Voici un petit récapitulatif des critères importants pour bien choisir un aspirateur robot.
Le niveau de décibel d’un robot aspirateur
C’est un critère important, mais qui mérite d’être pondéré selon l’utilisation que vous aurez de votre aspirateur robot. Il faut savoir qu’un aspirateur robot ne fait pas plus de bruit (plutôt moins même) qu’un aspirateur normal néanmoins, certains modèles d’aspirateurs robots sont plus silencieux que d’autres. Reste qu’il ne faut pas oublier que c’est un aspirateur robot donc autonome : si vous en avait l’usage quand vous êtes absent (et oui, c’est le but, qu’il fasse le ménage à votre place mais aussi quand vous n’êtes pas là), le désagrément sonore n’est pas constaté quel que soit le nombre de décibels produits puisque vous le mettez en marche dès lors que vous vous absentez (départ au travaille par exemple).
Efficacité du nettoyage
C’est ce qu’on attend de tout aspirateur robot, cela reste vrai également pour un aspirateur robot. Les derniers tests montrent une égalité presque parfaire sur Irobot et LG et Samsung. Ces modèles se différencient sur les autres critères à prendre en compte dans votre choix. A noter, le robot aspirateur Neato XV-25 dispose en plus d’un système d’aspiration mais cela n’en fait pas pour autant le plus efficace en terme de nettoyage même s’il monte sur le podium.
L’autonomie de l’aspirateur robot
La surface à nettoyer va également influencer votre choix d’aspirateur robot et vous faire prendre en compte ce critère : le robot aspirateur retourne-t-il tout seul à sa base pour se recharger si sa batterie n’est pas complètement charger ? Quelles sont les dimensions des pièces à nettoyer ? Si cela vous fait défaut, vous pouvez également envisager de prendre en compte le fait que l’aspirateur robot est programmable et dans ce cas le faire travailler chaque jour dans une pièce différente de la maison ou de l’appartement peut être une solution alternative. Des balises infrarouges sont généralement vendues avec l’appareil à cet effet et servent à définir à l’aspirateur robot une surface de traitement
Le temps de charge de la batterie
Quel est le temps requis pour une charge complète de la batterie ? Le ramener au critère précédent car si le temps de charge est assez long assurez-vous que cela vous permet de disposer d’une plus grande autonomie pour le nettoyage. En plus du temps de charge de la batterie, renseignez-vous sur le système de batterie : quel est son type, et combien coûtera son remplacement ? Suivant les fabricants et les modèles d’aspirateurs robots (et bien sûr les revendeurs) les prix des batteries peuvent être extrêmement variables. C’est généralement le premier poste de dépense sur un aspirateur robot, avec le changement des filtres et des brosses. Suivant le type de batterie, il est à prévoir de la changer au bout d’un an à un an et demi.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.