Le Scout RX1 de Miele est disponible et coûte pas mal d’argent ; vous devez prévoir un investissement de plus de 550 euros.
Lorsque nous avons déballé le robot pour la première fois, nous avons été impressionnés par son esthétique : le design était d’une élégance intemporelle, la surface sombre et brillante avec un cadre légèrement plus clair à l’extérieur nous plaît au moins. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il était temps de voir si le Miele Scout RX1 serait capable de conserver ce look à long terme : Les parties extérieures, qui sont également laquées au piano, ainsi que le dessus, sont sensibles aux rayures, et nous ne serions pas surpris qu’elles deviennent méconnaissables après seulement quelques mois, étant donné les nombreuses collisions dans la vie d’un robot aspirateur.
Non, ce robot d’aspiration n’est pas silencieux non plus, mais il est encore une fois à l’encontre de nombreux collègues avec la fonction éco – très agréable ! Cependant, cela se fait au détriment de la performance : le robot Miele ne fournit que 25 watts, alors que les deux concurrents mentionnés ci-dessus offrent respectivement 30 et 35 watts. Dans l’une des sections suivantes, nous verrons si cela fait vraiment une différence dans la vie de tous les jours et si il est aussi efficace que le Samsung NaviBot Light SR8750.
Miele Scout RX1, le test et notre avis
Ce qui nous dérangeait, c’était l’absence d’un véritable filtre HEPA. Un filtre à poussières fines est monté ici et elles ne sont tout simplement pas suffisantes dans la classe de prix d’un tel appareil à notre avis. Il est intéressant de noter que le Kobold VR200, encore plus cher, ne possède pas non plus de filtre HEPA, mais les modèles iRobot ont généralement ce filtre HEPA monté en standard. Par conséquent, nous ne recommandons pas le Scout RX1 de Miele aux personnes allergiques, car un filtre HEPA est tout simplement obligatoire ici.
Le Scout RX1 de Miele est équipé du système « Smart Navigation », qui n’est rien de plus qu’une reconnaissance optique et sensorielle de l’environnement par le robot, selon les mots du service marketing de Miele. Dans notre test, cette détection a parfaitement fonctionné, permettant à la machine d’offrir quatre modes de nettoyage différents :
Dans le premier mode, le robot d’aspiration fait son chemin et fait son travail de façon entièrement automatique. Cela signifie non seulement qu’il nettoie, mais aussi qu’il retourne à sa station de manière indépendante. Dans notre test, cela a fonctionné à chaque fois, avec environ 25% de la puissance de la batterie, il fait demi-tour – mais la machine aurait quand même eu beaucoup de temps pour travailler plus longtemps.
L’appareil dispose également d’un mode spot, de sorte que vous pouvez laisser le robot aspirateur travailler directement sur un point. L’application idéale est pour les miettes ou les tapis renversés dans une zone d’entrée, qui sont très sales chaque jour. Vous pouvez également déclencher cette fonction à l’aide de la télécommande.
Le mode coin attache une importance particulière à l’obtention d’un bon résultat dans les coins et sur les murs. Le Scout RX1 de Miele reste un peu plus longtemps dans ces endroits, ce qui réduit naturellement la surface totale nettoyée – mais les coins sont plus propres. D’après notre expérience, cependant, le réglage standard nettoie également ces zones efficacement.
Si vous avez besoin d’aller vite, utilisez le mode Turbo. Cependant, cela n’est pas recommandé si beaucoup de saletés ont dégradé la maison, car les sols très sales et/ou poussiéreux ne seront plus propres à 100% – en particulier sur les moquettes difficiles.
Dans l’ensemble, nous trouvons extrêmement louable que le Scout RX1 de Miele dispose d’une si vaste gamme de programmes. Dans la vie de tous les jours, cependant, le mode automatique est de loin le plus courant.
Contrairement aux appareils iRobot, par exemple, ce robot aspirateur suit un schéma de nettoyage clair. D’une part, c’est pratique parce que vous pouvez alors estimer exactement combien de temps il vous reste avant de nettoyer une pièce particulière. Il y a aussi des gens qui préfèrent simplement ces structures claires au principe du chaos des Roombas. Cependant, c’est une question de goût, car les deux variantes peuvent donner de bons résultats.
D’autre part, il y a des situations dans lesquelles ce robot d’aspiration fait tourbillonner un peu de saleté vers l’arrière (par exemple lorsqu’il tourne rapidement dans un coin). Il ne reviendra pas à cet endroit, car il pense qu’il a déjà nettoyé la zone. En fin de compte, les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients et vous devez décider vous-même si vous préférez un « robot chaos » ou une variante linéaire. Si vous avez déjà utilisé un robot Vorwerk comme le VR200, le motif vous sera familier.
Vous vivez dans un ménage particulièrement nombreux ? Dans ce cas, le Scout RX1 de Miele est peut-être l’investissement qu’il vous faut. Selon la description du produit, l’appareil nettoie jusqu’à 160 mètres carrés ; en réalité, on peut s’attendre à des valeurs de 125 à 145 mètres carrés – ce qui est encore une surface énorme. Cependant, il faut imaginer que ces valeurs sont atteintes dans les meilleures conditions possibles. Cela signifie : des sols lisses, peu d’obstacles et une structure rectangulaire des pièces.
Pour conclure ce test
Dans notre test, la programmation a parfaitement fonctionné. Le robot aspirateur peut être adapté à vos besoins en quelques touches, l’écran éclairé le permet même dans l’obscurité partielle. La façon la plus pratique de programmer est de le faire à l’aide de la télécommande, ce qui est particulièrement vrai si vous avez plusieurs années de plus et que vous avez mal au dos.
D’ailleurs, nous recommandons fortement un nettoyage quotidien automatique : La faible performance est perceptible dans les grandes maisons, où il faut souvent plus d’un passage pour vraiment atteindre tous les angles. Si vous laissez le Miele Scout RX1 travailler tous les jours, il sera prêt plus rapidement et ne vous dérangera pas avec sa présence pendant si longtemps.
Du côté positif, ça marche. La courroie n’a pas besoin de piles comme les parois de l’iRobot, et lorsque l’aspirateur robot se déplace contre elle, il tourne tout simplement immédiatement. Dans notre test, cela a fonctionné dans toutes les expériences sans exception.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.