Les robots laveurs commencent de plus en plus à remplacer les aspirateurs et surtout les balais. Il faut dire que dans un monde de plus en plus connecté, ces types d’appareils représentent le futur. On retrouve aujourd’hui un grand nombre de modèles et de marques sur le marché que faire le choix devient difficile. Nous avons donc testé le Braava Jet M6 d’iRobot tout en espérant que cela vous sera utile.
Description et test du Braava Jet M6
Il s’agit d’une version améliorée du robot Braava Jet 240 de la marque iRobot. Ce robot laveur est fabriqué avec du plastique et il pèse 5 kg. Il est doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le pulvérisateur de haute pression, la mémorisation des surfaces lavées, le contrôle avec une application, etc. Mais, nous verrons tout cela plus en détail.
Vous pourrez ainsi apprécier par vous-même les réelles performances du braava Jet M6.
Un design bien étudié
Le Braava Jet m6 a gardé la forme des versions précédentes. Autrement dit, elle est toujours carrée et le robot a également conservé sa hauteur de 8 cm. En fait, cette forme rend l’appareil très compact et très pratique. En effet, cette petite taille permet au Braava Jet m6 de mieux se déplacer même sous les meubles bas. Quant à sa forme carrée, elle est parfaite pour nettoyer les coins des murs et les endroits difficiles d’accès. C’est d’ailleurs un meilleur choix de design que sur le iRobot Braava 320.
Côté ergonomie
On peut dire que ce robot laveur d’iRobot propose une facilité d’utilisation consternante. En effet, l’appareil ne possède que trois boutons. Un bouton pour lancer la machine au nettoyage, un autre pour commander le retour à la base et encore un pour mettre en service le nettoyage ciblé. De plus, le Braava Jet M6 est équipé d’une caméra qui permet au robot de faire une carte de l’espace dans lequel il effectue son travail.
Afin d’optimiser encore plus la performance de son appareil, iRobot a amélioré son système de détection. En effet, on a remarqué que dès qu’on a installé une lingette, le robot prend automatiquement en compte s’il doit humidifier le sol ou non. Donc, il choisit entre un nettoyage à sec, un lustrage et un lavage. S’il doit faire un lavage, il est indispensable de remplir le réservoir. Ce dernier se trouve sous la coque.
Point sur la connectivité et l’application
Pour profiter au maximum les fonctionnalités du Braava Jet m6, une connexion au réseau WIFI de la maison est indispensable. Et pour que tout soit parfait, vous devez également vous connecter sur le même réseau avec votre Smartphone. Avec l’application, il est possible d’avoir accès à toutes les fonctionnalités disponibles du robot. Ainsi, il est par exemple possible de lancer le démarrage à distance, suivre l’évolution du nettoyage depuis votre mobile, interrompre la machine, et surtout la programmation hebdomadaire, etc. Il est même possible de faire une configuration des zones à nettoyer grâce aux cartes intelligentes.
L’efficacité de lavage
Nous aimons vraiment cette partie du test. En effet, il s’agit d’un cas pratique où nous pouvons apprécier directement les performances de nettoyage des appareils que nous testons. De même que pour les autres robots comme le Hobot Legee 688 donc, nous avons volontairement sali le sol. Et ce, avec des produits comme le café, l’huile, la poussière, etc. Le résultat du test s’avère positif et on peut dire que le robot laveur d’iRobot est vraiment efficace. Et avec sa forme carrée, il a pu nettoyer avec perfection les plinthes et tous les recoins de la pièce.
Autonomie et bruit
Avec ce type d’appareil, l’autonomie est également un point à ne pas négliger. D’ailleurs, cette partie est un réel atout du Braava jet M6. En effet, il propose une autonomie de lavage de 2 heures quel que soit le mode utilisé. Bien entendu, il s’arrête automatiquement pour se remettre en charge lorsque la batterie est sur le point de lâcher.
En ce qui concerne le confort acoustique, ce produit d’iRobot est beaucoup plus confortable que celui d’autres fabricants. Effectivement, son niveau sonore ne dépasse pas les 48 dB. Vous n’êtes donc pas obligé de quitter la maison pendant que le robot fait son travail.
Les points forts et les points faibles
Son design est on premier atout puisque cela lui permet de passer partout et d’éviter les obstacles. Il est très simple à utiliser et la présence des balises virtuelles est aussi un vrai avantage. En effet, cela empêche le robot d’aller là où il ne faut pas. Braava Jet M6 possède encore d’autres atouts comme l’efficacité de lavage et le confort acoustique ainsi que l’autonomie qui permet de nettoyer une pièce de grande dimension.
Les petits inconvénients de cet appareil sont qu’il n’y a pas d’avertissement de l’installation pour la protection de certaines zones.
Ce que nous pensons du Braava Jet M6 d’iRobot
Il est difficile d’ignorer le fait qu’il s’agit d’une version améliorée de ses prédécesseurs. Effectivement, on se rend facilement compte des nombreuses fonctionnalités et des performances en plus même si la forme et certains points gardent les caractéristiques des autres produits. Nous estimons qu’il s’agit bien d’un robot laveur très sophistiqué et très avantageux malgré les petits points faibles qu’on rencontre lors de son utilisation.
Vous savez maintenant pourquoi le Braava Jet M6 est un robot laveur de sol qui est recommandé.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.