fait référence qu’au niveau d’aspiration le plus bas, qui est en outre réglé dans la fonction d’essuyage. Cependant, la puissance d’aspiration est très faible ici, c’est pourquoi nous vous déconseillons de passer l’aspirateur chez vous avec ce niveau.
Nous ne pouvons également recommander le niveau standard qu’à titre conditionnel. Comme déjà expliqué dans le test d’aspiration, de bons résultats peuvent être obtenus avec le niveau Max et Max+. Cependant, la durée de vie de la batterie est nettement plus courte ici.
Cependant, le modèle a ses problèmes avec les portes faciles à ouvrir. Il aime les fermer sur son chemin et bloque ainsi son chemin réel. Il suffit de l’essayer chez vous pour voir si cela vous concerne aussi. En cas de problème, de petits arrêts de porte peuvent aider.
L’Ozmo 950 n’aime pas les câbles qui traînent par terre. S’il les rencontre, il va les dévorer et s’emmêler. Donc, avant de démarrer votre robot, vérifiez si des cordes sont lâches, sinon vous devrez les démêler minutieusement de la brosse principale.
Dans l’ensemble, nous constatons qu’il fonctionne toujours bien lors des essais sur le terrain. Cependant, il faut s’attendre à des problèmes ou des erreurs mineures.
Bien que vous puissiez démarrer et arrêter le Ecovacs Deebot Ozmo 950 manuellement sans l’application via le bouton d’alimentation situé sur le dessus du robot, l’application offre encore tellement d’avantages que nous vous recommandons de l’essayer.
Une fois que le robot a cartographié votre maison, vous pouvez accéder à toute la gamme de fonctions. Avant cela, malheureusement, vous ne pouvez pas.
C’est là que l’Ecovacs Deebot Ozmo 950 brille : en matière de fonctionnalités, personne ne peut battre ce modèle à la hâte. Le modèle a toutes les fonctions que vous pourriez souhaiter. Cette catégorie permet au plus tard de séparer le blé de l’ivraie. Ou, comme le dit si bien notre Andi : le robot bon marché du modèle phare.
Le robot trace la carte de l’appartement pendant qu’il le nettoie. Cela crée un plan d’étage, qui est la base de toutes les autres caractéristiques. La création de la carte est toujours sans erreur et aussi très détaillée. Grâce à la détection précise des tapis, il attire non seulement les obstacles et les murs, mais aussi les moquettes. Un avantage que la plupart des modèles concurrents n’ont pas dans leur répertoire.
Le nom le trahit déjà : le même principe s’applique ici comme à l’instant. La seule différence est que les zones séparées ici sont simplement évitées lors de l’essuyage, mais les zones exclues sont toujours aspirées.
Après avoir créé la carte, le robot la divise en zones individuelles par lui-même. Dans notre test, les zones respectives correspondaient toujours assez précisément aux différentes pièces.
Conclusion du test
Le fabricant a également mis au point une fonction appropriée pour les zones très sales de votre maison. Il suffit de dessiner un rectangle sur la carte dans l’application. Vous pouvez maintenant choisir si l’Ozmo 950 doit nettoyer cette zone une ou deux fois. Le robot se déplace ensuite de la station de recharge à la zone que vous avez sélectionnée.
Extrêmement cool : telle est notre première impression de la Ecovacs Deebot Ozmo 950. Cependant, pour conserver cette impression de légèreté, il faut malheureusement régulièrement enlever les empreintes digitales du boîtier avec un chiffon en microfibre.
Un aspirateur robot que l’on recommande vivement.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.